activité intense d'explorer.exe au démarrage

44 réponses
Gilles Pion
Bonjour,

Ayant un peu de temps a perdre ce matin j'ai décidé d'investiguer un problème
sans gravité mais un peu pénible:
Lors de l'ouverture d'une session XP j'avais observé depuis longtemps une
intense activité disque durant de très longues secondes dont j'ignorais la
cause.

J'ai donc décidé d'utiliser le superbe outil "procexp" de Mark Russinovich avec
l'option "boot logging" pour investiguer.

Comme j'en avais un peu l'intuition, il apparaît que lors de l'ouverture de
session, explore.exe se met à scanner l'intégralité des dossiers du menu
démarrer et a effectuer des lectures de l'ensemble des fichiers exécutables qui
y sont référencés par des liens (.lnk), apparemment pour remettre à jour l'image
des icônes

A la longue ça commence à un peu me les briser, à chaque ouverture de session,
d'avoir à attendre qu'explorer ait terminé de vérifier que rien n'avait changé
depuis le dernier shutdown pour pouvoir bénéficier enfin de temps de réponse
convenables.

Sous windows 9X il me semble me souvenir qu'il existait un cache ("iconcache"?)
sur disque qui évitait ce genre d'opérations inutiles.
Pas moyen de l'activer sous XP? Sinon ne peut-on pas dire a l'explorateur de
faire cette opération juste quand c'est nécessaire (a l'ouverture des menus?)

En tout cas je suis ouvert a toute suggestion/idée sur ce sujet.

--
Gilles "Cool Raoul" - http://coolraoul.cvp-net.com/

10 réponses

Gilles Pion
Ref: <# de "JF"

Dans une Console CMD tapes SET
Qu'est-ce que ça indique pour %APPDATA% ?

Dans mon environnement j'ai bien:
APPDATA=C:Documents and SettingsGillesApplication Data

mais attention: la recherche de iconcache.db utilise la clé "Local AppData" et
non AppData

Ceci dit, je vient de faire la correction, dans mon registre j'avais une
mauvaise valeur pour
HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerUser Shell
Folders:
( "%USERPROFILE%Application" Data au lieu de "%USERPROFILE%Local
SettingsApplication Data")

Tu peux nous faire des captures en montrant
comment tu utilises Process Explorer ?
http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
www.microsoft.com/technet/sysinternals/utilities/processexplorer.mspx
pas bien compris comment tu fais...

Désolé mon clavier a fourché, il ne s'agit pas de process explorer mais bien de
process monitor:
http://www.microsoft.com/technet/sysinternals/Utilities/processmonitor.mspx
--
Gilles "Cool Raoul" - http://coolraoul.cvp-net.com/

Gilles Pion
Ref: de "Thomas"

Je te rassure je n'ai pas de fichier iconcache.db et j'ai Windows Xp SP2 et
comme disait Nina, ca ne prend pas plus de 2 secondes au demarage.

Mais Nina a bien iconcache, elle.

je n ai pas le active desktop d'activé, cela vient peux etre de là?

Moi non plus;
--
Gilles "Cool Raoul" - http://coolraoul.cvp-net.com/

Nina Popravka
On Sat, 24 Mar 2007 23:22:50 +0100, Gilles Pion
wrote:

Mais Nina a bien iconcache, elle.
Si vraiment ça te fait plaisir, pour soulager ta détresse, je peux le

virer, mais je sens qu'il va revenir...
Et puis ça impliquerait que je redémarre ma bécane, et 2 fois en 24
heures, elle va pas comprendre :-(

je n ai pas le active desktop d'activé, cela vient peux etre de là?
Moi non plus;

Moi non plus.

--
Nina

Gilles Pion
Ref: de "JF"
*Bonjour Gilles Pion* !
(news:)

Un utilisateur qui n'avait pas de IconCache.db
m'a dit l'avoir créé en suivant cette méthode
http://support.microsoft.com/kb/132668

J'avais aussi trouvé cette piste mais, hélas, sans succès chez moi.

