affecter une valeur numerique à un mot

vendéen
Bonjour,
Je cherche comment affecter une valeur numerique à un mots.

J'ai créé une feuille avec des cellules qui sont templie par liste deroulante.
Cette liste contient des mots
je voudrais affecter une valeur à chacun de ces mots (qui serait le nom de
ma variable) afin d'effectuer un produit d'une colonne avec le mots de la
ligne correspondante
ex

fruit QTe
fraise 10
POMME 20
MELON 30
Je voudrais affecter les valeurs 5 a fraise, 10 à pomme, et 20 à melon
ainsi je pourrai avoir une colonne produit=fruit*Qte donc 5*10 10*20 20*30

Merci d'avance

dre
Bonjour,

Plusieurs solutions :

Un tableau reprenant en première colonne les produits et en seconde les
valeurs, par exemple en A1:B5.
En A10 un produit
En B10 la quantité
En C10 : =RECHERCHEV(A10;$A$1:$B$5;2;0)*B10

Sans tableau :
En C10 : =INDEX({5;10;20};EQUIV(A10;{"fraise";"pomme";"melon"}))*B10

dré