Adeptes de mutt dans le coin ? (personnalisation du from et du realname ... )

Christophe
Bonjour la liste,

Du coup, vu que pr=E9c=E9demment on a parl=E9 de mutt, je me lance ;) .

Je tente d=E9sesp=E9r=E9ment de donner des ordre =E0 mutt mais il s'obsti=
ne =E0
d=E9sob=E9ir.

version : Mutt 1.5.21 (2010-09-15)

Le contexte :

Un r=E9pertoire Maildir local dans lequel mutt va piocher ses infos, avec
diff=E9rentes "mailbox" (correspondant =E0 diff=E9rentes mailing lists
auxquelles je suis inscrit) :

OpenSMTPD en amont qui se charge de dispatcher les mails de la mani=E8re
suivante :
- "christophe@domaine.fr" pour la boite principale.
- "christophe+list1@domaine.fr" qui va =E9crire dans la mailbox ".list1"
- "christophe+list2@domaine.fr" qui va =E9crire dans la mailbox ".list2"

A premi=E8re vue, pas de soucis de ce c=F4t=E9 : Pour la r=E9ception, tou=
fonctionne tr=E8s bien, en ce sens que que les e-mails destin=E9s =E0
christophe+list1 arrivent bien dans le r=E9pertoire .list1 ,
christophe+list2 arrivent bien dans le r=E9pertoire .list2 , et que je
peux les parcourir dans mutt sans soucis en utilisant la touche "c" pour
parcourir les "mailbox" du "Maildir".

C'est =E0 l'envoi que c'est plus ennuyeux : Je souhaiterais pouvoir
personnaliser automatiquement l'exp=E9diteur ( =E0 comprendre le champ
"From", et accessoirement le champ "realname" ) en fonction de la
"mailbox" dans laquelle je suis en train de naviguer lorsque je r=E9pond =
=E0
un mail :

Actuellement :
Un mail est re=E7u sur christophe+list1@domaine.fr , je le lis dans la
"mailbox" .list1, je peux r=E9pondre =E0 ce mail, mais c'est la valeur
"From" g=E9n=E9rale qui est utilis=E9 (donc "christophe") .

J'ai tent=E9 (entre beaucoup d'autres), la configuration suivante, qui me
semblait correspondre au besoin, mais sans succ=E8s.

folder-hook '.list1' "\
set realname=3D'Christophe List1' \
set from=3D'christophe+list1@domaine.fr' "

Dans cette derni=E8re, mutt dans m'indique en rouge (genre "pas content
!!") " set : unknown variable " d=E8s lors que je tente d'acc=E9der =E0 l=
"mailbox" : cela indiquant du coup qu'il tente bien de prendre en compte
la configuration "folder-hook", et cela n'emp=EAche pas de lire de conten=
de la "mailbox".
Toutefois, cela n'a aucun effet sur l'adresse d'exp=E9diteur : je suis
oblig=E9 de passer par la combinaison "ESC" puis "f" pour modifier le
"From" en fonction des besoins (loin d'=EAtre tr=E8s pratique, malgr=E9 l=
es
alias param=E9tr=E9s).

Je suis convaincu que mutt est en mesure de s=92accommoder ce de genre de
configurations, que je suis surement pr=E8s du but, mais que je lutte un
peu =E0 trouver la configuration id=E9ale.

Accessoirement, j'ai tent=E9 pas mal de trucs trouv=E9s ici (une certaine
mine d'or) :
http://www.davep.org/mutt/muttrc/

Mais pour le moment, je n'ai trouv=E9 "skivabien".

Si quelqu'un =E0 une piste pour m'aider =E0 avancer, je suis preneur ;)

Merci et =E0 bient=F4t.

Christophe.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Thuban
--gMR3gsNFwZpnI/Ts

* Christophe le [06-05-2014 21:43:18 +0200]:
Bonjour la liste,

Du coup, vu que précédemment on a parlé de mutt, je me lan ce ;) .

Je tente désespérément de donner des ordre à mutt mai s il s'obstine à
désobéir.

version : Mutt 1.5.21 (2010-09-15)

Le contexte :

Un répertoire Maildir local dans lequel mutt va piocher ses infos, a vec
différentes "mailbox" (correspondant à différentes mailing lists
auxquelles je suis inscrit) :

OpenSMTPD en amont qui se charge de dispatcher les mails de la maniè re
suivante :
- "" pour la boite principale.
- "christophe+" qui va écrire dans la mailbox ".list 1"
- "christophe+" qui va écrire dans la mailbox ".list 2"

A première vue, pas de soucis de ce côté : Pour la ré ception, tout
fonctionne très bien, en ce sens que que les e-mails destinés à
christophe+list1 arrivent bien dans le répertoire .list1 ,
christophe+list2 arrivent bien dans le répertoire .list2 , et que je
peux les parcourir dans mutt sans soucis en utilisant la touche "c" pour
parcourir les "mailbox" du "Maildir".

