ADSL + réseau local sous Mdk10.1

5 réponses
glortet
Bonjour,
Je débute plus ou moins sous Linux, et j'ai un pb de config réseau
avec ma Mandrake 10.1

J'ai une connection ADSL (Cegetel 512 sur sagem fast800) que j'arrive
à paramétrer sans problème, avec connection à l'ouverture de la
session.

J'ai également un poste sous WinXP sur lequel je tente de me connecter
en réseau local (simple câble croisé, et mon souci est le suivant:

Lorsque je paramètre ma connection réseau local via le panneau de
contrôle de KDE (adresse IP, nom d'hôte etc...) j'arrive effectivement
à me connecter à mon poste sous XP, mais je perds la connection ADSL.

Si je reboote mon poste, la seule connection réseau à laquelle se
réfère le petit icône de la barre de tâche KDE est la connection
réseau. J'ai d'ailleurs systématiquement l'icône "déconnecté" même
lorsque mon réseau fonctionne.

Ma questione est donc simple, cpomment faire cohabiter les deux
connections ?

Je n'ai pas trouvé sur le net d'infos concernant un cas de figure
similaire au mien, mais peut-être n'ai-je pas bien cherché ??

Quoiqu'il en soit, toute aide serait la bienvenue.

Merci d'avance,

5 réponses

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
Donc tu as deux cartes reseau? (eth0 et eth1)
Une fois que la connexion ADSL est OK, donne nous la sortie de 'ifconfig'.
Puis quand tu arrive a te connecter au PC sous Win, donne-nous aussi la
sortie de cette commande.

En gros il faut que tu configure ce qu'il faut pour internet (disons
eth0), puis que tu configure l'autre interface (disons eth1) pour le
reseau local.
--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)
oli-cla
Bonjour,
Je débute plus ou moins sous Linux, et j'ai un pb de config réseau
avec ma Mandrake 10.1

J'ai une connection ADSL (Cegetel 512 sur sagem fast800) que j'arrive
à paramétrer sans problème, avec connection à l'ouverture de la
session.

J'ai également un poste sous WinXP sur lequel je tente de me connecter
en réseau local (simple câble croisé, et mon souci est le suivant:

Lorsque je paramètre ma connection réseau local via le panneau de
contrôle de KDE (adresse IP, nom d'hôte etc...) j'arrive effectivement
à me connecter à mon poste sous XP, mais je perds la connection ADSL.

Si je reboote mon poste, la seule connection réseau à laquelle se
réfère le petit icône de la barre de tâche KDE est la connection
réseau. J'ai d'ailleurs systématiquement l'icône "déconnecté" même
lorsque mon réseau fonctionne.

Ma questione est donc simple, cpomment faire cohabiter les deux
connections ?

Je n'ai pas trouvé sur le net d'infos concernant un cas de figure
similaire au mien, mais peut-être n'ai-je pas bien cherché ??

Quoiqu'il en soit, toute aide serait la bienvenue.

Merci d'avance,
Bonjour,

ta machine linux a deux cartes réseaux ou pas ?

salut

mielpop
Gilles L wrote:

Bonjour,
Je débute plus ou moins sous Linux, et j'ai un pb de config réseau
avec ma Mandrake 10.1

J'ai une connection ADSL (Cegetel 512 sur sagem fast800) que j'arrive
à paramétrer sans problème, avec connection à l'ouverture de la
session.

J'ai également un poste sous WinXP sur lequel je tente de me connecter
en réseau local (simple câble croisé, et mon souci est le suivant:

Lorsque je paramètre ma connection réseau local via le panneau de
contrôle de KDE (adresse IP, nom d'hôte etc...) j'arrive effectivement
à me connecter à mon poste sous XP, mais je perds la connection ADSL.

Le plus simple est de faire un partage de connection avec dhcp.

Il faut d'abord installer dhcp-server :
urpmi dhcp-server règle le problème

Ensuite, dans le panneau de configuration, il faut partager la connection
web, en affectant la carte réseau eth0 au web (par exemple : donc, ne
touche rien à ta config), et la carte eth1 à ton client sous xp. Lorsque
mandrake cherchera à configurer le réseau local, sélectionne dhcp (comme
cela, c'est ton serveur mandrake qui déterminera l'adresse Ip de ton client
xp.

Une fois tout cela configuré, il faut configurer ton client. Sous xp, il
faut que la connection s'effectue via dhcp (ce n'est peut-être pas le cas
de ta machine). Il n'y a pas de paramêtres à rentrer, en pcp...

reboot tout ça, histoire que tous les pc soient bien content de repartir
pour une nouvelle vie de client et serveurs (en principe, ce devrait être
inutile, sous mandrake comme sous xp, mais j'ai une expérience contraire,
donc...)

Voilà, tu dois pouvoir te connecter au web avec ton client xp

Tu peux vérifier l'adresse attribuée à ta machine xp par ton serveur
mandrake dans /var/lib/dhcp/dhcpd.leases : cat /var/lib/dhcp/dhcpd.leases

tu dois lire : lease 192.168.0.xxx (cette dernière est l'ip de ta machine xp
sur le réseau local).

