Acquisition video sur DD externe

4 réponses
Pierre Aubineau
Bonjour,

Je pars naviguer plusieurs mois et j'aimerais faire l'acquisition de mes
vidéos (camescope mini-DV Sony) via mon ordinateur portable Dell
Precision M50. Le but est de faire ensuite un montage sur ce même
ordinateur avec Premiere Pro 1.0.
Mon problème est le suivant :

1. Je dispose d'un disque dur externe de 60 Go 7200 tours (ports USB et
IEEE) que j'aimerais dédier aux acquisitions et au montage. L'ordinateur
ne disposant que d'un seul port IEEE sur lequel je dois brancher le
camescope, pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser l'ordinateur en
by-pass lors de l'acquisition pour transférer directement la video du
camescope sur le DD externe qui serait branché, lui, sur le port USB?
Sinon, j'ai acheté une carte PCMCIA comportant 3 ports IEEE. Serait-il
possible de réaliser la même opération en branchant le camescope sur
l'un des ports et le DD externe sur un autre ou y-a-t-il risque de
plantage ?

2. Sera-t-il possible de faire du montage à partir de- (et vers) ce DD
externe ?

3. Si la réponse est oui aux deux questions précédentes, sera-t-il
ensuite possible de transférer ces montages du disque dur externe sur un
graveur DVD qui comporte lui aussi un port IEEE et un port USB ?

J'espère que mes questions sont suffisamment claires et vous remercie
par avances pour vos réponses.

--
Peio

4 réponses

Jaco
Pierre Aubineau a écrit :
Bonjour,

Je pars naviguer plusieurs mois et j'aimerais faire l'acquisition de mes
vidéos (camescope mini-DV Sony) via mon ordinateur portable Dell
Precision M50. Le but est de faire ensuite un montage sur ce même
ordinateur avec Premiere Pro 1.0.
Mon problème est le suivant :

1. Je dispose d'un disque dur externe de 60 Go 7200 tours (ports USB et
IEEE) que j'aimerais dédier aux acquisitions et au montage. L'ordinateur
ne disposant que d'un seul port IEEE sur lequel je dois brancher le
camescope, pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser l'ordinateur en
by-pass lors de l'acquisition pour transférer directement la video du
camescope sur le DD externe qui serait branché, lui, sur le port USB?
Sinon, j'ai acheté une carte PCMCIA comportant 3 ports IEEE. Serait-il
possible de réaliser la même opération en branchant le camescope sur
l'un des ports et le DD externe sur un autre ou y-a-t-il risque de
plantage ?

2. Sera-t-il possible de faire du montage à partir de- (et vers) ce DD
externe ?

3. Si la réponse est oui aux deux questions précédentes, sera-t-il
ensuite possible de transférer ces montages du disque dur externe sur un
graveur DVD qui comporte lui aussi un port IEEE et un port USB ?

J'espère que mes questions sont suffisamment claires et vous remercie
par avances pour vos réponses.

A priori, la réponse est oui aux 3 questions.
De toutes manières, il faut éviter d'utiliser le port USB pour le
transfert vidéo.
L'USB a en principe, un debit suffisant pour recuperer la video "en temps
reel" (vitesse de lescture nominale de la camera), mais il ya a souvent des
Pbs dus a la gestion de l'USB qui peuvent faire perdre des images.
Ne pouvez vous copier la video sur le disque dur interne (a priori pas de
Pb) puis la copier sur le DD externe en "temps differe"?
Solution a envisager si Pb autrement, sans avoir a rajouter des cartes
Bonne soiree

"Jaco" a écrit dans le message de news:
42b556c4$0$1330$
Pierre Aubineau a écrit :
Bonjour,

Je pars naviguer plusieurs mois et j'aimerais faire l'acquisition de mes
vidéos (camescope mini-DV Sony) via mon ordinateur portable Dell
Precision M50. Le but est de faire ensuite un montage sur ce même
ordinateur avec Premiere Pro 1.0.
Mon problème est le suivant : 1. Je dispose d'un disque dur externe de 60
Go 7200 tours (ports USB et
IEEE) que j'aimerais dédier aux acquisitions et au montage. L'ordinateur
ne disposant que d'un seul port IEEE sur lequel je dois brancher le
camescope, pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser l'ordinateur en
by-pass lors de l'acquisition pour transférer directement la video du
camescope sur le DD externe qui serait branché, lui, sur le port USB?
Sinon, j'ai acheté une carte PCMCIA comportant 3 ports IEEE. Serait-il
possible de réaliser la même opération en branchant le camescope sur
l'un des ports et le DD externe sur un autre ou y-a-t-il risque de
plantage ?

