Adaptation du ReusableTextPicker.aspx

Romain D.
Désolé par avance, mon message est long mais je veux être sûr de bien
expliquer ma situation et mes questions.

J'aimerai partager avec vous un enjeu sur le projet de gestion de contenu
web auquel je participe actuellement. Je ne suis pas développeur, seulement
"architecte fonctionnel", donc mon initiative est de confronter mes idées par
rapport à votre expertise de SharePoint. Jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas
trouvé de cas pratiques ou exemple sur la "customisation" d'objets liés à la
gestion des éléments de type "contenu réutilisable", donc je tente ma chance
ici. Merci d'avance!

CONTEXTE:
Pour des raisons d'affaires, mon client aura le besoin d'utiliser de manière
extensive la liste "Contenu réutilisable" fournie avec l'infrastructure de
publication. En effet, l'ensemble de ses pages de publication utiliseront en
majorité des morceux de textes communs entre les pages. Ce qui nous amène à
gérer plusieurs dizaines de milliers d'éléments au sein de cette liste.
Ces éléments ont été catégorisés et seront gérés par un jeu de 5 colonnes,
chacune étant une liste de choix (à choix unique et non multiple).
Pour limiter le nombre d'éléments retournés, différents jeux d'affichages
sont prévus, permettant de limiter à 2000 le nombre d'éléments par affichage.
Pour ajouter les colonnes et créer les affichages pas de problème

PROBLÈME RENCONTRÉ :
Le problème réside dans l'utilisation de la fenêtre de sélection d'un
contenu réutilisable lorsque l'on est en mode "édition de page". Cette
fenêtre, appellée reusableTextPicker.aspx affiche, dans une page utilisant
"dialog.master", une sorte de webpart permettant de parcourir la liste via
les différents affichages. Sauf que, à la différence des webparts
traditionnelles de liste, celle-ci ne permet pas d'appliquer de tri ou de
filtre ad-hoc sur l'une ou l'autre des colonnes. Cela a pour conséquence de
naviguer parmi les 1000 éléments d'un affichage (1000 étant un exemple) pour
identifier le contenu réutilisable requis pour la page en cours d'édition. En
terme d'organisation du travail, cet aspect n'est pas acceptable par le
client, celui-ci désire à tout prix que l'utilisateur puisse identifier
rapidement le contenu désiré parmi ces 1000.

HYPOTHÈSE ET QUESTION :
Mon hypothèse est de redéfinir une autre "reusabletextpicker" en conservant
ses fonctionnalités principales et en ajoutant des contrôles utilisateur
complémentaires.
Étant donné que certains affichages utiliseront déjà des filtres sur les 5
colonnes, la fonction de filtre ad-hoc ne sera qu'une solution peu
satisfaisante. Mon idée est alors d'intégrer, dans cette fenêtre ou au sein
de la webpart, un contrôle de recherche par mot-clé. Cela génèrerait, au sein
de l'affichage, un filtre de type "Contains" dans la colonne contenant le
texte (brut ou HTML).

Soit:
1) Ce filtre serait via un champ texte dans une webpart, de type formulaire,
connectée à la webpart de la liste contenu réutilisable
Soit :
2) Ce champ de "recherche/filtre" serait directement intégré dans le webpart
de la liste contenu réutilisable. Ce qui me semble un peu trop "exotique" à
mon goût.

En conclusion, je désirerais bénéficer de votre expertise pour avoir un avis
là-dessus, et si par hasard quelqu'un avait déjà fait face à un enjeu
analogue ?

Merci d'avance pour ceux qui auront pris le temps de me lire.
Si finalement je ne suis pas clair, merci de me le mentionner.
--
Romain D.

Pierre Vivier-Merle \(SharePoint MVP\)
Bonjour Romain,

Je vois que vous avez posté votre question à de nombreux endroits :-)

Pour moi, il faut développer soit un nouveau user control, soit un nouveau
webpart, le mettre dans une page newreusableTextPicker.aspx et voir comment
l'appeler :
httphandler qui redirige de reusableTextPicker.aspx vers
newreusableTextPicker.aspx ou javascript qui surcharge la fonction qui ouvre
la popup reusableTextPicker.aspx

Cdt,
Pierre Vivier-Merle, MOSS MVP
http://blogs.developpeur.org/pierre

"Romain D." a écrit dans le message de
groupe de discussion :
[...]

Romain D.
Bonjour Pierre !

Un grand merci pour votre réponse, je n'ai pas vu passer l'alerte dans mes
courriels semble-t-il.

Nous avons progressé dans ce dossier et voici notre orientation actuelle:
- Tel que vous le proposez, nous allons créer une nouvelle dialogbox, sans
remplacer celle native
- Finalement, au lieu d'utiliser une webpart de liste comme celle native, ce
nouveau dialogbox comprendra deux webparts principales : une webpart
recherche simple et une webpart résultat de recherche. L'utilisateur
"cherche" plutôt que "navigue" parmi les éléments de la liste "Contenu
réutilisable". Cette webpart de résultat de recherche aura une étendue de
recherche propre à la liste "Contenu réutilisable".
- Les travaux qui nous restent à faire sont les suivants : Adapter le XSL de
la webpart de résultat de recherche ainsi que d'ajuster le javascript pour
que lorsque l'utilisateur clique sur un des résultats de recherche, ca
n'ouvre pas l'élément mais ca le sélectionne, en vue ensuite de cliquer sur
le bouton "OK" de la dialogbox qui contient ces webparts, et ainsi retourner
l'ID du contenu réutilisable sélectionné.
-Aussi, pour aider l'utilisateur à rechercher son élément de contenu
réutilisable en vue de le sélectionner, nous ajoutons les fonctionnalités
"faceted Search" de CodePlex. Le résultat à ce jour est très intéressant à
voir !

L'ajout du bouton dans la barre de contrôle du contrôle HTML enrichi,
appellant le nouveau dialogbox, est supporté nativement par SharePoint.

Si vous avez des commentaires ou des mises en garde, ceux-ci sont les
bienvenus !

Un grand merci pour votre aide et votre précédente réponse.

--
Romain D.
Consultant KM
Pierre Vivier-Merle \(SharePoint MVP\)
Merci Romain pour ce retour,

Pas de remarque, cela a l'air sous contrôle :-)

Cordialement,
Pierre

Pierre Vivier-Merle - MVP SharePoint