Achat voiture - est ce un vice caché ?

8 réponses
Alain Montfranc
Bonjour

J'ai acquis voici une dizaine de mois une voiture d'occasion auprès
d'un garage (de la marque). Cette voiture était équipée d'une attache
remorque que je n'avais pas utilisé jusque là. Le WE dernier je devais
récupérer une remorque (à 400 bornes de chez moi) et, surprise, le
brochage de la prise ne semble pas conforme à la norme ISO (en
particilier le neutre semble etre au centre alors que normalement il
est sur une de6 broches externes).

Puis je demandé la remise en état au garage ou cette normalisation du
faisceau est elle juste indicative ?

Merci

8 réponses

Serge
"Alain Montfranc" a écrit dans le message de news:

Bonjour

J'ai acquis voici une dizaine de mois une voiture d'occasion auprès
d'un garage (de la marque). Cette voiture était équipée d'une attache
remorque que je n'avais pas utilisé jusque là. Le WE dernier je devais
récupérer une remorque (à 400 bornes de chez moi) et, surprise, le
brochage de la prise ne semble pas conforme à la norme ISO (en
particilier le neutre semble etre au centre alors que normalement il
est sur une de6 broches externes).

Puis je demandé la remise en état au garage ou cette normalisation du
faisceau est elle juste indicative ?

Merci

Bonjour,

Sans doute que NON, car il existe 3 sortes de prise de remorques légales
et homologuées en France :
1) La traditionnelle prise à 7 broches, utilisée pour les remorques, et
aussi pour les caravanes antérieures à décembre 1990....
2) Une prise "7 + 6" appelée aussi Feder Multicon, compatible avec la
précédente, mais permettant d'utiliser les anti brouillards, feux de
reculs et d'alimenter l'intérieur d'une caravane en 12 volts
3) Une prise 13 broches à "aiguilles" de type Jeager, avec 13 broches
mâles d'un côté et 13 broches femelles de l'autre....

Gros problème en particulier pour les caravaniers !

Il existe des adaptateurs, mais pas à partir d'une 7 broches sur la
voiture, voir :
http://www.brink.fr/faisceau.htm

Sinon pour les câblages de ces différentes prises voir :
http://pboursin.club.fr/pdgremor.htm
http://www.siarr.be/faisceaux.asp
http://www.narbonneaccessoires.fr/boutique/index.php?cPathY_77
http://www.chez.com/sherrent/remorque.html

A noter que l'allumage des anti brouillards arrière de la remorque doit
ne pas allumer les anti brouillards de la tractrice !

A noter aussi que si ton véhicule est multiplexé il faut une
reprogrammation du calculateur en cas de modification du faisceau.....

Serge
(caravanier très actif au forum
http://www.lacaravane.com/forums/index.php )
Alain Montfranc
Serge a écrit
,

Sans doute que NON, car il existe 3 sortes de prise de remorques légales et
homologuées en France :

En l'occurence c'est une 7 broches des deux cotes

A noter aussi que si ton véhicule est multiplexé il faut une reprogrammation
du calculateur en cas de modification du faisceau.....

Oui, mais cette reprogrammation n'aurait elle pas du etre faite en meme
temps que la pose de la prise ?
Serge
"Alain Montfranc" a écrit dans le message de news:

Serge a écrit
,

Sans doute que NON, car il existe 3 sortes de prise de remorques
légales et homologuées en France :

En l'occurence c'est une 7 broches des deux cotes

A noter aussi que si ton véhicule est multiplexé il faut une
reprogrammation du calculateur en cas de modification du
faisceau.....

Oui, mais cette reprogrammation n'aurait elle pas du etre faite en
meme temps que la pose de la prise ?

Bonjour,

Ton attelage a été posé chez un concessionnaire de la marque de ta
voiture ?
(eux seuls ont "la valise"...)
Sinon il faudra y passer....

