additionner les valeurs ayant le même libellé

dede
Bonjour,

Je souhaiterais trouver une formule me permettant d'additionner des valeurs
ayant le même libellé. par exemple
exploitation 1 exploitation 2
culture ha culture ha
blé 10 pomme de terre 10
betterave 5 blé 8

je souhaiterais à partir de ces données, reformer un tableau
total
culture ha
blé 18
betterave 5
pomme de terre 10

merci beaucoup

Sam
Bonjour,
Comment sont disposées ces valeurs dans le document Excel ?

Cordialement
Michel dit "Sam"

"dede" a écrit dans le message de news:

[...]

Philippe.R
Bonsoir,
Une piste au moins du côté de Sommeprod, du genre, avec le début de ton
tableau de synthèse en H20 :
=SOMMEPROD((cultur1=H20)*surf1)+SOMMEPROD((cultur2=H20)*surf2)
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
[...]

dede
bonjour,
voici le positionnement des valeurs dans excel dans le fichier sur cjoint
suivant:
http://cjoint.com/?hwjsDgAzUx

merci beaucoup

"Sam" a écrit :

> [...]

> blé 10 pomme de terre 10
> betterave 5 blé 8
>
> je souhaiterais à partir de ces données, reformer un tableau

Modeste
Bonsour® dede avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

bonjour,
voici le positionnement des valeurs dans excel dans le fichier sur
cjoint suivant:
http://cjoint.com/?hwjsDgAzUx

en C16 :
=SOMME.SI(B$4:B$9;B16;C$4:C$9)+SOMME.SI(D$4:D$9;B16;E$4:E$9)+SOMME.SI(F $4:F$9;B16;G$4:G$9)
recopié vers le bas

remarques préalables :
il faut que les libéllés utilisés soient constants et cohérents
Mais grain, mais grain (g), Maïs grain (g) sont 3 libellés differents.

à partir de A16 tu peux inscrire l'exhaustivité des cultures
et pour chaque exploitation tu pourra ainsi utiliser les validations basées sur la liste se trouvant à partir de A16

@+
;o)))
dede
bonjour,
merci, mais je ne comprends pas trop le fonctionnement, en fait je
souhaiterais que le nom de la culture et la somme des surfaces s'indique
seul, voici un nouveau fichier avec des explications.
http://cjoint.com/?hwkOTTeGjk
dans ma feuille de calcul, les libellés sont les même car ils proviennent
d'autres feuilles de calcul à partir de liste déroulante, il s'agit là de la
feuille récapitulatif
merci

"Modeste" a écrit :

> [...]

et pour chaque exploitation tu pourra ainsi utiliser les validations basées sur la liste se trouvant à partir de A16

Modeste
[...]

pour que cela soit automatique sans macro
il faut bien préciser (limiter) quelque part la liste des cultures connues(autorisées)
il faut aussi fixer les plages de saisies.(nbr de cultures par exploitation)
il faut aussi définir ou fixer le nombre d'exploitations.

Au-dela, Il faudra envisager l'utilisation de macros pour rendre ces contraintes dynamiques

exemple sans macro :
http://cjoint.com/?hwmLCKpCRf

@+
;o)))
dede
bonjour
merci beaucoup, c'est ce que je voulais

merci

"Modeste" a écrit :

> [...]

Au-dela, Il faudra envisager l'utilisation de macros pour rendre ces contraintes dynamiques

Philippe.R
Pas de quoi dede, c'était avec plaisir
;o)