Activer et mettre à jour un iPhone depuis un PC sous Linux

Jérémy JUST
Bonjour,

L'iPhone me semblait assez populaire chez les utilisateurs de
logiciels libres, je viens d'en prendre un et je suis bien embêté pour
l'activer, puisqu'il faut iTunes, qui n'existe que sous Windows et
MacOS.

En furetant un peu, je trouve des gens qui ont installé iTunes sous
Wine, mais ça semble peu stable, et je n'arrive pas à savoir si ça
pourra se connecter à mon compte iTunes pour faire les mises à jour
d'iOS.
Au pire, je pourrai utiliser une des quelques licences Windows que
j'ai été forcé d'acheter avec des PC neufs, et installer ça dans
VirtualBox, mais ce n'est pas très satisfaisant intellectuellement.

Est-ce que certains d'entre vous sont des propriétaires heureux d'un
iPhone géré depuis Linux?

--
Jérémy JUST <jeremy_just@netcourrier.com>

Loki Harfagr
Sat, 14 May 2011 00:06:30 +0200, Jérémy JUST did cat :

[...]

l'iPhone c'est pas ce truc qui n'utilise que des formats propriétaires de
son et vidéo ? Si c'est bien celui-là alors il y a peu de chances que :
- il soit "assez populaire chez les utilisateurs de logiciels libres"
- il y ait des "propriétaires heureux d'un iPhone"

en plus c'est même pas pour troller, m'enfin ;-)
Arol
Le Fri, 13 May 2011 22:41:24 +0000, Loki Harfagr a écrit:

l'iPhone c'est pas ce truc qui n'utilise que des formats propriétaires
de son et vidéo ?

C'est vrai qu'on peut pas utiliser son iphone comme clé usb ?
Que pour envoyer un fichier faut envoyer un mail avec pièce jointe ?
Eric Jacoboni
Le 14/05/11 00:06, Jérémy JUST a écrit :

Au pire, je pourrai utiliser une des quelques licences Windows que
j'ai été forcé d'acheter avec des PC neufs, et installer ça dans
VirtualBox, mais ce n'est pas très satisfaisant intellectuellement.

De toutes façons, la satisfaction intellectuelle a été perdue dès que tu
as acheté un produit réservé à deux OS propriétaires et qui fait tout
pour ne pas être accessible aux autres...
Fabien LE LEZ
On Sat, 14 May 2011 01:36:38 +0200, Eric Jacoboni
:

De toutes façons, la satisfaction intellectuelle a été perdue dès que tu
as acheté un produit réservé à deux OS propriétaires

Un seul OS propriétaire.
Y'a bien un itunes pour Windows, mais il est tellement mal fait qu'il
est quasi-inutilisable... et rend le système inutilisable par la même
occasion.
Erwan David
Fabien LE LEZ écrivait :

[...]

Le premier point estaussi là sur mac. Pas le deuxième...

Et puis un téléphone qui m'oblige à donner accès au disque dur de monPCà
son fabricant, je n'aime pas.

les riches l'auraient accaparé
Sergio
Le 14/05/2011 00:06, Jérémy JUST a écrit :

[...]

Outre toutes les considérations sur cet appareil "fermé" as-tu pensé à faire un tour sur la doc ?

Ça par exemple :
http://doc.ubuntu-fr.org/iphone

(je n'ai jamais eu d'iPhone et n'en aurais probablement jamais).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Jérémy JUST
Le Sat, 14 May 2011 09:36:31 +0200,
Sergio a écrit :

Outre toutes les considérations sur cet appareil "fermé" as-tu pensé
à faire un tour sur la doc ?

Ça par exemple :
http://doc.ubuntu-fr.org/iphone

Merci. Lors de mes lectures un peu rapides, je n'avais vu que le
support de la synchronisation des fichiers, pas l'activation ni la mise
à jour de l'OS.
On dirait que "ideviceactivate" le permet depuis Linux, mais les
paramètres ne sont pas clairs pour moi, qui ne maîtrise pas le
vocabulaire autour de l'iPhone.

Vu que c'est pour l'instant mon seul téléphone (précédent tombé en
panne, ancienne carte SIM désactivée), je vais me fendre d'une
installation de Windows dans un VirtualBox. Vu la lenteur du truc sur
mon ordi, je vais vite retourner voir les solutions libres pour l'usage
quotidien.

A posteriori, je pense que si tant de personnes ont un iPhone dans
les milieux opensource, c'est parce que ces gens ont aussi un Mac sous
Mac OS X...

--
Jérémy JUST
Fabien LE LEZ
On Sun, 15 May 2011 01:36:43 +0200, Jérémy JUST
:

je vais me fendre d'une
installation de Windows dans un VirtualBox.

Tant qu'à faire, installe un MacOSX, nettement plus adapté que Windows
à l'iphone.
Jérémy JUST
Le Sun, 15 May 2011 05:21:46 +0200,
Fabien LE LEZ a écrit :

je vais me fendre d'une installation de Windows dans un VirtualBox.

Tant qu'à faire, installe un MacOSX, nettement plus adapté que Windows
à l'iphone.

J'aimerais bien, j'ai une licence Mac OS X qui ne me sert pas, mais
je n'ai pas le droit de l'installer, puisque son contrat stipule
qu'elle ne peut être utilisée que sur du matériel Apple.
C'est assez rageant d'avoir payé pour Mac OS X, d'avoir le droit de
l'installer sur 5 machines, mais seulement des machines d'une certaine
marque... La dure loi du logiciel propriétaire...
C'est d'autant plus rageant que seuls ceux qui paient leurs logiciels
en respectent les contrats d'utilisation.

J'ai un Mac G4, mais il tourne comme serveur sous Linux, donc pas
question d'installer un logiciel client du genre d'iTunes, même s'il
existe des outils de virtualisation pour y installer Mac OS X.

--
Jérémy JUST
Fabien LE LEZ
On Sun, 15 May 2011 13:38:58 +0200, Jérémy JUST
:

La dure loi du logiciel propriétaire...

D'un autre côté, c'est toi qui choisis de respecter les licences ; tu
ne peux donc t'en prendre qu'à toi-même.

seuls ceux qui paient leurs logiciels
en respectent les contrats d'utilisation.

Ben oui.

En fait, même si tu as acheté un logiciel, il vaut souvent mieux
utiliser une version pirate : pas besoin de dongle, du CD dans le
lecteur, pas de limitations diverses et variées, etc.