Adeptes de mutt dans le coin ? (personnalisation du from et du realname ... )

4 réponses
Christophe
Bonjour la liste,

Du coup, vu que pr=E9c=E9demment on a parl=E9 de mutt, je me lance ;) .

Je tente d=E9sesp=E9r=E9ment de donner des ordre =E0 mutt mais il s'obsti=
ne =E0
d=E9sob=E9ir.

version : Mutt 1.5.21 (2010-09-15)

Le contexte :

Un r=E9pertoire Maildir local dans lequel mutt va piocher ses infos, avec
diff=E9rentes "mailbox" (correspondant =E0 diff=E9rentes mailing lists
auxquelles je suis inscrit) :

OpenSMTPD en amont qui se charge de dispatcher les mails de la mani=E8re
suivante :
- "christophe@domaine.fr" pour la boite principale.
- "christophe+list1@domaine.fr" qui va =E9crire dans la mailbox ".list1"
- "christophe+list2@domaine.fr" qui va =E9crire dans la mailbox ".list2"

A premi=E8re vue, pas de soucis de ce c=F4t=E9 : Pour la r=E9ception, tou=
t
fonctionne tr=E8s bien, en ce sens que que les e-mails destin=E9s =E0
christophe+list1 arrivent bien dans le r=E9pertoire .list1 ,
christophe+list2 arrivent bien dans le r=E9pertoire .list2 , et que je
peux les parcourir dans mutt sans soucis en utilisant la touche "c" pour
parcourir les "mailbox" du "Maildir".

C'est =E0 l'envoi que c'est plus ennuyeux : Je souhaiterais pouvoir
personnaliser automatiquement l'exp=E9diteur ( =E0 comprendre le champ
"From", et accessoirement le champ "realname" ) en fonction de la
"mailbox" dans laquelle je suis en train de naviguer lorsque je r=E9pond =
=E0
un mail :

Actuellement :
Un mail est re=E7u sur christophe+list1@domaine.fr , je le lis dans la
"mailbox" .list1, je peux r=E9pondre =E0 ce mail, mais c'est la valeur
"From" g=E9n=E9rale qui est utilis=E9 (donc "christophe") .

J'ai tent=E9 (entre beaucoup d'autres), la configuration suivante, qui me
semblait correspondre au besoin, mais sans succ=E8s.

folder-hook '.list1' "\
set realname=3D'Christophe List1' \
set from=3D'christophe+list1@domaine.fr' "

Dans cette derni=E8re, mutt dans m'indique en rouge (genre "pas content
!!") " set : unknown variable " d=E8s lors que je tente d'acc=E9der =E0 l=
a
"mailbox" : cela indiquant du coup qu'il tente bien de prendre en compte
la configuration "folder-hook", et cela n'emp=EAche pas de lire de conten=
u
de la "mailbox".
Toutefois, cela n'a aucun effet sur l'adresse d'exp=E9diteur : je suis
oblig=E9 de passer par la combinaison "ESC" puis "f" pour modifier le
"From" en fonction des besoins (loin d'=EAtre tr=E8s pratique, malgr=E9 l=
es
alias param=E9tr=E9s).

Je suis convaincu que mutt est en mesure de s=92accommoder ce de genre de
configurations, que je suis surement pr=E8s du but, mais que je lutte un
peu =E0 trouver la configuration id=E9ale.

Accessoirement, j'ai tent=E9 pas mal de trucs trouv=E9s ici (une certaine
mine d'or) :
http://www.davep.org/mutt/muttrc/

Mais pour le moment, je n'ai trouv=E9 "skivabien".

Si quelqu'un =E0 une piste pour m'aider =E0 avancer, je suis preneur ;)

Merci et =E0 bient=F4t.

Christophe.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/53693B56.6080304@stuxnet.org

4 réponses

Thuban
--gMR3gsNFwZpnI/Ts
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

* Christophe le [06-05-2014 21:43:18 +0200]:
Bonjour la liste,

Du coup, vu que précédemment on a parlé de mutt, je me lan ce ;) .

