Acheter ses locaux, une option à envisager avec précaution

1 réponse
Fractale
http://editorial.bureauxlocaux.com/e_blo/acheter-ses-locaux-une-option-a-envisager-avec-pre-22545.php

"Les particuliers ont tendance à acheter leur habitation dès que leurs
finances le leur permettent et qu'ils ont un projet de vie à long terme.
Mais pour les entreprises, la question ne se pose pas de la même façon.
Celles-ci réagissent à des marchés, elles ont besoin de flexibilité",
explique Nicolas Jeanjacques, Directeur du département Agence de King
Sturge. La location représente ainsi l'essentiel du marché de l'immobilier
d'entreprise pour les utilisateurs et les exceptions correspondent à des cas
bien particuliers. Nicolas Jeanjacques de King Sturge, Fabrice Amic de
Gemofis et Laure Angelin de Nai Evolis nous aident à faire le point.

La plupart des PME ont en tête, à terme, d'acheter leurs locaux, que ce soit
en nom propre ou par l'intermédiaire d'une Société Civile Immobilière (SCI)
créée par le chef d'entreprise pour l'occasion. Les avantages premiers sont
de se créer un patrimoine et d'avoir une visibilité à moyens termes sur ses
dépenses immobilières, ce que ne permet pas la location à une tierce
personne, les loyers étant indexés sur l'indice du coût de la construction
(ICC). "A partir du moment où le bien immobilier est couvert par une
garantie décennale, le propriétaire est sûr pendant dix ans de ne pas avoir
de dépenses supplémentaires, ce qui représente un atout important", explique
Nicolas Jeanjacques.

Mais pour acheter, il est nécessaire d'avoir une vision à long terme du
développement de l'entreprise afin de ne pas se retrouver à l'étroit dans
ses locaux suite à des embauches importantes. Il faut aussi avoir conscience
que les fonds utilisés pour l'acquisition de l'immeuble sont autant de
liquidités en moins pour investir dans le développement de l'entreprise. Il
faut donc disposer d'assez de capitaux pour assumer les deux dépenses
parallèlement. Et bien garder à l'esprit qu'un patrimoine immobilier n'a pas
une valeur immuable. "Lors de l'acquisition de locaux, une partie de la
richesse de l'entreprise ne repose plus sur son savoir-faire et sa capacité
à produire et/ ou à vendre mais sur la valeur de son immeuble. Or celle-ci
peut fluctuer avec les rebonds du marché de l'immobilier, ce qui fragilise
l'entreprise", rappelle Nicolas Jeanjacques. "Même si, actuellement, la
tendance est à la baisse des valeurs vénales, il faut avoir à l'esprit que
les bonnes opportunités sont peut-être les mauvaises affaires de ceux qui
ont acheté hier. Le marché de l'immobilier d'entreprise ne se valorise pas
systématiquement", complète Fabrice Amic, responsable du bureau de Paris de
Gemofis. Les locaux peuvent aussi subir une décote importante avec l'usure.
Faire appel à un professionnel pour entretenir l'immeuble et maintenir sa
valeur marchande peut alors s'avérer très utile.

--
-----~o00o-----//{ ´°`(_)´°` }\\-----o00o~-----

1 réponse

www.juristprudence.c.la
-----~o00o-----//{ ´°`(_)´°` }-----o00o~-----

<@ @>