De mon coté je continue l'enquete: je me suis retapé un coup de process monitor
en mode "boot logging" et j'obtiens cette trace surprenante:

Process Name Operation Path Result
Explorer.EXE CreateFile C:Documents and SettingsGillesLocal
SettingsApplication DataIconCache.db NAME NOT FOUND

Explorer.EXE CreateFile C:Documents and SettingsGillesLocal
SettingsApplication DataIconCache.db NAME NOT FOUND

svchost.exe QueryOpen C:Documents and SettingsGillesApplication
DataICONCACHE.DB NAME NOT FOUND

Quel est donc le service hébergé par svchost qui va chercher un iconcache dans
*mes dossiers* et qui plus est avec un chemin incorrect ? (sans "local
settings"!).

De plus en plus étrange!
--
Gilles "Cool Raoul" - http://coolraoul.cvp-net.com/

Nina Popravka
On Sun, 25 Mar 2007 00:08:37 +0100, Gilles Pion
wrote:

De plus en plus étrange!

Sûrement, mais pour arriver à ça, vous avez installé combien
d'optimiseurs / gestionnaires d'icones ?
--
Nina

Gilles Pion
Ref: de Nina Popravka
On Sun, 25 Mar 2007 00:08:37 +0100, Gilles Pion
wrote:

De plus en plus étrange!

Sûrement, mais pour arriver à ça, vous avez installé combien
d'optimiseurs / gestionnaires d'icones ?

Oh; tout de suite les accusations :-)
Oui, j'avoue, c'est possible que je me sois amusé a ça autrefois...

Mais oublions tout cela: j'ai tenté d'appliquer à nouveau la méthode indiquée
par Jean-François (lorsque je l'avais trouvé par moi même je me demande si je ne
m'était pas contenté de redémarrer explorer au lieu de rebooter) et VICTOIRE: un
magnifique iconcache.db tout frais vient d'apparaitre

Comme quoi il ne fait jamais désespérer...

--
Gilles "Cool Raoul" - http://coolraoul.cvp-net.com/

JF
*Bonjour Gilles Pion* !
(news:)

j'ai tenté d'appliquer à nouveau la méthode indiquée
par Jean-François (lorsque je l'avais trouvé par moi même je me demande si je
ne m'était pas contenté de redémarrer explorer au lieu de rebooter) et
VICTOIRE: un magnifique iconcache.db tout frais vient d'apparaitre
Comme quoi il ne fait jamais désespérer...

Merci du retour positif !
Ce qui est dit ici est donc confirmé pour la seconde fois :
http://support.microsoft.com/kb/132668/fr
Pour recréer le cache des icônes il faut afficher l'Onglet
Paramètres de Propriétés de Affichage et régler la qualité
couleur à 16 bits, appliquer, et revenir à 32 bits.

J'ai testé la manip après avoir supprimé IconCache.db :
Le fichier réapparaît au moment où on quitte la session.

Est-ce que le problème "activité intense d'explorer au démarrage"
est du même coup réglé ?

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

JF
*Bonjour Gilles Pion* !
(news:)

Ref: <# de "JF"

Dans une Console CMD tapes SET
Qu'est-ce que ça indique pour %APPDATA% ?

Dans mon environnement j'ai bien:
APPDATA=C:Documents and SettingsGillesApplication Data

mais attention: la recherche de iconcache.db utilise la clé "Local AppData" et
non AppData

Tu veux dire :
Local SettingsApplication Data
Je me suis fourvoyé en effet, excuse-moi.
Mais tu as bien deviné qu'il fallait chercher
du côté des Shell Folders dans le Registre.

Ceci dit, je vient de faire la correction, dans mon registre j'avais une
mauvaise valeur pour
HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerUser
Shell Folders:
( "%USERPROFILE%Application" Data au lieu de
"%USERPROFILE%Local SettingsApplication Data")

Comment cette erreur de guillemets est-elle venue là ?