Je tente désespérément de donner des ordre à mutt mai s il s'obstine à
désobéir.

version : Mutt 1.5.21 (2010-09-15)

Le contexte :

Un répertoire Maildir local dans lequel mutt va piocher ses infos, a vec
différentes "mailbox" (correspondant à différentes mailing lists
auxquelles je suis inscrit) :

OpenSMTPD en amont qui se charge de dispatcher les mails de la maniè re
suivante :
- "" pour la boite principale.
- "christophe+" qui va écrire dans la mailbox ".list 1"
- "christophe+" qui va écrire dans la mailbox ".list 2"

A première vue, pas de soucis de ce côté : Pour la ré ception, tout
fonctionne très bien, en ce sens que que les e-mails destinés à
christophe+list1 arrivent bien dans le répertoire .list1 ,
christophe+list2 arrivent bien dans le répertoire .list2 , et que je
peux les parcourir dans mutt sans soucis en utilisant la touche "c" pour
parcourir les "mailbox" du "Maildir".

C'est à l'envoi que c'est plus ennuyeux : Je souhaiterais pouvoir
personnaliser automatiquement l'expéditeur ( à comprendre le ch amp
"From", et accessoirement le champ "realname" ) en fonction de la
"mailbox" dans laquelle je suis en train de naviguer lorsque je répo nd à
un mail :

Actuellement :
Un mail est reçu sur christophe+ , je le lis dans la
"mailbox" .list1, je peux répondre à ce mail, mais c'est la val eur
folder-hook '.list1' "
set realname='Christophe List1'
set from='christophe+' "

Bonsoir,
Chez moi, j'ai ceci :
folder-hook +ythuban 'set from=" " sendmail="/usr/bin/msmtp -a ythuban"'

Pour utiliser l'adresse lorsque je suis dans le
dossier ~/Maildir/ythuban. Bien sûr, avant il y a une ligne de ce type :

mailboxes +ythuban

Cordialement,

--
,--.
: /` ) Thuban
| `-' PubKey : http://yeuxdelibad.net/Divers/thuban.pub
_ KeyID : 0x54CD2F2F
Envoyé à partir de mon serveur auto-hébergé

--gMR3gsNFwZpnI/Ts
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
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=p57r
-----END PGP SIGNATURE-----

--gMR3gsNFwZpnI/Ts--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Erwan David
Le 06/05/2014 21:43, Christophe a écrit :
Bonjour la liste,

Du coup, vu que précédemment on a parlé de mutt, je me lance ;) .

Je tente désespérément de donner des ordre à mutt mais il s'obstine à
désobéir.

version : Mutt 1.5.21 (2010-09-15)

Le contexte :

Un répertoire Maildir local dans lequel mutt va piocher ses infos, avec
différentes "mailbox" (correspondant à différentes mailing lists
auxquelles je suis inscrit) :

OpenSMTPD en amont qui se charge de dispatcher les mails de la manière
suivante :
- "" pour la boite principale.
- "christophe+" qui va écrire dans la mailbox ".list1"
- "christophe+" qui va écrire dans la mailbox ".list2"

A première vue, pas de soucis de ce côté : Pour la réception, tout
fonctionne très bien, en ce sens que que les e-mails destinés à
christophe+list1 arrivent bien dans le répertoire .list1 ,
christophe+list2 arrivent bien dans le répertoire .list2 , et que je
peux les parcourir dans mutt sans soucis en utilisant la touche "c" pour
parcourir les "mailbox" du "Maildir".

C'est à l'envoi que c'est plus ennuyeux : Je souhaiterais pouvoir
personnaliser automatiquement l'expéditeur ( à comprendre le champ
"From", et accessoirement le champ "realname" ) en fonction de la
"mailbox" dans laquelle je suis en train de naviguer lorsque je répond à
un mail :

Actuellement :
Un mail est reçu sur christophe+ , je le lis dans la
"mailbox" .list1, je peux répondre à ce mail, mais c'est la valeur
"From" générale qui est utilisé (donc "christophe") .