Pour chercher de sfichiers chez l'un chez l'autre, utilise ssh ou sftp :
avec fish://adresseipdelordiquetucherches ou
sftp://adresseipdelordiquetucherches dans Konqueror, c'est du gateau. Pour
la communication à partir de xp, je ne connais pas les clients ssh en mode
graphique, mais je suppose qu'il y en a...

Gilles L
Donc tu as deux cartes reseau? (eth0 et eth1)
Une fois que la connexion ADSL est OK, donne nous la sortie de 'ifconfig'.
Puis quand tu arrive a te connecter au PC sous Win, donne-nous aussi la
sortie de cette commande.

En gros il faut que tu configure ce qu'il faut pour internet (disons
eth0), puis que tu configure l'autre interface (disons eth1) pour le
reseau local.

J'ai effectivement oublié de préciser que ma connection ADSL se fait via
un port USB. Donc je n'ai qu'une seule carte réseau.
Je vais effectivement faire un "ifconfig" dans les deux cas de figure
pour voir ce qu'il en est.

Gilles L
Donc tu as deux cartes reseau? (eth0 et eth1)
Une fois que la connexion ADSL est OK, donne nous la sortie de 'ifconfig'.
Puis quand tu arrive a te connecter au PC sous Win, donne-nous aussi la
sortie de cette commande.

En gros il faut que tu configure ce qu'il faut pour internet (disons
eth0), puis que tu configure l'autre interface (disons eth1) pour le
reseau local.

Avec la seule connection ADSL (port USB)

eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:60:4C:3C:E5:20
adr inet6: fe80::260:4cff:fe3c:e520/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:65535 Metric:1
RX packets:74 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:90 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:19370 (18.9 Kb) TX bytes:7615 (7.4 Kb)

lo Lien encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:70 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:70 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:4594 (4.4 Kb) TX bytes:4594 (4.4 Kb)

ppp0 Lien encap:Protocole Point-à-Point
inet adr:80.125.98.245 P-t-P:80.125.98.1 Masque:255.255.255.255
UP POINTOPOINT RUNNING NOARP MULTICAST MTU:1492 Metric:1
RX packets:64 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:71 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:3
RX bytes:18790 (18.3 Kb) TX bytes:5310 (5.1 Kb)

Pour la config en LAN, j'ai curieusement le choix entre eth0 et eth1,
sachant que je n'ai qu'une carte réseau (intégrée) sur ma machine. Avec
eth0, j'ai un échec immédiat au boot (pb matériel). Avec eth1, les
services eth1 et ppp0 s'activent correctement, mais je n'ai maintenant
accès
- ni à mon poste XP (contrairement à mon essai d'il y a qq jours) ->
message "Un problème s'est produit lors du chargement de http:/smb :
Aucun hôte spécifié"
- ni à l'ADSL la page web reste blanche et ça mouline à l'infini).
avec un ifconfig:
eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:60:4C:3C:E5:20
adr inet6: fe80::260:4cff:fe3c:e520/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:65535 Metric:1
RX packets:147 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:26 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:7053 (6.8 Kb) TX bytes:1105 (1.0 Kb)

eth1 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:02:A5:7B:F3:05
inet adr:192.168.0.1 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::202:a5ff:fe7b:f305/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:1 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:426 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:246 (246.0 b) TX bytes:18060 (17.6 Kb)
Interruption:20 Adresse de base:0x7000

lo Lien encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:319 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:319 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:23047 (22.5 Kb) TX bytes:23047 (22.5 Kb)

ppp0 Lien encap:Protocole Point-à-Point
inet adr:80.125.74.58 P-t-P:80.125.74.1 Masque:255.255.255.255
UP POINTOPOINT RUNNING NOARP MULTICAST MTU:1492 Metric:1
RX packets:132 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:3 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:3
RX bytes:6287 (6.1 Kb) TX bytes:54 (54.0 b)

J'ai visiblement un conflit entre eth0 et eth1, et je n'ai pas trouvé
d'autre solution que de modifier le fichier
file:/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth1
avec "onboot=no" pour retrouver ma connection ADSL (mais sans activation
de l'interface eth1, évidemment)

avec un "ifconfig":
eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:60:4C:3C:E5:20
adr inet6: fe80::260:4cff:fe3c:e520/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:65535 Metric:1
RX packets:31999 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:38405 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:3863152 (3.6 Mb) TX bytes:17056534 (16.2 Mb)

lo Lien encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:130 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:130 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:8488 (8.2 Kb) TX bytes:8488 (8.2 Kb)

ppp0 Lien encap:Protocole Point-à-Point
inet adr:80.125.193.81 P-t-P:80.125.193.1
Masque:255.255.255.255
UP POINTOPOINT RUNNING NOARP MULTICAST MTU:1492 Metric:1
RX packets:31970 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:38373 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:3
RX bytes:3798569 (3.6 Mb) TX bytes:16287861 (15.5 Mb)