adressage DHCP par le routeur ou par le serveur

4 réponses
Thierry
Bonjour,

dans le cas d'un serveur derrière un routeur, quelle est la meilleure
solution d'adressage: par le serveur ou par le routeur et pourquoi ?
Merci

4 réponses

Michaël THIBAUT
Bonsoir,

Si ton routeur est capable de relayer DCHP, il est préférable d'utiliser le
serveur.
Dans le cas contraire, installe un relais DHCP sur un serveur se trouvant
avant le routeur (en passant par la console accès distant)
Configure ensuite le relais DHCP afin de pointer sur ton serveur DHCP
derrière le routeur

--
Cordialement,
Michaël
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA Messaging

Pour me contacter/ To contact me:
http://cerbermail.com/?PSSxYRQedc

"Thierry" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

dans le cas d'un serveur derrière un routeur, quelle est la meilleure
solution d'adressage: par le serveur ou par le routeur et pourquoi ?
Merci

Thierry
Merci, mais c'est un peu obscur. peux-tu m'expliquer l'intérêt ?
Actuellement j'ai configuré le routeur comme serveur DHCP avec le serveur en
adresse fixe et ça fonctionne nickel. Quel serait l'avantage d'avoir le
serveur DHCP sur le serveur, voire de laisser les deux cohabiter ?
"Michaël THIBAUT" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Si ton routeur est capable de relayer DCHP, il est préférable d'utiliser
le serveur.
Dans le cas contraire, installe un relais DHCP sur un serveur se trouvant
avant le routeur (en passant par la console accès distant)
Configure ensuite le relais DHCP afin de pointer sur ton serveur DHCP
derrière le routeur

--
Cordialement,
Michaël
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA Messaging

Pour me contacter/ To contact me:
http://cerbermail.com/?PSSxYRQedc

"Thierry" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

dans le cas d'un serveur derrière un routeur, quelle est la meilleure
solution d'adressage: par le serveur ou par le routeur et pourquoi ?
Merci

Michaël THIBAUT
Bonsoir,

Je ne conteste pas que cela puisse fonctionner parfaitement avec ton
routeur.

C'est juste parce qu'un serveur DHCP sur un serveur offre plus de "facilité"
et d'évolutivité qu'un serveur DHCP sur un routeur.

En somme ce qu'il faut que tu prennes en compte, c'est ta finalité !

Si tu as juste besoin d'attribuer peu d'adresse Ip et de facon locale alors
reste sur le modèle routeur.
Si tu as besoin d'attribuer des adresses Ip de facon centralisé à des sites
et/ou sous réseaux et d'y associer des options d'étendues diverses alors
utilise plutot le modèle serveur

--
Cordialement,
Michaël
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA Messaging

Pour me contacter/ To contact me:
http://cerbermail.com/?PSSxYRQedc

"Thierry" a écrit dans le message de news:

Merci, mais c'est un peu obscur. peux-tu m'expliquer l'intérêt ?
Actuellement j'ai configuré le routeur comme serveur DHCP avec le serveur
en adresse fixe et ça fonctionne nickel. Quel serait l'avantage d'avoir le
serveur DHCP sur le serveur, voire de laisser les deux cohabiter ?
"Michaël THIBAUT" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,

Si ton routeur est capable de relayer DCHP, il est préférable d'utiliser
le serveur.
Dans le cas contraire, installe un relais DHCP sur un serveur se trouvant
avant le routeur (en passant par la console accès distant)
Configure ensuite le relais DHCP afin de pointer sur ton serveur DHCP
derrière le routeur

--
Cordialement,
Michaël
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA Messaging

Pour me contacter/ To contact me:
http://cerbermail.com/?PSSxYRQedc

"Thierry" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

dans le cas d'un serveur derrière un routeur, quelle est la meilleure
solution d'adressage: par le serveur ou par le routeur et pourquoi ?
Merci

Fabricem [MS]
Bonjour

intérêt du serveur DHCP Windows 2003 est bien fonction de vos besoins,
notamment les options que l'on souhaite rajoutées à étendue qui pour la
plupart des routeurs/dhcp sont souvent limités à adresses passerelle,
adresse DNS. Pour le serveur DHCP citons la gestion par des administrateurs
multiple du DHCP, les journaux de log, la vérification possible que
l'adresse est bien disponible et si on souhaite réaliser un enregistrement
DNS dynamique directement par le serveur DHCP et non pas par le client. Plus
d'info sur http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;323416.

Pour un réseau local avec un administrateur et souvent les équipements
réseaux allumés c'est souvent plus simple d'utiliser le routeur comme
serveur DHCP cela évite de affranchir de conserver la machine DHCP serveur
toujours allumée

Cdlt
--
Fabrice Meillon
Architecte Infrastructure
Division Développeurs et Plate-Forme d'Entreprise
Microsoft France
http://blogs.msdn.com/fabricem
"Michaël THIBAUT" a écrit dans le
message de news:
Bonsoir,

Je ne conteste pas que cela puisse fonctionner parfaitement avec ton
routeur.

C'est juste parce qu'un serveur DHCP sur un serveur offre plus de
"facilité" et d'évolutivité qu'un serveur DHCP sur un routeur.

En somme ce qu'il faut que tu prennes en compte, c'est ta finalité !

Si tu as juste besoin d'attribuer peu d'adresse Ip et de facon locale
alors reste sur le modèle routeur.
Si tu as besoin d'attribuer des adresses Ip de facon centralisé à des
sites et/ou sous réseaux et d'y associer des options d'étendues diverses
alors utilise plutot le modèle serveur

--
Cordialement,
Michaël
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA Messaging

Pour me contacter/ To contact me:
http://cerbermail.com/?PSSxYRQedc

"Thierry" a écrit dans le message de news:

Merci, mais c'est un peu obscur. peux-tu m'expliquer l'intérêt ?
Actuellement j'ai configuré le routeur comme serveur DHCP avec le serveur
en adresse fixe et ça fonctionne nickel. Quel serait l'avantage d'avoir
le serveur DHCP sur le serveur, voire de laisser les deux cohabiter ?
"Michaël THIBAUT" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,

Si ton routeur est capable de relayer DCHP, il est préférable d'utiliser
le serveur.
Dans le cas contraire, installe un relais DHCP sur un serveur se
trouvant avant le routeur (en passant par la console accès distant)
Configure ensuite le relais DHCP afin de pointer sur ton serveur DHCP
derrière le routeur

--
Cordialement,
Michaël
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA Messaging

Pour me contacter/ To contact me:
http://cerbermail.com/?PSSxYRQedc

"Thierry" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

dans le cas d'un serveur derrière un routeur, quelle est la meilleure
solution d'adressage: par le serveur ou par le routeur et pourquoi ?
Merci