Tu peux nous faire des captures en montrant
comment tu utilises Process Explorer ?
http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
www.microsoft.com/technet/sysinternals/utilities/processexplorer.mspx
pas bien compris comment tu fais...

Désolé mon clavier a fourché, il ne s'agit pas de process explorer mais bien
de process monitor:
http://www.microsoft.com/technet/sysinternals/Utilities/processmonitor.mspx

Je me disais aussi.
Pour ceux que ça intéresse il y a un tuto ici :
www.hotline-pc.org/registre/process-monitor.html

HS :
Je profite de cette occasion pour te remercier à nouveau de
cette information que tu avais donnée (en 2003 !)
au sujet du bug de TweakUI
http://groups.google.com/groups?threadm=7mi1kvce8r0569l9efptake498crutlott%404ax.com
PN en a tenu compte dans sa FAQ ==>
Dimension et affichage - Explorateur Windows
www.d2i.ch/pn/az/d.html#d004
"Attention: La rubrique Explorer/Customizations..."

Bonne continuation.
--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Gilles Pion
Ref: de "JF"
*Bonjour Gilles Pion* !
Merci du retour positif !
Ce qui est dit ici est donc confirmé pour la seconde fois :
http://support.microsoft.com/kb/132668/fr
Pour recréer le cache des icônes il faut afficher l'Onglet
Paramètres de Propriétés de Affichage et régler la qualité
couleur à 16 bits, appliquer, et revenir à 32 bits.

J'ai testé la manip après avoir supprimé IconCache.db :
Le fichier réapparaît au moment où on quitte la session.

Est-ce que le problème "activité intense d'explorer au démarrage"
est du même coup réglé ?

Hélas non: le fichier a bien été créé mais explorer ne l'utilise apparemment
pas.

Il suffit d'ailleurs de redémarrer explorer pour constater via process monitor
qu'il se met a nouveau à ouvrir/fermer l'ensemble des exécutables référencés
dans le menu démarrer.

Bien entendu la seconde fois c'est nettement plus rapide puisque le premier
passage a eu pour conséquence de mettre tous les blocs disque concernés par ces
opérations de lecture dans le cache.

En outre "voulant en avoir le coeur net" le l'ai renommé en iconcache.db.bak: il
ne se recréée plus.

Je vais essayer de faire d'autre tests aujourd'hui en utilisant une machine
virtuelle
--
Gilles "Cool Raoul" - http://coolraoul.cvp-net.com/

Gilles Pion
Ref: <eL$ de "JF"

Ceci dit, je vient de faire la correction, dans mon registre j'avais une
mauvaise valeur pour
HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerUser
Shell Folders:
( "%USERPROFILE%Application" Data au lieu de
"%USERPROFILE%Local SettingsApplication Data")

Comment cette erreur de guillemets est-elle venue là ?

Ce n'est pas une erreur de guillemets (c'est moi qui les ajoute dans mon post
pour la lisibilité) : il s'agit de la disparition du répertoire intermédiaire
"Local settings" dans la clé de registre "User Shell Folders" (ici aussi les
guillemets ne sont la que pour faire joli hein! :-; )

Je pense qu'il pourrait s'agit d'une conséquence de la modification des chemins
répertoires spéciaux que j'avais pratiqué via Tweak UI fut un temps.

Mais bon, ça, c'est réparé.

HS :
Je profite de cette occasion pour te remercier à nouveau de
cette information que tu avais donnée (en 2003 !)
au sujet du bug de TweakUI
http://groups.google.com/groups?threadm=7mi1kvce8r0569l9efptake498crutlott%404ax.com
PN en a tenu compte dans sa FAQ ==>
Dimension et affichage - Explorateur Windows
www.d2i.ch/pn/az/d.html#d004
"Attention: La rubrique Explorer/Customizations..."

J'abusais déjà des guillemets a l'époque, t'as vu!
--
Gilles "Cool Raoul" - http://coolraoul.cvp-net.com/