Active Directory de test

1 réponse
Stan
bonjour,

je souhaite installer un serveur pour faire des test sur AD.
Ce serveur sera connect=E9 sur le r=E9seau de l'entreprise.
Ma question est : quelles pr=E9cautions =E0 prendre pour utiliser
se serveur de test sans g=EAner le r=E9seau sur lequel il sera connect=E9 ?
Par exemple, quelle strat=E9gie adopter concernant le DNS ?

Bref, je suis preneur de tout conseils...
Merci

1 réponse

pxg
Stan wrote:
bonjour,

je souhaite installer un serveur pour faire des test sur AD.

Les machines virtuelles sont tes amies ... tant pour le serveur que pour les
clients

Ce serveur sera connecté sur le réseau de l'entreprise.

Pourquoi cela ? est-il prévu une interactivité avec l'architecture existante
?

Ma question est : quelles précautions à prendre pour utiliser
se serveur de test sans gêner le réseau sur lequel il sera connecté ?
Par exemple, quelle stratégie adopter concernant le DNS ?

Si tu n'interagit pas pas avec l'architecture existante (par exemple pas de
dhcp sur le nouveau serveur, pas de communication avec l'ad réelle) tu
"pourrais" cohabiter. Attention aussi aux noms d'objet utilisés par le
protocole smb (noms de serveur, de domaine ...) où tu pourrais créer des
conflits.

Ton controleur de test étant son propre serveur dns tu pourrais (devrais)
utiliser les dns du routeur ou ceux de ton fai en redirecteurs et éviter
d'utiliser celui de l'ad.

Tes clients ne pourront pas être mixte facilement : conserver le dhcp pour
l'ad réelle et paramétrer en statique pour l'ad de test. Ceci est trop
risqué et si de plus tu n'es pas l'administrateur de l'ad réelle tu ferais
mieux d'éviter.

Bref, je suis preneur de tout conseils...

Je n'en aurai qu'un : si tu peux éviter de mixer de la production et du test
sur un même réseau tu t'épargneras bien des soucis.
Si tu as une machine correctement dimensionnée tu pourrais (devrais)
recourir à la virutalisation pour tes tests avec une bonne facilité
d'isolation de ton réseau

Merci

de rien. Cordialement

pxg