activer le service d'avertisement NetBios nt/2k/xp/2k3 nommé "Messenger"

GOWAP
Coucou,

Je cherche à activer le service "Affichage des messages" qui permet l'envois
de message en NetBios de XPsp2 dans toute ma flotte ! (200 PC).
C'est les messages de "Net Send HostName/IP/*/UserName "texte de message".

Le service s'appel "Messenger" et a pour description "Envoie et reçoit les
messages des services d'alertes entre les clients et les serveurs. Ce
service n'est pas lié à Windows Messenger. Si ce service est arrêté, les
messages d'alertes ne seront pas transmis. Si ce service est désactivé, les
services qui en dépendent ne pourront pas démarrer.".
Il est impossible de rechercher des informations sur ce service sur le net
sans tomber sur du MSN Messenger ou Windows Messenger...

Y-a-t-il quelqu'un qui aurrait fait un *.ADM pour activer, sur tous ma
flotte (sauf les serveurs et quelques postes) ,ce service d'avertissement
qui est par défaut en état "Désactivé".

Il me faut dans un premier temps le basculer dans le type de démarrage
"Automatique". Je pourrais faire sa dans le registre avec la valeur
"Start=4". Est-ce suffisant ?

Le Script de JCB "setsvc.vbs" permet de démarrager ou d'arrêter une service
lorsque que celui-ci est dans un type "manuel" ou "automatique". Dans le cas
du "désactivé", ca passe pas.

S'il existe un *.ADM pour le parametrage des services, je suis preneur.
Sinon, un VBS/WSF c'est déjà ca.

Merci de votre aide.
GOWAP
[ gowap@@fr.fm | http://gowap.fr.fm | Tel Perso Free : 0 870 38 5002 ]

Pour JCB --- petit évolution pour cette fonction :

Function FormatStrR(ch,lmax)
FormatStrR= Right(Space(lmax) & ch,lmax)
End Function

Gilles RONSIN
"GOWAP" , le mar. 08 août 2006 23:41:08, écrivait ceci:

Coucou,
Salut,

S'il existe un *.ADM pour le parametrage des services, je suis
preneur. Sinon, un VBS/WSF c'est déjà ca.
et un "net start messenger" envoyé à chaque station avec psexec ?

--
Site : http://gilles.ronsin.free.fr
Recherches ciblées http://gilles.ronsin.free.fr/#search

Stephane
[...]

Ben oui mais non, son problème c'est surtout que par défaut le service
est désactivé et comment le réactiver dans un script par exemple.

@+ Stephane - Interessé par la solution aussi.

Gilles RONSIN
Stephane , le mer. 09 août 2006 08:34:14,
écrivait ceci:

Salut,

Ben oui mais non, son problème c'est surtout que par défaut le
service est désactivé et comment le réactiver dans un script par
exemple.

oops.
toujours avec les pstools de sysinternals
psservice computer -u administrateur -p password setconfig messenger auto

en faisant varier computer

éventuellement en le lançant ensuite
psservice computer -u administrateur -p password start messenger

--
Site : http://gilles.ronsin.free.fr
Recherches ciblées http://gilles.ronsin.free.fr/#search

Jacques Barathon [MS]
Vous pouvez utiliser la commande sc.exe, fournie en standard dans XP:

sc config messenger start= auto
sc start messenger

Jacques

"Stephane" a écrit dans le message de news:
ebbvje$v83$
[...]

Stephane
Vous pouvez utiliser la commande sc.exe, fournie en standard dans XP:

sc config messenger start= auto
sc start messenger

Magnifique cette commande sc !! je la connaissais pas c'est à se
demander comment on pouvait faire sans.

Merci beaucoup
Stephane

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :44d904f4$0$32418$,
GOWAP a pris la peine d'écrire ce qui suit :
[...]