Serge
Alain Montfranc
Serge a écrit
"Alain Montfranc" a écrit dans le message de news:

Serge a écrit
,

Sans doute que NON, car il existe 3 sortes de prise de remorques légales
et homologuées en France :

En l'occurence c'est une 7 broches des deux cotes

A noter aussi que si ton véhicule est multiplexé il faut une
reprogrammation du calculateur en cas de modification du faisceau.....

Oui, mais cette reprogrammation n'aurait elle pas du etre faite en meme
temps que la pose de la prise ?

Bonjour,

Ton attelage a été posé chez un concessionnaire de la marque de ta voiture ?

Je n'en sais rien : lorsque la voiture m'a été vendue par le
concessionnaire de la marque, l'attelage était déjà posé...

(eux seuls ont "la valise"...)
Sinon il faudra y passer....

Serge

"Alain Montfranc" a écrit dans le message de news:

Serge a écrit
"Alain Montfranc" a écrit dans le message de news:

Serge a écrit
,

Sans doute que NON, car il existe 3 sortes de prise de remorques
légales et homologuées en France :

En l'occurence c'est une 7 broches des deux cotes

A noter aussi que si ton véhicule est multiplexé il faut une
reprogrammation du calculateur en cas de modification du
faisceau.....

Oui, mais cette reprogrammation n'aurait elle pas du etre faite en
meme temps que la pose de la prise ?

Bonjour,

Ton attelage a été posé chez un concessionnaire de la marque de ta
voiture ?

Je n'en sais rien : lorsque la voiture m'a été vendue par le
concessionnaire de la marque, l'attelage était déjà posé...

(eux seuls ont "la valise"...)
Sinon il faudra y passer....

Serge

Donc je dirais, vérifier le câblage en fonction de la ou des remorques
actuelles soit le faire soit le faire faire chez un spécialiste des
attelages, ou un concessionnaire caravanes...
(voir ma première réponse avec les liens !)

Si besoin de "passer la valise" un petit tour chez un agent de la marque
!

Si ça se trouve l'attelage a été posé par un particulier ou un
"margoulin" sans contrôle !

Si simple remorque, une 7 broches suffit, préciser "câblage type
remorque"
Si caravane, nécessité d'une 13 broches, pouvant être une 7+ 6 Feder
compatible remorque

Serge
(http://www.lacaravane.com/forums/index.php )
Moisse
Dans le message 4822be82$0$21142$, Serge
exprime ceci:
"Alain Montfranc" a écrit dans le message de news:

Serge a écrit
"Alain Montfranc" a écrit dans le message de news:

Serge a écrit
,

Sans doute que NON, car il existe 3 sortes de prise de remorques
légales et homologuées en France :

En l'occurence c'est une 7 broches des deux cotes

A noter aussi que si ton véhicule est multiplexé il faut une
reprogrammation du calculateur en cas de modification du
faisceau.....

Oui, mais cette reprogrammation n'aurait elle pas du etre faite en
meme temps que la pose de la prise ?

Bonjour,

Ton attelage a été posé chez un concessionnaire de la marque de ta
voiture ?

Je n'en sais rien : lorsque la voiture m'a été vendue par le
concessionnaire de la marque, l'attelage était déjà posé...

(eux seuls ont "la valise"...)
Sinon il faudra y passer....

Serge

Donc je dirais, vérifier le câblage en fonction de la ou des remorques
actuelles soit le faire soit le faire faire chez un spécialiste des
attelages, ou un concessionnaire caravanes...
(voir ma première réponse avec les liens !)

Si besoin de "passer la valise" un petit tour chez un agent de la
marque !

Si ça se trouve l'attelage a été posé par un particulier ou un
"margoulin" sans contrôle !

