Adresse

Mahakashyapa
Bonjour à tous,

Je voulais connaître la meilleure manière d'assigner une seconde adresse ip
à une même carte réseau

Je suis sous Mandrake 9.1

Merci d'avance

Schott
On Thu, 22 Apr 2004 21:39:29 +0200, Mahakashyapa wrote:

Je voulais connaître la meilleure manière d'assigner une seconde adresse ip
à une même carte réseau

man ifconfig

TiChou
Dans le message <news:BCADEC11.C2CA%,
*Mahakashyapa* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour à tous,

Bonsoir,

Je voulais connaître la meilleure manière d'assigner une seconde adresse
ip à une même carte réseau

Je suis sous Mandrake 9.1

Avec la méthode classique, il faut créer le fichier
/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0:0 (ou faire une copie de
ifcfg-eth0) et y mettre les variables suivantes :

DEVICE=eth0:0
BOOTPROTO=static
IPADDR2.168.1.1
NETMASK%5.255.255.0
NETWORK2.168.1.0
BROADCAST2.168.1.255
ONBOOT=yes

Si on doit définir plusieurs IP alias qui se suivent (serveurs Web
multihoming par exemple) on peut aussi créer le fichier
/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0-range0 en y mettant les variables
:

IPADDR_START2.168.0.1
IPADDR_END2.168.0.127
CLONENUM_START=0

ainsi, le système définira les interfaces eth0:0 à eth0:126 avec les
adresses IP 192.168.0.1 à 192.168.0.127.

On n'oubliera pas de relancer le service network pour prendre en compte la
nouvelle configuration réseau :

$ service network restart

ou

$ /etc/init.d/network restart

Merci d'avance

De rien.

--
TiChou

Mahakashyapa
Le 22/04/04 22:19, dans ,
« TiChou » a écrit :

[...]

Salut, je viens d'essayer, j'ai crée 2 fichiers ifcfg-eth0:0 et ifcfg-eth0:1

/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0:0
DEVICE=eth0:0
BOOTPROTO=static
IPADDR.128.2.200
NETMASK%5.0.0.0
NETWORK.0.0.0
BROADCAST.255.255.255
ONBOOT=yes
MII_NOT_SUPPORTED=yes

/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0:1
DEVICE=eth0:1
BOOTPROTO=static
IPADDR2.16.1.1
NETMASK%5.255.0.0
NETWORK2.16.0.0
BROADCAST2.16.255.255
ONBOOT=yes
MII_NOT_SUPPORTED=yes

J'ai bien redemarrer le service réseau

J'ai oublié quelque chose ou ça vient du fait que ce soit des adresses de
classes différentes?

Merci de ton aide

Maha

TiChou
Dans le message <news:BCAEC04A.C30C%,
[...]

Je ne sais pas, quel est le problème ? Vous n'en faites part nulle part.

--
TiChou