Achat / vente d'actions

TSD
Bonjour,

J'ai un petit problème avec la gestion des plus-values sur les actions dans
Money.
Un exemple simple, reproductible et non destructif pour m'expliquer :
J'achete par exemple 100 actions à 50 EUR, coût global 5000 EUR
L'action double et j'en revend la moitié, donc 50 actions à 100 EUR, total
5000 EUR,
mon investissement de départ est donc récupéré, n'est-ce-pas ?
Money lui, m'indique
- un %de plus-value de 100%, ce qui est correct
mais
- un coût global de 2500 EUR, qui d'après moi devrait être de 0,
- un coût moyen de 50 EUR/action, alors qu'elle m'a couté zéro, puisque j'ai
récupéré ma mise
- une plus value de 2500 EUR, alors que j'encaisse bien 5000 EUR

Ces montants s'accumullent dans les totaux et faussent tout, non ?

Une explication ? Ais-je raté une subtilité de Money ou des larchés
boursiers ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Thierry

chrispra
Bonsoir

ça me paraît correct de la part de Money;

il te reste bien 50 actions (sur les 100 d'origine) que tu as acheté 50 eur,
donc un coût global de 2500 euros sur les actions qu'il te reste; tu n'as
pas encore réalisé de plus-values dessus puisque tu ne les as pas encore
vendues;

Money indique une plus-value - latente - de 100 % : oui, puisque ton prix
d'achat de tes actions restantes est de 2500 eur et que leur valeur actuelle
est de 5000 eur

tu as vendu 50 actions à 100 eur alors que tu les as acheté à 50 eur ==> tu
as donc fait une plus-value de 50 eur par action sur tes 50 actions vendues,
donc bien 2500 de plus-values; tes 5000 eur récupérés proviennent pour 2500
de ton prix d'achat initial et pour 2500 de ta plus-value réalisée.

Ce qui te donne zéro est ce que j'appelle un prix de revient (argebt
investi - argent récupéré)

Cordialement
--
Christian