Achat voiture particulier à particulier + accompte

Arnaud A.
Bonjour,

Une vieille dame, amie de mes parents, a décidé de changer de voiture et
veut bien revendre son ancienne voiture à mes parents. Jusque là, tout
baigne.

Le soucis, c'est que cette dame veut pouvoir acheter une nouvelle
voiture avant de céder son ancienne. Elle a trouvé sa voiture dans un
garage (en occasion) et la date de la transaction avec mes parents a été
fixée la semaine prochaine (besoin urgent de la voiture en fait). Le
soucis, c'est que cette dame ne peut pas débloquer tout l'argent qu'elle
souhaite à sa banque (placé et ce qu'il y a sur ses comptes courants
n'est pas suffisant, il lui manque env 1000 euros).

Elle demande donc à mes parents si ils veulent bien lui faire un
accompte de 1000 euro ce week end pour qu'elle puisse finaliser l'achat
de sa nouvelle voiture et conserver sa "future ancienne" voiture jusque
jeudi prochain. Et vendredi, mes parents iraient chercher l'ancienne
voiture en versant le reste du réglement.

Le problème, c'est que même si on connait bien cette dame et qu'on pense
qu'il n'y a en principe aucune mise en cause de son honnêteté, mes
parents ne sont pas trop chauds pour faire le chèque comme ça, sans
preuve de ce à quoi il était destiné. (Car on ne sait jamais, elle peut
mourir d'ici là (ce qu'on ne lui souhaite pas), elle peut avoir des pbs
pour l'achat de sa nouvelle voiture et faire trainer, elle peut la
revendre ailleurs, etc.). Pour info, au cas où la question serait posée
: j'ai vérifié sur le site du ministère de l'intérieur, la voiture n'est
pas gagée.

Donc, ma question est : peuvent-ils faire signer un papier à cette dame
dans lequel elle reconnait avoir reçu un chèque de 1000 euros à telle
date de la part de mes parents en accompte de la vente de sa voiture (en
donnant marque, modèle, immatriculation) et que la vente est prévue pour
se dérouler au plus tard le 10 avril.

Et est-ce qu'une telle lettre doit être manuscrite par la dame ou
puis-je en écrire une sous word, l'imprimer et faire signer ?

Quels sont vos conseils ? Avis...

Arnaud

le_troll
T'as pas plus court!!! Sinon il n'y a aucune question, si ce n'est faut-il
écrire manuscritement ou non, t'avais pas plus court pour demander ça?
Ben mieux vaut tout faire écrire à la main, et demander en contrepartie un
chèque de 1.000 Euros...
--
Merci, @+, bye, Joe
ng75 arobase noos point fr

"Arnaud A." <@> a écrit dans le message de news:
406e9364$0$12786$
[...]

user
le_troll a écrit:
T'as pas plus court!!! Sinon il n'y a aucune question, si ce n'est faut -il

si ça vous fatigue de lire, faut regarder la télé !

il a exposé son prob. d'une manière relativement concise, vu la
situation, ce qui évite des questions ultérieures
si vous voulez faire plus court, il y a un moyen : CESSEZ de citer
intégralement le post du questionneur
chantal
le_troll
Eh tu commence à me chauffer la frigide, non seulement tu réponds pas à la
question du mec, mais en plus tu critique mes réponses dans sa question, si
t'es en manque envoie ta photo qu'on voit ce qu'on peut faire :o)
--
Merci, @+, bye, Joe
ng75 arobase noos point fr

le_troll a écrit:
[...]