Adresse MAC

Sébastien
Bonsoir,

1/ Lorsque je transmets dans données sur réseau (local, Internet),
est-ce que l'adresse physique (MAC) de ma carte réseau est transmise ?

2/ Peut-on changer l'adresse MAC d'une carte réseau ? Je sais que quand
on fait de la virtualisation, nécessairement des cartes réseaux
virtuelles peuvent être mises en jeu et que l'on peut modifier leur
adresse MAC.

Merci.

Luc.Habert.00__arjf
Sébastien :

1/ Lorsque je transmets dans données sur réseau (local, Internet),
est-ce que l'adresse physique (MAC) de ma carte réseau est transmise ?

Oui, mais seulement au niveau de ton réseau local (ta carte envoie un paquet
ethernet avec son adresse mac dans le champ from, et dont le contenu est un
paquet ip; le routeur extrait ce paquet, et le renvoie dans un nouveau
paquet (ethernet ou autre) au routeur suivant; et ainsi de suite). Enfin en
ipv6 avec autoconfiguration, elle sera visible dans ton adresse ip, mais ce
n'est pas obligatoire.

2/ Peut-on changer l'adresse MAC d'une carte réseau ?

ifconfig ethX hw ether ...