Adresse "universelle" du bureau

Greg
Bonsoir à tous,

Je cherche à partager mes fichiers avec des collègues. A plusieurs endroits
dans les codes, je fais référence à des fichiers se trouvant sur le bureau
dans un dossier nommé "Ecole". Mais mon chemin jusqu'au bureau n'est pas
nécessairement le leur...

La solution "facile" serait de demander aux collègues de mettre le fichier à
la racine du DD puis de définir le chemin par défaut C:\ecole\...

Plusieurs problèmes se posent alors:
- le dossier n'est pas visible depuis le bureau (sauf en créant un
raccourci... plutôt lourd...)
- Certains vont trouver ça compliqué (si, si, croyez-moi...) et vont
abandonner le projet d'emblée.

Je pensais donc à un chemin, en quelque sorte universel, pour accéder au
bureau. Mais vous me direz surement que ça n'existe pas...

Ne peut-on pas créer une cellule cible (avec les fichiers d'arborescence ...
ça doit rappeler quelque chose à Daniel) - dans mon fichier excel servant de
base de données, situé lui-même dans ce dossier - à laquelle je ferais
référence dans les codes grace par exemple au code que me propose FFO dans
un post précédent ressemblant à:

...Workbooks("Classeur1.xls").Sheets("Feuil1").Range("A1")...

Pure supputation de béotien!

Qu'en disent les habitués (je dis "habitués" car je connais l'humilité de
certains d'entre vous qui ne répondraient pas si je disais "experts"...)?
Pourriez-vous me guider?

Merci à vous!

Greg

LSteph
Bonsoir Greg,

ceci pourrait-il t'aider exemple pour afficher le chemin choisi dans
Bureau ?

'''''

Public chemin As String, objShell, objfolder As Object

Sub ChercheDossier()
Set objShell = CreateObject("Shell.Application")
Set objfolder = objShell.BrowseForFolder(0, Message, 0, "Bureau")

On Error Resume Next
chemin = objfolder.parentfolder.ParseName(objfolder.Title).Path
If Len(chemin) > 0 Then MsgBox chemin

End Sub

''''

'lSteph

Greg a écrit :
[...]

Daniel.C
Bonjour.
Une autre manière :

Set fso = CreateObject("scripting.filesystemobject")
ChDrive "c"
MsgBox fso.GetAbsolutePathName("bureau")

Cordialement.
Daniel

[...]

LSteph
Bonjour,

Sinon...outre les précédentes réponses si ton but est d'enregistrer u n
fichier
Plusieurs choses à savoir:

Le Bureau n'est "universel" sur un poste que celui de All Users sinon
dans une session Windows chaque profil à accès selon celui-ci à son
propre Bureau. Lorsqu'on met un lien dans le Bureau de All Users ,
comme son nom l'indique tous les utilisateurs du poste le retrouveront
dans le Bureau de leur Session. En revanche ce qui a été mis dans le
Bureau d'un User sauf si on l'y met aussi ne sera pas dans le Bureau
des autres users.

En outre, sauf dans le cas ou on veut rapidement faire un install et
supprimer ensuite le paquet,
c'est amha une extrêmement mauvaise méthode que d'enregistrer un (pire
des) fichier(s) sur le Bureau
la session s'alourdit à chaque fois inutilement du poids du fichier
alors qu'un lien lui prend 1 ou 2 ko seulement
Dailleurs même un lien vers un fichier devrait être un cas
d'exception, notamment ceux qui font cela à coup sûr le referont et
leur bureau devient rapidement un dépotoir.
Le bureau est pratique pour mettre un lien rapide vers un dossier
souvent utilisé ou des liens vers des programmes
De plus la meilleure manière d'ouvrir un fichier excel est de le faire
depuis le menu Fichier Ouvrir d'Excel
ou à défaut depuis l'explorateur, soit pour le l'accès à cet
explorateur auquel conduit un lien accèdant rapidement
à ce répertoire dans lequel est enregistré le fichier. De même devr ait-
on ne jamais cliquer sur une PJ directement
mais commencer par enregistrer les pièces jointes sous (ce qui
permettra accessoirement un test par l' AntiVirus).
Et au lieu de bricoler dans un fichier sis dans un emplacement
Temporaire pouvoir travailler depuis Excel sur un fichier possèdant
un vrai emplacement.

Cordialement.

--
lSteph

On 16 juil, 22:58, "Greg" wrote:
[...]

LSteph
...en conclusion de quoi et ce à quoi je voulais en venir c'est que
ta première idée la plus simple serait effectivement la meilleure:
Mettre manuellement ou par macro à l'ouverture du Fichier principal
le lien vers C:Ecole dans le bureau de All users
Préalablement pour distribuer ton pack de fichiers tu as l'options
d'utiliser comme je te l'avais déjà suggèré il y a plus d'un an un ZIP
avec un outil de Zip quelconque et en activant l'option de
conservation des chemins/répertoires
pour cela il suffit de Ziper le répertoire priincipal et ses ses sous
réppertoires d'un seul coup
Ainsi lors de l'extraction du répertoire principal ceui-ci conservera
sa hierarchie.

Cordialement.

--
lSteph

On 16 juil, 22:58, "Greg" wrote:

> [...]

> Pourriez-vous me guider?

> Merci à vous!

> Greg- Masquer le texte des messages précédents -

MichDenis
Bonjour Greg,

Il y a aussi ceci :

Bureau de l'usager
Chemin = Environ("PUBLIC") & "Desktop"
On peut aussi remplacer par leur index :
Chemin = Environ(22) & "Desktop"

Bureau de tous les usagers
Chemin = Environ("USERPROFILE") & "Desktop"
OU
Chemin = Environ(32) & "Desktop"

"Greg" a écrit dans le message de groupe de discussion :

[...]

lolo
bonjour

j'ai une petite solution si tes fichiers ne sont pas trop lourds tu peux les
insérer dans ton fichier principal dans une feuille cachée.
après utilise l'enregistreur de macro qui te donnera comment les appeler(le
numéro si plusieurs fichiers insérer) pour les ouvrir c'est du style

Sheets("Feuil10").Activate
ActiveSheet.Shapes("Object 6").Select
Selection.Verb Verb:=xlPrimary

çà marche si les fichiers ne sont trop lourd

"Greg" a écrit dans le message de news:

[...]

Greg
Bonjour et merci pour tous vos précieux conseils. J'en prends bonne note
pour la suite des évènements. Il me semble que vous 'offrez un éventail de
possibilités. Il ne reste qu'à tout tester...

J'avance à petits pas et vous tiens informé si j'ai des difficultés à mettre
en place mon projet.

à plus

Greg