Adresses Mac en réseaux local

5 réponses
Tardy Arnaud
Bonjour,
Ma question est simple et complexe.. dans un LAN je veux pouvoir
configurer des adresses MAC mais comment faire avec Windows ou Linux?
est on obligés de passer par des adresses IP?
Merci

5 réponses

Le Forgeron
Le 13/12/2012 20:47, Tardy Arnaud nous fit lire :
Bonjour,
Ma question est simple et complexe.. dans un LAN je veux pouvoir
configurer des adresses MAC mais comment faire avec Windows ou Linux?
est on obligés de passer par des adresses IP?
Merci

Hein ?
C'est un peu court. On pourrait avoir un peu plus de contexte ?
Parce qu'il y a autant de rapport entre une adresse MAC Ethernet et une
adresse IP qu'entre un numéro de téléphone et le nom de l'abonné.
Tardy Arnaud
déjà je voulais savoir si ct le bon forum..pas comme la dernière fois.
Je m'explique: J'ai plusieurs périphériques que j'achète nu, pour
lesquels seul une adresse MAC écrite en dur est disponible. Je voudrais
créer un mini réseaux avec ses périphériques. Comme c un réseaux local
(sans accès à internet), il n'y a qu'un switch qui relie les différents
équipements, je me demandais comment configurer les OS avec juste les
adresses MAC des périphériques

Le 13/12/2012 21:00, Le Forgeron a écrit :
Le 13/12/2012 20:47, Tardy Arnaud nous fit lire :
Bonjour,
Ma question est simple et complexe.. dans un LAN je veux pouvoir
configurer des adresses MAC mais comment faire avec Windows ou Linux?
est on obligés de passer par des adresses IP?
Merci

Hein ?
C'est un peu court. On pourrait avoir un peu plus de contexte ?
Parce qu'il y a autant de rapport entre une adresse MAC Ethernet et une
adresse IP qu'entre un numéro de téléphone et le nom de l'abonné.

Benoit Izac
Bonjour,

le 13/12/2012 à 20:47, Tardy Arnaud a écrit dans le message
<50ca30cf$0$2054$ :

Ma question est simple et complexe.. dans un LAN je veux pouvoir
configurer des adresses MAC mais comment faire avec Windows ou Linux?

L'adresse MAC est fixe et unique pour chaque carte Ethernet ; une partie
identifie le constructeur, l'autre est comme un numéro de série.

Sous Linux, on peut indiquer au système de masquer l'adresse MAC (ça ne
changera pas celle qui a été définie en usine) avec :
ifconfig eth0 hw ether 01:23:45:67:89:ab
ou
ip link set eth0 address 01:23:45:67:89:ab

Sous Windows, il doit exister des utilitaires mais je ne connais pas,
google doit pouvoir te renseigner.

est on obligés de passer par des adresses IP?

Rien à voir, IP est une couche au dessus. Je te conseille la lecture de
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_OSI> afin de comprendre quel
est le rôle de chaque couche. Ici (Ethernet), tu es en couche 2 (liaison
de données).

Note que changer l'adresse MAC n'a que peut d'intérêt si ce n'est pour
se faire passer pour un autre afin de déjouer un filtrage. Pour faire un
réseau local Ethernet, il suffit de brancher les équipements sur un
switch et de configurer l'adressage IP (mais ça c'est le groupe d'à
coté).

--
Benoit Izac
Pascal Hambourg
Salut,

Tardy Arnaud a écrit :
déjà je voulais savoir si ct le bon forum..pas comme la dernière fois.

La couche MAC fait partie d'ethernet, donc oui.

Je m'explique: J'ai plusieurs périphériques que j'achète nu, pour
lesquels seul une adresse MAC écrite en dur est disponible. Je voudrais
créer un mini réseaux avec ses périphériques. Comme c un réseaux local
(sans accès à internet), il n'y a qu'un switch qui relie les différents
équipements, je me demandais comment configurer les OS avec juste les
adresses MAC des périphériques

C'est quel genre de périphériques ?
Des équipements qui communiquent juste en ethernet sans protocole de
couche réseau comme IP, c'est plutôt rare. Dans ce cas je suppose qu'il
faut des applications spécifiques pour communiquer avec eux, et c'est
dans ces applications qu'il faut configurer les adresses MAC des
périphériques.
Pascal Hambourg
Benoit Izac a écrit :

Sous Linux, on peut indiquer au système de masquer l'adresse MAC (ça ne
changera pas celle qui a été définie en usine) avec :
ifconfig eth0 hw ether 01:23:45:67:89:ab
ou
ip link set eth0 address 01:23:45:67:89:ab

Sous Windows, il doit exister des utilitaires mais je ne connais pas,
google doit pouvoir te renseigner.

Cela se fait généralement dans le gestionnaire de périphériques, si le
pilote de la carte ethernet le supporte.