acoustique + égalisation

PatParis
J'ai beaucoup appris en lisant votre discussion.
C'est parfois un peu technique mais je m'y suis mis =E0 l'=E9galisation.
J'utilise depuis 3 semaines un Behringer DEQ 2496 entre le lecteur de
CD - connexions optiques num=E9riques - et l'ampli (voir dans mon profil
le matos) - tout =E7a pour =E9couter de la hi-fi sur 2 mains et un sub.
Le sub est branch=E9 directement sur la sortie hp de l'ampli (en high
level pas en LFE). Ce qui fait que j'ai les basses des mains et du
sub. Le sub est filtr=E9 =E0 85 hz.
Et donc j'ai =E9galis=E9 pour supprimer les bosses (25, 31, 60 hz), avec
les filtres param=E9triques du 2496 (au hz pr=E8s et au db pr=E8s). Puis
j'ai ajout=E9 quelques filtres plut haut pour compenser un pic et 2
creux.
Comment j'ai d=E9fini les filtres ? Et bien avec le soft REW (gratuit)
de mon PC connect=E9 sur le 2496 + un micro. REW me donne
automatiquement les filtres que je n'ai plus qu'=E0 saisir dans le 2496,
puis nouvelle mesure... J'ai encore =E0 am=E9liorer l'acoustique, le
placement des meubles mais j'ai d=E9j=E0 =E9norm=E9ment gagn=E9 =E0 tel poin=
t que
quand j'=E9coute ce que j'avais avant l'=E9galiseur je me demande comment
j'ai pu =E9couter cette mis=E8re !!
Et pourtant j'avais pour 3.000 euros de matos et l'=E9galiseur qui m'a
co=FBt=E9 300 euros m'a apport=E9 bien plus que +10% !
J'ai ouvert un fil de discussion sur un forum hi-fi et home-cin=E9ma...
l'int=E9r=EAt c'est que de nombreux utilisateurs de caisson de basse se
sont lanc=E9 sans penser =E0 l'acoustique et commencent =E0 r=E9fl=E9chir pl=
ut=F4t
que d'acheter (b=EAtement) la suite sub + =E9galisation de marques connues
pour 3 =E0 5000 euros.
On peut en effet acheter un bon sub d'un c=F4t=E9 et un bon =E9galiseur de
l'autre.
Voici l'adresse du forum pour ceux que =E7a int=E9resse.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=3D171576528#171576528
Bien cordialement

Alain Brillant
"PatParis" a écrit

Comment j'ai défini les filtres ? Et bien avec le soft REW (gratuit)
de mon PC connecté sur le 2496 + un micro. REW me donne
automatiquement les filtres que je n'ai plus qu'à saisir dans le 2496,
puis nouvelle mesure...

De quel micro s'agit-il ?

De la qualité du micro doit dépendre la qualité du réglage ?
Stéphane Guillard
'jour,

[...]

Il utilise le sonomètre radioshack à 40 Euro, qui contient une cartouche
électret Panasonic WM60A avec un préampli analogique basique, correctement
linéaire jusqu'à 8 KHz.

En alternative il pourrait utiliser le Behringer ECM8000 (cartouche
identique) mais livré sans préampli et requérant une alimentation fantôme,
et sans aucun bénéfice sur la mesure "utile"...

De la qualité du micro doit dépendre la qualité du réglage ?

Non, si on comprend que l'égalisation paramétrique sert essentiellement à
corriger les modes de résonnance de la pièce d'écoute, qui sont généralement
situés sous 200 Hz, et qu'on ne cherche pas à corriger au 1/100e de dB mais
plutôt à ramener de +16 dB à +2 ou 3.

Cordialement,
--
Stéphane GUILLARD