Si simple remorque, une 7 broches suffit, préciser "câblage type
remorque"
Si caravane, nécessité d'une 13 broches, pouvant être une 7+ 6 Feder
compatible remorque

Serge
(http://www.lacaravane.com/forums/index.php )

Tout cela est bien sur le plan technique, mais ne répond en rien à la
question.
Dont la réponse est que le concessionnaire est garant au titre de la
conformité des composants du véhicule accessoires compris.
Même si l'attelage a été posé par un margoulin.
Il convient donc de s'adresser au concessionnaire pour qu'il vérifie la
conformité du montage avec la norme usuelle du réseau.

--
Alain Montfranc
Moisse a écrit

Tout cela est bien sur le plan technique, mais ne répond en rien à la
question.
Dont la réponse est que le concessionnaire est garant au titre de la
conformité des composants du véhicule accessoires compris.
Même si l'attelage a été posé par un margoulin.
Il convient donc de s'adresser au concessionnaire pour qu'il vérifie la
conformité du montage avec la norme usuelle du réseau.

Ok, merci
Serge
"Moisse" a écrit dans le message de news:
4822c0b9$0$10691$
Dans le message 4822be82$0$21142$, Serge
exprime ceci:
"Alain Montfranc" a écrit dans le message de news:

Serge a écrit
"Alain Montfranc" a écrit dans le message de news:

Serge a écrit
,

Sans doute que NON, car il existe 3 sortes de prise de remorques
légales et homologuées en France :

En l'occurence c'est une 7 broches des deux cotes

A noter aussi que si ton véhicule est multiplexé il faut une
reprogrammation du calculateur en cas de modification du
faisceau.....

Oui, mais cette reprogrammation n'aurait elle pas du etre faite en
meme temps que la pose de la prise ?

Bonjour,

Ton attelage a été posé chez un concessionnaire de la marque de ta
voiture ?

Je n'en sais rien : lorsque la voiture m'a été vendue par le
concessionnaire de la marque, l'attelage était déjà posé...

(eux seuls ont "la valise"...)
Sinon il faudra y passer....

Serge

Donc je dirais, vérifier le câblage en fonction de la ou des
remorques
actuelles soit le faire soit le faire faire chez un spécialiste des
attelages, ou un concessionnaire caravanes...
(voir ma première réponse avec les liens !)

Si besoin de "passer la valise" un petit tour chez un agent de la
marque !

Si ça se trouve l'attelage a été posé par un particulier ou un
"margoulin" sans contrôle !

Si simple remorque, une 7 broches suffit, préciser "câblage type
remorque"
Si caravane, nécessité d'une 13 broches, pouvant être une 7+ 6 Feder
compatible remorque

Serge
(http://www.lacaravane.com/forums/index.php )

Tout cela est bien sur le plan technique, mais ne répond en rien à la
question.
Dont la réponse est que le concessionnaire est garant au titre de la
conformité des composants du véhicule accessoires compris.
Même si l'attelage a été posé par un margoulin.
Il convient donc de s'adresser au concessionnaire pour qu'il vérifie
la conformité du montage avec la norme usuelle du réseau.

Oui normalement vrai....

J'ai rarement rencontré un concessionnaire connaissant les différences
du câblage entre un attelage "remorque" et un attelage "caravane"....
Sachant les règle spécifiques, à savoir par exemple que l'allumage des
a-brouillards de la remorque ne doit pas provoquer l'allumage des
a-brouillards arrière de la tractrice !!!
Sauf s'il est lui-même caravanier....
Beaucoup en sont restés à la traditionnelle 7 broches alors que la 13
broches est entrée en fonction depuis décembre 1990 !

Et quand on leur demande de "tirer un câble" de 4mm² minimum depuis la
batterie pour alimenter le plus permanent de la caravane (éclairage,
frigo, pompes à eau) ils sont surpris, ayant l'habitude de se repiquer
sur le fil d'alimentation de l'allumage du coffre, de trop faible
section pour en faire un plus permanent de caravane !

J'en ai des exemples chaque jour sur le forum de caravaniers déjà cité !

Pour ma part je fais monter mes attelages chez un fabricant d'attelages
pas eu de problème jusqu'à présent !

Serge