ADSL Fibre optique

Droger Jean-Paul
Bonjour!!

Notre immeuble va être "fibrée optiquement", la convention va être
signée par le syndic avant la fin du mois, avec l'accord de l'AG donnée
en Décembre 2008!!

J'ai donc quelques questions auxquelles je ne sais pas répondre, mais y
a du monde qui attend une réponse!! Si vous connaissez un forum plus
adapté, n'hésitez pas à me l'indiquer, j'ai pas trouvé (sauf un dont
dont le débit semble être d'un message par mois ...)!! Mais comme il
s'agit de matos, je commence par ici!!

Si j'ai bien compris le FAI qui s'est auto-chargé de fibrer le coin:

- installe la fibre dans les communs (gaine technique) avec des points
de raccordement à chaque étage;

QUESTION: quid du raccordement entre ce point et un point de
raccordement interne à chaque appartement? Pour l'instant aucune
proposition n'a été faite, est ce que cela ne sera réalisé que par le
FAI qui obtient un abonnement "optique"? faut il commencer à negocier
avant de signer?

- les appartements auront sans doute un point d'arrivée de la fibre où
sera installé une ou deux box qui ont comme sortie du RJ45 et sans
doute la WIFI; existe t il des "prolongateurs" optique ou est ce une
vue de l'esprit soit technique soit financiere?

- nos appartement ne sont pas très étudiés pour la WIFI: murs internes
en béton armé de très bonne qualité, atténuation importante et perte de
bit assurée (du moins lors d'un essai y a 2 ans avec un modem/routeur
Netgear); est ce que la technique CPL est utilisable pour l'ADSL (je
pense) et pour la télévision aussi (là je ne sais pas)?

- faut il absolument passer par la box des FAI (Orange Free ici sont
bons, SFR un peu moins, (du moins sur le Cu) ou y a-t-il une
alternative Netgear possible?

Enfin toute information ou conseil sera la bienvenue!!

Bon WE et merci par avance!!

with wanadoo;
anti.jean-paul@manama.fr

Didier
Droger Jean-Paul a écrit :
Bonjour!!

[...]

Je pense que c'est lors de ta demande d'abonnement à un FAI que le
raccordement entre le point de branchement à l'étage (je ne me souviens
plus du terme exact) et ton appartement sera réalisé, par ce FAI ou un
de ses sous-traitants. C'est d'ailleurs le point délicat, il n'est pas
facile de faire pénétrer cette petite chose fragile qu'est une fibre
optique par les trous existants.

[...]

Je ne sais pas comment c'est pour les autres; pour Orange, on te pose un
ONT (Optical Network Termination); de là on par en Ethernet vers la
LiveBox; cette LiveBox possède un port Ethernet dédié à cette interface
avec l'ONT, et plusieurs autres pour la TV et l'Internet. (elle a aussi
un port RJ11 pour l'ADSL cuivre, et deux ports RJ11 pour la téléphonie
IP, plus un USB maitre pour un disque dur ...).
La prolongation optique est donc à négocier lors de la pose de la fibre
et de l'ONT. L'important est de bien positionner la box vis à vis des
périphériques à desservir.

[...]

Pas de souci pour faire de la TV par CPL, la seule contrainte du CPL
(hormis je crois une certaine distance, mais les appartements du commun
des mortel, ceux sans parachute doré, sont suffisamment petits), c'est
que les deux prises ne soient pas de part et d'autre d'un interrupteur
différentiel (et encore, quand on veut produire le problème en labo,
c'est assez difficile; mais c'est un règle à respecter).
Note que certains modèles de boitiers CPL font aussi "répétereur" Wifi
(pardon d'avance pour cette appellation sans doute impropre).

- faut il absolument passer par la box des FAI (Orange Free ici sont
bons, SFR un peu moins, (du moins sur le Cu) ou y a-t-il une alternative
Netgear possible?

Pour Orange, je ne pense pas que tu puisses te passer de la LiveBox, si
tu veux la téléphonie.

Enfin toute information ou conseil sera la bienvenue!!

Etre présent le jour de l'installation, et avoir préparé l'implantation
des boitiers et PC, décodeurs, téléphones, ...

Bon WE et merci par avance!!

DLC
Bonjour,

Le Sat, 18 Apr 2009 15:47:26 +0200, Droger Jean-Paul a écrit :

[...]

CPL, oui mais des 200 pas des 85 si tu veux la TV HD.... Problème de débit.

- faut il absolument passer par la box des FAI (Orange Free ici sont
bons, SFR un peu moins, (du moins sur le Cu) ou y a-t-il une
alternative Netgear possible?

Box des FAI obligatoire pour Orange, Free et SFR pour cause de
reconnaissance de ligne (d'abonné) et de téléphonie.

@+
--
DLC
Pascal Hambourg
Salut,

Droger Jean-Paul a écrit :

Notre immeuble va être "fibrée optiquement"

Quel rapport avec le matériel PC ?
Alain Naigeon
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news: gsg39r$2t57$
Salut,

Droger Jean-Paul a écrit :

Notre immeuble va être "fibrée optiquement"

Quel rapport avec le matériel PC ?

Uh, tu ne vois pas le rapport ?

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Pascal Hambourg
Alain Naigeon a écrit :
"Pascal Hambourg" a écrit

Quel rapport avec le matériel PC ?

Uh, tu ne vois pas le rapport ?

Sincèrement, non. Autrement je ne poserais pas la question.
Je relis les CU du forum, rien qui concerne la fibre optique de près ou
de loin.
Delestaque
Pascal Hambourg wrote:
Salut,

Droger Jean-Paul a écrit :

Notre immeuble va être "fibrée optiquement"

Quel rapport avec le matériel PC ?

Il a aussi demandé de lui faire savoir s 'il y a une autre news plus adapté
, oui il y en a un , par exemple : fr.reseaux.internet.fournisseurs

G.Ricco
Pascal Hambourg
Delestaque a écrit :
Pascal Hambourg wrote:

Quel rapport avec le matériel PC ?

Il a aussi demandé de lui faire savoir s 'il y a une autre news plus adapté

Au temps pour moi, j'avais sauté la fin de ce paragraphe.

, oui il y en a un , par exemple : fr.reseaux.internet.fournisseurs

Je n'en vois pas d'autre dans fr.*, en attendant l'éventuelle création
d'un forum dédié à l'accès internet (et non ADSL) par fibre optique.
Free a aussi sur ses serveurs de news un forum dédié à la fibre dans sa
hiérarchie privée proxad.free.*, pour ceux qui y ont accès.