J'ai tenté (entre beaucoup d'autres), la configuration suivante, qui me
semblait correspondre au besoin, mais sans succès.

folder-hook '.list1' "
set realname='Christophe List1'
set from='christophe+' "

Dans cette dernière, mutt dans m'indique en rouge (genre "pas content
!!") " set : unknown variable " dès lors que je tente d'accéder à la
"mailbox" : cela indiquant du coup qu'il tente bien de prendre en compte
la configuration "folder-hook", et cela n'empêche pas de lire de contenu
de la "mailbox".
Toutefois, cela n'a aucun effet sur l'adresse d'expéditeur : je suis
obligé de passer par la combinaison "ESC" puis "f" pour modifier le
"From" en fonction des besoins (loin d'être très pratique, malgré les
alias paramétrés).

Je suis convaincu que mutt est en mesure de s’accommoder ce de genre de
configurations, que je suis surement près du but, mais que je lutte un
peu à trouver la configuration idéale.

Accessoirement, j'ai tenté pas mal de trucs trouvés ici (une certaine
mine d'or) :
http://www.davep.org/mutt/muttrc/

Mais pour le moment, je n'ai trouvé "skivabien".

Si quelqu'un à une piste pour m'aider à avancer, je suis preneur ;)

Merci et à bientôt.

Christophe.

Moi j'utilise des send-hook
send-hook list1 set from='christophe+'
realname='Christophe List1'

(set peut définir plusieurs variables à la fois).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
nb
Le Mardi 6 Mai 2014 21:43 CEST, Christophe a éc rit:

Le contexte :

Un répertoire Maildir local dans lequel mutt va piocher ses info s, avec
différentes "mailbox" (correspondant à différentes mai ling lists
auxquelles je suis inscrit) :

OpenSMTPD en amont qui se charge de dispatcher les mails de la manià ¨re
suivante :
- "" pour la boite principale.
- "christophe+" qui va écrire dans la mailbox ". list1"
- "christophe+" qui va écrire dans la mailbox ". list2"

A première vue, pas de soucis de ce côté : Pour la rà ©ception, tout
fonctionne très bien, en ce sens que que les e-mails destiné s à
christophe+list1 arrivent bien dans le répertoire .list1 ,
christophe+list2 arrivent bien dans le répertoire .list2 , et qu e je
peux les parcourir dans mutt sans soucis en utilisant la touche "c" p our
parcourir les "mailbox" du "Maildir".

C'est à l'envoi que c'est plus ennuyeux : Je souhaiterais pouvoi r
personnaliser automatiquement l'expéditeur ( à comprendre l e champ
"From", et accessoirement le champ "realname" ) en fonction de la
"mailbox" dans laquelle je suis en train de naviguer lorsque je ré pond à
un mail :

Actuellement :
Un mail est reçu sur christophe+ , je le lis dan s la
"mailbox" .list1, je peux répondre à ce mail, mais c'est la valeur
"From" générale qui est utilisé (donc "christophe") .

J'ai tenté (entre beaucoup d'autres), la configuration suivante, qui me
semblait correspondre au besoin, mais sans succès.

folder-hook '.list1' "
set realname='Christophe List1'
set from='christophe+' "

Tu peux:

Dans un fichier folder_c+list1.rc, mettre:

set from="Christophe de la liste 1 <christophe+"
set use_envelope_from
set envelope_from_address="christophe+"

puis utiliser : folder-hook '.list1' 'source folder_c+list1.rc' (sou rce comme pour le shell)

Le découpage en fichiers est intéressant quand on a plusieurs comptes. Mais surtout quand on veut avoir les mêmes fichiers de c onf sur différents postes qui utilisent des comptes differents.

Pour des comptes différents, penser à utiliser aussi account- hook de la même manière.

nb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mardi 06 mai 2014, Christophe a écrit...

J'ai tenté (entre beaucoup d'autres), la configuration suivante, qui me
semblait correspondre au besoin, mais sans succès.

folder-hook '.list1' "
set realname='Christophe List1'
set from='christophe+' "

Si quelqu'un à une piste pour m'aider à avancer, je suis preneur ;)

Moi, j'utilise :
my_hdr From: Jean-Michel OLTRA
en lieu et place de ton set.....

--
jm

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/