Il suffit d'utiliser "SC.EXE", fourni avec XP et W2K3 (et dans le Reskit
sous W2K)

SC sert à modifer un service :
- en local ou à distance
- son type de démarrage (auto, manuel, désactivé)
- son état (démarré, arrêté)

Pour modifier le type de démarrage :

SC CONFIG

Modifies a service entry in the registry and Service Database.
SYNTAX:
sc <server> config [service name] <option1> <option2>...
CONFIG OPTIONS:
NOTE: The option name includes the equal sign.
type= <own|share|interact|kernel|filesys|rec|adapt>
start= <boot|system|auto|demand|disabled>
error= <normal|severe|critical|ignore>
binPath= <BinaryPathName>
group= <LoadOrderGroup>
tag= <yes|no>
depend= <Dependencies(separated by / (forward slash))>
obj= <AccountName|ObjectName>
DisplayName= <display name>
password= <password>

Exemple :
C:>SC seattle CONFIG messenger start= demand
[SC] ChangeServiceConfig SUCCESS

Pour le repasser en auto :
C:>sc seattle CONFIG messenger start= auto
[SC] ChangeServiceConfig SUCCESS

ATTENTION, PAC !!!!
(Piège à con ;-) ) :

L'option "start" doit obligatoirement être suivie du signe "=",
et un espace doit suivre ce signe avant la valeur du paramètre !
sc seattle CONFIG messenger start=auto
on aura droit à l'affichage de la syntaxe complète de SC CONFIG!

Par ailleurs, le nom de l'ordinateur est son nom NetBIOS précédé de ""
sc seattle CONFIG messenger start=auto
on aura droit à l'affichage de la syntaxe complète de SC !

Pour démarrer le service :
sc seattle START messenger

Pour arrêter le service :
sc seattle STOP messenger

NB: si on veut appliquer SC en local, il suffit d'omettre complètement le
nom d'ordinateur (et sans les "")

Donc pour remettre en auto et démarrer le service des messages sur une
machine, on peut utiliser ce batch :

Fichier "STARTMESSENGER.BAT"
----------- couper ici -----------
@echo off
if %1.==. goto local
set COMP=%1
goto suite
:local
set COMP :suite
sc %COMP% CONFIG messenger start= auto
sc %COMP% START messenger
----------- couper ici -----------

NB: ce script est évidemment améliorable.
P.ex. ici je ne fais aucun contrôle sur l'existence de l'ordinateur, ni de
l'état initial du service, ...

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

GOWAP
Merci !

Ca colle vraiment a la demande : changer le type de démarrage.
Dans un premier temps, je vais ajouter ses deux lignes dans le "NetLogon".

Merci pour la commande "SC.EXE".

Maintenant sur la question des *.ADM (GPO), peut-on envisager quelque chose
?
Mettre la valeur Start a 02 ?
Y-a-t-il des ADM pour la gestion des services ?

MErci :
GOWAP

---- Registre --
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesMessenger]
"Start"=dword:00000002
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
GOWAP <gowap@@@fr.fm> a pris la peine d'écrire ce qui suit :
[...]

Une fois qu'on la connait, on se peut plus s'en passer ! ;-)

Maintenant sur la question des *.ADM (GPO), peut-on envisager quelque
chose ?
Mettre la valeur Start a 02 ?
Y-a-t-il des ADM pour la gestion des services ?

Nativement, tout faits pour çà, non, mais çà s'écrit (facilement) un ADM !
http://www.bellamyjc.org/fr/strategie.html#ADMfiles" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/strategie.html#ADMfiles

et plus spécialement :
http://www.bellamyjc.org/fr/strategie.html#exempleperso" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/strategie.html#exempleperso

On peut tout définir comme clef dans un ADM, mais si cela ne concerne pas
une stratégie, c'est à dire si ce n'est AUCUNE de ces branches :
HKCUSoftwarePoliciesMicrosoft
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPolicies
HKLMSoftwarePoliciesMicrosoft
HLMSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPolicies
il faudra faire attention dans GPEDIT.MSC (ou DOMPOL.MSC) à l'affichage !
En effet, par défaut, les stratégies "perso" ne sont pas affichées
(je détaille cela sur mon site)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

ZeitounE

[...]

Bonjour,

Sur un environnement Windows 2000 et 2003 server, il est certainement
plus simple d'activer une stratégie de Groupe (GPO) qui place le service
en AUTO.
L'avantage de cette solution c'est que l'on ne depend pas des PC en
ligne ou non, puisque cela s'active a la descente de la GPO sur le poste
(En priorité lors du demarrage du poste).
Cela ne dvrait pas prendre plus de 5 min pour acitver cette fonction.

Bon Amusement.

GOWAP
Salut ZeitounE,

C'est pour ca que je cherche un ADM (GPO) pour gérer les services de base
Windows, mais apparemment, MS a oublié de penser a ca !
Alors, si tu as mis en ouvre une solution pour la gestion par GPO des
services, détaille ta solution ; Merci.

GOWAP

44e4e9ca$0$25982$

1 2