Advanced key value store

Jo Engo
À l'arrêt (en fait au redémarrage Cf wifi) il y a ce machin «Advanced key
value store» qui fait des chichis et qui ne veut pas s'arrêter je l'ai
attendu 26 minutes avant de l'arrêter au burin (bouton marche/arrêt,
quoi.)

Linux le met en no limit, ai-je été trop impatient ? Rome ne s'est pas
fait en un jour… mais bon 26 minutes c'est long

À part ça, ça n'a probablement rien Í  voir mais c'est concommitant : je
n'ai plus l'icÍ´ne du wifi dans la «barre des tÍ¢ches» et le wifi ne
fonctionne plus et comme gros malin je ne me rappelle pas le nom de la
commande, je ne peux donc pas le relancer manuellement non plus. Est-ce
que quelqu'un peut éclairer ma lanterne ou me rapprocher du lampadaire ?

--
Les femmes nous donnent leurs corps en croyant que cela devrait nous
suffire, alors que justement cela pourrait nous suffire.

yamo'
Salut,
Jo Engo a tapoté le 15/12/2020 19:04:
commande, je ne peux donc pas le relancer manuellement non plus. Est-ce
que quelqu'un peut éclairer ma lanterne ou me rapprocher du lampadaire ?

J'ai une machine (celle-ci) o͹ je me bats avec le réseau.
À défaut d'avoir trouvé la cause, j'ai fini par me faire ce script pour
relancer le réseau.
Il doit être perfectible vu que le résultat n'est pas toujours lÍ ...
::::::::::::::
/usr/local/bin/rebootreseau2
::::::::::::::
set -x
rm /var/lib/NetworkManager/NetworkManager.state.sauv
mv /var/lib/NetworkManager/NetworkManager.state /var/lib/NetworkManager/NetworkManager.state.sauv
killall dhclient ; dhclient -v &

# c'est en wifi que j'ai des soucis d'o͹ : wlp3s0
# et le réseau ethernet est des fois actif sans fil rj45 ...
ip link set wlp3s0 up
#nmcli nm sleep false
systemctl restart networking.service network-manager.service & /etc/init.d/network-manager restart & tailreseau

tailreseau c'est un tail -F de syslog, messages et d'un autre log o͹ je
filtre le résultat
Un autre coupable possible c'est nftables : j'ai une fois mis une règle
qui bloquait les dhcps (v4 et v6).
--
Stéphane
Jo Engo
icdLe Wed, 16 Dec 2020 11:06:06 +0100, yamo' a écrit :
J'ai une machine (celle-ci) o͹ je me bats avec le réseau.

Ben disons que lÍ  c'est avec wicd que j'ai un problème. C'est un frontend
pour tout ce qui est réseau, et il refuse obstinément de faire marcher
simultanémént le wifi et ethernet. Bon lÍ  après un reboot presque normal
(Cf Advanced key value store) l'icÍ´ne de wicd était absente, et pas de
wifi. En attendant de trouver mieux, j'ai branché un cÍ¢ble et j'ai lancé
dhclient manuellement. Bon pas de souci. Après un reboot sauvage (la
machine était quasi-paralysée, encore firefox-esr qui faisait des
siennes) wicd est retombé en marche (j'aime bien cette eÍ lc, dès que je
peux la placer) et j'étais connecté en wifi. J'ai essayé de 'connecter'
avec wicd le cÍ¢ble et hop, wifi déconnecté. Je reconnecte le wifi et
rehop, cÍ¢ble déconnecté. Voila o͹ j'en suis, pour le moment ça marche
(avec cette limitation).
--
"Ne vous mêlez pas des affaires des magiciens, car ils sont subtils
et prompts Í  la colère."
Sergio
Le 16/12/2020 Í  11:06, yamo' a écrit :
[...]

J'avais un problème o͹ le réseau marchait pas (en ethernet) de temps en temps au démarrage (l'icÍ´ne network manager était néanmoins actif). Il siffisait de le déscativer / réactiver pour que ça
retombe en marche. J'avais fait ce petit script :
-----
#!/bin/bash
# Désactive puis réactive la connexion ethernet
nmcli con down "Connexion Ethernet"
sleep 2
nmcli con up "Connexion Ethernet"
------
Depuis un certain temps, c'est inutile (maj du noyau ?)
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
yamo'
Salut,
Sergio a tapoté le 16/12/2020 15:54:
[...]

Ici :
$ nmcli con down "Connexion Ethernet"
Erreur : « Connexion Ethernet » n'est pas une connexion active.
Erreur : aucune connexion fournie
Et en mettant le nom de la carte wifi:
$ nmcli con down wlp3s0
Erreur : « wlp3s0 » n'est pas une connexion active.
Erreur : aucune connexion fournie.
sleep 2
nmcli con up "Connexion Ethernet"
------
Depuis un certain temps, c'est inutile (maj du noyau ?)

network-manager est ici en version 1.14.6-2+deb10u1
--
Stéphane
David Larochette
Le 18/01/2021 Í  09:10, yamo' a écrit :
Ici :
[...]

Il ne s'agit pas ici de donner le nom du «device» réseau mais celui de
la connexion NetworkManager (d'o͹ le nm de la commande)
La commande
nmcli con show
permet de lister les connexions configurée dans network manager.
Tu peux aussi référencer une connexion par son device avec
ip link set <device> down
ip link set <device> up
Ces commandes ayant l'avantage de fonctionner uniformément sur tous les
systèmes (équivalent des anciens ifup/ifdown)
Enfin sous systemd un
systemctl restart networking
permet de faire cela en une seule commande
(le service systemd peut avoir un autre nom en fonction de la distribution).
Au passage, tout ceci n'est qu'un palliatif ; il vaudrait mieux trouver
la source de problème et éventuellement la faire remonter aux intégrateurs.