ADSL 2+ et WIFI sur Freebox v4

8 réponses
marc.01
Bonjour,

je viens de recevoir une carte wifi pour ma (toute nouvelle) freebox
v4.
Elle est à la norme 902.11b (max 11Mbit/s), mais Free vient d'annoncer
le passage à un trés haut débit de 15 Mbit/s (adsl 2+).

D'où mes questions :
- que dois-je installer comme carte sur mon PC portable ?
(802.11b à 11Mbit/s ou 802.11g à 54Mbit/s - sont-elles compatibles ?)

- Free echange-il la carte envoyée pour la freebox pour une autre
à plus haut débit ? (je n'ai pas encore installé cette carte et payé
partiellement ...)

8 réponses

Julien Vacheret
15 mbits dans les conditions optimales...
Ne vous en faites pas votre 802.11a ne vous bridera pas!
"marc" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

je viens de recevoir une carte wifi pour ma (toute nouvelle) freebox
v4.
Elle est à la norme 902.11b (max 11Mbit/s), mais Free vient d'annoncer
le passage à un trés haut débit de 15 Mbit/s (adsl 2+).

D'où mes questions :
- que dois-je installer comme carte sur mon PC portable ?
(802.11b à 11Mbit/s ou 802.11g à 54Mbit/s - sont-elles compatibles ?)

- Free echange-il la carte envoyée pour la freebox pour une autre
à plus haut débit ? (je n'ai pas encore installé cette carte et payé
partiellement ...)

lucifer
15 mbits dans les conditions optimales...
Ne vous en faites pas votre 802.11a ne vous bridera pas!

Ben le 802.11b c'est 11mb aussi en conditions optimales, si tu es loin
de ta FBX avec ton pc alors les debits vont chuter largement en dessous
de 11 mb, je me demande comme marc si il n'y aura alors pas un goulot
d'etranglement au niveau de la carte wifi.

--
lucifer
Pour m'écrire retirer PAS-DE-SPAM de mon adresse mail

Julien Vacheret
Honnetement je n'en suis pas certain, il faudrait determiner l'eloignement
avec le dslan et le db...

Bref

"lucifer" a écrit dans le message de news:

15 mbits dans les conditions optimales...
Ne vous en faites pas votre 802.11a ne vous bridera pas!

Ben le 802.11b c'est 11mb aussi en conditions optimales, si tu es loin de
ta FBX avec ton pc alors les debits vont chuter largement en dessous de 11
mb, je me demande comme marc si il n'y aura alors pas un goulot
d'etranglement au niveau de la carte wifi.

--
lucifer
Pour m'écrire retirer PAS-DE-SPAM de mon adresse mail

lucifer
Honnetement je n'en suis pas certain, il faudrait determiner l'eloignement
avec le dslan et le db...

rien a voir, la partie wifi est entre la FBX et le pc (11mb) et le
debit adsl2+ de free en 15mb est entre la FBX et le dslam (suivant la
distance bien sur) mais dans le cas d'un abonné tres pres du dslam et
ayant bien droit au15mb la carte wifi 802.11b se revellera probablement
etre un goulet d'etranglement.

--
lucifer
Pour m'écrire retirer PAS-DE-SPAM de mon adresse mail

Phuture
"lucifer" a écrit dans le message de news:

Honnetement je n'en suis pas certain, il faudrait determiner
l'eloignement
avec le dslan et le db...

rien a voir, la partie wifi est entre la FBX et le pc (11mb) et le debit
adsl2+ de free en 15mb est entre la FBX et le dslam (suivant la distance
bien sur) mais dans le cas d'un abonné tres pres du dslam et ayant bien
droit au15mb la carte wifi 802.11b se revellera probablement etre un
goulet d'etranglement.

Mais à mon avis, l'intérêt du 15 M réside plus dans les services annexes
(amélioration de la qualité TV, envoi de 2 flux simultannés pour pouvoir
regarder un programme en en enregistrant un autre....).

Et là, à priori, la carte wifi n'a pas d'influence.

Julien Mormais
Donc il y a avoir.
Car si l'abonné est a 4500 metres du dslam il n'atteindra pas les 11mbps
"lucifer" a écrit dans le message de news:

Honnetement je n'en suis pas certain, il faudrait determiner
l'eloignement
avec le dslan et le db...

rien a voir, la partie wifi est entre la FBX et le pc (11mb) et le debit
adsl2+ de free en 15mb est entre la FBX et le dslam (suivant la distance
bien sur) mais dans le cas d'un abonné tres pres du dslam et ayant bien
droit au15mb la carte wifi 802.11b se revellera probablement etre un
goulet d'etranglement.

--
lucifer
Pour m'écrire retirer PAS-DE-SPAM de mon adresse mail

Julien Mormais
d'autant plus qu si la télé fonctionne la ligfne perd imemdiatement 4mb
"Phuture" a écrit dans le message de news:
41792277$0$1158$
"lucifer" a écrit dans le message de
news:
Honnetement je n'en suis pas certain, il faudrait determiner
l'eloignement
avec le dslan et le db...

rien a voir, la partie wifi est entre la FBX et le pc (11mb) et le debit
adsl2+ de free en 15mb est entre la FBX et le dslam (suivant la distance
bien sur) mais dans le cas d'un abonné tres pres du dslam et ayant bien
droit au15mb la carte wifi 802.11b se revellera probablement etre un
goulet d'etranglement.

Mais à mon avis, l'intérêt du 15 M réside plus dans les services annexes
(amélioration de la qualité TV, envoi de 2 flux simultannés pour pouvoir
regarder un programme en en enregistrant un autre....).

Et là, à priori, la carte wifi n'a pas d'influence.

JL
marc wrote:

- que dois-je installer comme carte sur mon PC portable ?

Une 802.11g, et acheter un routeur 802.11g au lieu de la carte wifi de free.

(802.11b à 11Mbit/s ou 802.11g à 54Mbit/s - sont-elles compatibles ?)

Oui.

- Free echange-il la carte envoyée pour la freebox pour une autre
à plus haut débit ? (je n'ai pas encore installé cette carte et payé
partiellement ...)

Non.

JL.