2. Sera-t-il possible de faire du montage à partir de- (et vers) ce DD
externe ?

3. Si la réponse est oui aux deux questions précédentes, sera-t-il
ensuite possible de transférer ces montages du disque dur externe sur un
graveur DVD qui comporte lui aussi un port IEEE et un port USB ?

J'espère que mes questions sont suffisamment claires et vous remercie
par avances pour vos réponses.

A priori, la réponse est oui aux 3 questions.
De toutes manières, il faut éviter d'utiliser le port USB pour le
transfert vidéo.

Pierre Aubineau
a écrit:

L'USB a en principe, un debit suffisant pour recuperer la video "en temps
reel" (vitesse de lescture nominale de la camera), mais il ya a souvent des
Pbs dus a la gestion de l'USB qui peuvent faire perdre des images.
Ne pouvez vous copier la video sur le disque dur interne (a priori pas de
Pb) puis la copier sur le DD externe en "temps differe"?
Solution a envisager si Pb autrement, sans avoir a rajouter des cartes
Bonne soiree

Merci à vous et à Jaco pour les réponses.
Le DD de l'ordinateur étant déjà un peu rempli, je cherchais une
solution sans avoir à y faire un grand nettoyage de printemps.
Par ailleurs, j'ai déjà expérimenté quelques problèmes avec le disque
dur externe branché en USB (bloquage définitif lors de transferts de
fichiers volumineux de disque dur interne à disque dur externe) c'est
pourquoi je ne l'utilise plus qu'en IEEE.
Mais bon, il est vrai que le flux de données provenant du camescope est
beaucoup plus lent que celui provenant du DD interne de la machine et
que ça devrait fonctionner. Enfin, j'espère...

--
Peio
Jaco
Pierre Aubineau a écrit :
Bonjour,

Je pars naviguer plusieurs mois et j'aimerais faire l'acquisition de mes
vidéos (camescope mini-DV Sony) via mon ordinateur portable Dell
Precision M50. Le but est de faire ensuite un montage sur ce même
ordinateur avec Premiere Pro 1.0.
Mon problème est le suivant :

1. Je dispose d'un disque dur externe de 60 Go 7200 tours (ports USB et
IEEE) que j'aimerais dédier aux acquisitions et au montage. L'ordinateur
ne disposant que d'un seul port IEEE sur lequel je dois brancher le
camescope, pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser l'ordinateur en
by-pass lors de l'acquisition pour transférer directement la video du
camescope sur le DD externe qui serait branché, lui, sur le port USB?
Sinon, j'ai acheté une carte PCMCIA comportant 3 ports IEEE. Serait-il
possible de réaliser la même opération en branchant le camescope sur
l'un des ports et le DD externe sur un autre ou y-a-t-il risque de
plantage ?

2. Sera-t-il possible de faire du montage à partir de- (et vers) ce DD
externe ?

3. Si la réponse est oui aux deux questions précédentes, sera-t-il
ensuite possible de transférer ces montages du disque dur externe sur un
graveur DVD qui comporte lui aussi un port IEEE et un port USB ?

J'espère que mes questions sont suffisamment claires et vous remercie
par avances pour vos réponses.

Je précise en complément que j'ai moi-même un portable + PCMCIA IEEE et
que je peux capturer sans aucun problème le signal DV de ma caméra Sony
PC109 et placer les clips AVI créés sur un disque externe IEEE. Je
réalise la capture par l'intermédiaire de VEGAS mais Windows Movie Maker
le ferait aussi.
L'intérêt d'utiliser un disque externe est de ne pas être dépendant de
la faible capacité disque du portable.
Le controlleur USB est bien trop sollicité sur une machine pour faire de
la capture vidéo sans problème (le débit théorique USB n'est jamais
vraiment disponible).