Adresse WINS et DNS

Badgone88
Salut à tous,

J'ai depuis quelques jours un nouveau disque réseau LaCie.
Pour pouvoir acceder à mon disque, dans les réglages réseau (du disque),
j'ai configuré manuellement mon adresse IP, mon masque sous-réseau et mon
adresse Gateway étant donné que je ne suis pas sous DHCP.

Cependant 2 lignes restent vident et je ne sais pas à quoi elles
correspondent ni quelle est leur fonction: adresse DNS, et adresse WINS.

J'ai fait des recherches sur le net mais j'y comprends pas grand chose -_-'
Si quelqu'un pouvait m'expliquer simplement leur fonction et comment les
règler ce serait sympa ;)

En plus de ca, ce qui m'emmbete le plus c'est que j'ai activé le service FTP
de mon disque pour que les personnes extérieures à mon réseau puissent y
accèder (via un navigateur web). Malheureusement ca ne fonctionne pas chez
eux, bien que le service FTP soit activé et que les identifiant/mot de passe
sont corrects. J'ai donc supposé que cette impossibilité vienne de ces deux
adresses manquantes qui ne sont pas configurées.

Merci d'avance pour votre aide

a+
BADGONE 88

Mateusz Viste
? ??????? 04 ??????? 2008 01:05, Badgone88 ?????:
[...]

Le DNS/WINS n'est pas nécessaire pour faire fonctionner un serveur FTP. Le
problème, c'est plutôt le protocole FTP lui-même, qui a généralement
beaucoup de mal à passer le NAT :-)
Le problème est dans la passerelle, qui doit assurer une ouverture de ports
dynamique, en fonction de ce qui passe dans le canal de contrôle FTP. En
plus de ça, cette même passerelle doit modifier l'IP déclarée par le
serveur dans le flux FTP.
Bref, la solution bateau (lorsque l'on a des passerelle un peu bête - type
Livebox...), c'est de configurer ton serveur FTP de manière à ce qu'il se
présente avec l'IP externe de ta box, et qu'il utilise systématiquement le
même range de ports pour ses sessions de DATA. Ensuite, il suffira de
rediriger ce range depuis le modem/passerelle vers le serveur en question.
Oui, c'est compliqué - mais fallait pas se lancer dans le FTP ;-)
Si le but est de distribuer des données, il sera bien plus raisonnable
d'opter pour un serveur HTTP...

Cordialement,
Mateusz VISTE