C'est à l'envoi que c'est plus ennuyeux : Je souhaiterais pouvoir
personnaliser automatiquement l'expéditeur ( à comprendre le ch amp
"From", et accessoirement le champ "realname" ) en fonction de la
"mailbox" dans laquelle je suis en train de naviguer lorsque je répo nd à
un mail :

Actuellement :
Un mail est reçu sur christophe+ , je le lis dans la
"mailbox" .list1, je peux répondre à ce mail, mais c'est la val eur
folder-hook '.list1' "
set realname='Christophe List1'
set from='christophe+' "

Bonsoir,
Chez moi, j'ai ceci :
folder-hook +ythuban 'set from=" " sendmail="/usr/bin/msmtp -a ythuban"'

Pour utiliser l'adresse lorsque je suis dans le
dossier ~/Maildir/ythuban. Bien sûr, avant il y a une ligne de ce type :

mailboxes +ythuban

Cordialement,

--
,--.
: /` ) Thuban
| `-' PubKey : http://yeuxdelibad.net/Divers/thuban.pub
_ KeyID : 0x54CD2F2F
Envoyé à partir de mon serveur auto-hébergé

--gMR3gsNFwZpnI/Ts

--gMR3gsNFwZpnI/Ts--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Erwan David
Le 06/05/2014 21:43, Christophe a écrit :
[...]

"From" générale qui est utilisé (donc "christophe") .

J'ai tenté (entre beaucoup d'autres), la configuration suivante, qui me
semblait correspondre au besoin, mais sans succès.

folder-hook '.list1' "
set realname='Christophe List1'
set from='christophe+' "

Dans cette dernière, mutt dans m'indique en rouge (genre "pas content
!!") " set : unknown variable " dès lors que je tente d'accéder à la
"mailbox" : cela indiquant du coup qu'il tente bien de prendre en compte
la configuration "folder-hook", et cela n'empêche pas de lire de contenu
de la "mailbox".
Toutefois, cela n'a aucun effet sur l'adresse d'expéditeur : je suis
obligé de passer par la combinaison "ESC" puis "f" pour modifier le
"From" en fonction des besoins (loin d'être très pratique, malgré les
alias paramétrés).

Je suis convaincu que mutt est en mesure de s’accommoder ce de genre de
configurations, que je suis surement près du but, mais que je lutte un
peu à trouver la configuration idéale.

Accessoirement, j'ai tenté pas mal de trucs trouvés ici (une certaine
mine d'or) :
http://www.davep.org/mutt/muttrc/

Mais pour le moment, je n'ai trouvé "skivabien".

Si quelqu'un à une piste pour m'aider à avancer, je suis preneur ;)

Merci et à bientôt.

Christophe.

Moi j'utilise des send-hook
send-hook list1 set from='christophe+'
realname='Christophe List1'

(set peut définir plusieurs variables à la fois).

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
nb
Le Mardi 6 Mai 2014 21:43 CEST, Christophe a éc rit:

Le contexte :

Un répertoire Maildir local dans lequel mutt va piocher ses info s, avec
différentes "mailbox" (correspondant à différentes mai ling lists
auxquelles je suis inscrit) :

OpenSMTPD en amont qui se charge de dispatcher les mails de la manià ¨re
suivante :
- "" pour la boite principale.
- "christophe+" qui va écrire dans la mailbox ". list1"
- "christophe+" qui va écrire dans la mailbox ". list2"

A première vue, pas de soucis de ce côté : Pour la rà ©ception, tout
[...]

Tu peux:

Dans un fichier folder_c+list1.rc, mettre:

set from="Christophe de la liste 1 <christophe+"
set use_envelope_from
set envelope_from_address="christophe+"

puis utiliser : folder-hook '.list1' 'source folder_c+list1.rc' (sou rce comme pour le shell)

Le découpage en fichiers est intéressant quand on a plusieurs comptes. Mais surtout quand on veut avoir les mêmes fichiers de c onf sur différents postes qui utilisent des comptes differents.

Pour des comptes différents, penser à utiliser aussi account- hook de la même manière.

nb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mardi 06 mai 2014, Christophe a écrit...

Moi, j'utilise :
my_hdr From: Jean-Michel OLTRA
en lieu et place de ton set.....

--