affichage rapide des fichiers cachés...

j-pascal
Bonjour,

Est-il possible de faire une petite ligne de progr :o), qu'on mettrait par
ex dans un raccourci pour remplacer :

"Mes documents/outils/option des dossiers/affichage/afficher les dossier et
fichiers cachés" ?

Et vis versa, bien sûr ;-)

Et pourquoi pas avec "afficher les extensions dont le nom est connu" ;-) ;-)

A mon avis c'est une question à 2 balles, mais je sens que je ne vais pas
attendre longtps avant que vous me le confirmiez ....

A+ ?

JP

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
j-pascal s'est ainsi exprimé:

[...]

;-) ;-)
A mon avis c'est une question à 2 balles, mais je sens que je ne vais
pas attendre longtps avant que vous me le confirmiez ....

:-)
Tu en as rêvé, je l'ai fait ! ;-)
(mais moi, à la différence de Sony, je ne vais pas licencier des milliers de
personnes !)

La clef concernée est :
(attention à la longueur)
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerAdvanc­ed

Les entrées concernées par les extensions de fichiers sont toutes des DWORD.
Il y en a 3 essentiellement :

1)afficher les dossiers et fichiers cachés
"Hidden"
2 pour ne pas afficher
1 pour afficher

2)cacher les extensions des fichiers dont le type est connu
"HideFileExt"
0 pour ne pas cacher
1 pour cacher

3)masquer les fichiers protégés du système d'exploitation
qui ont à la fois les attributs "system" et "hidden"
(p.ex. "boot.ini", "ntldr", certains fichiers de %systemroot% ,..)
"ShowSuperHidden"
0 pour masquer
1 pour ne pas masquer

Comme vous l'aurez tous remarqué, MS a le chic pour mélanger logique
positive et logique négative!
Sans parler de la valeur 2 pour ne pas afficher les fichiers et dossiers
cachés !
Excellent pour se mélanger les octets!

En résumé, si on veut TOUT afficher (ce que je préconise, AMHA),
on doit donc avoir :
Hidden=1
HideFileExt=0
ShowSuperHidden=1

et si on ne veut rien :
Hidden=2
HideFileExt=1
ShowSuperHidden=0

PS: il existe aussi une entrée "SuperHidden", dont je n'ai JAMAIS trouvé le
rôle pour l'instant!
(elle est toujours à 1 chez moi)
Le MSDN est muet à son sujet. Idem sur le Net ...

Pour automatiser tout çà rapidement :
============================ (attention aux lignes longues! Recoller les morceaux!)

Fichier DisplayHiddenON.reg
-------- couper ici --------
REGEDIT4

[HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerAdvan­ced]
"Hidden"=dword:00000001
"ShowSuperHidden"=dword:00000001
"HideFileExt"=dword:00000000

-------- couper ici --------

Fichier DisplayHiddenOFF.reg
-------- couper ici --------
REGEDIT4

[HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerAdvan­ced]
"Hidden"=dword:00000002
"ShowSuperHidden"=dword:00000000
"HideFileExt"=dword:00000000

-------- couper ici --------

Et 2 raccourcis vers :
regedit /S DisplayHiddenON.reg
regedit /S DisplayHiddenOFF.reg

avec les jolis libellés qui vont bien, ... la routine, quoi !

NB: j'ai laissé à 0 la clef "HideFileExt" dans les 2 cas, car j'estime que
c'est une énorme conceté que de cacher les extensions connues.
(excellent pour se goinfrer un virus nommé "trucmuch.txt.vbs" : on croit
ouvrir un fichier texte, et on lance un VBScript !)

--
May the Force be with You!
*

j-pascal
Bonsoir Jean-Claude,

[...]

Désolé, mais comment puis-je mettre ceci en pratique ?
Je sais qu'il faut faire une sauvegarde du registre avant de "bidouiller",
mais comme d'habitude je ne "bidouille" pas j'ai besoin d'aide (dans le
meilleur des cas, je crée un point de restauration...).
-------- couper ici --------
REGEDIT4
Je ne comprends pas ce "REGEDIT4" ;-(

[HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerAdvan­ced]
"Hidden"=dword:00000001
"ShowSuperHidden"=dword:00000001
"HideFileExt"=dword:00000000

Est-ce que je dois créer une nouvelle entrée de registre ? Si oui, dois-je
la nommer : DisplayHiddenOFF ? Désolé je suis un peu perdu !
[...]

Ca, je pense (!) que j'ai compris...

[...]

J'ai bien noté cela (j'en ai même parlé à mes collègues aujourd'hui !)

En même tps, pour les néophytes, cacher les extensions permet de ne pas
faire de bêtises quand on renomme les fichiers, et je pense que c'est là le
principal intérêt... Néanmoins, est-ce que l'icône ne trahirait pas
l'extension .vbs ?

Même si tu penses que ce n'est pas à toi d'instruire un néophyte sur

l'application de la présente formule, je te remercie vraiment bcp pour le
travail que tu as fait et qui est probablement de grande qualité.

Merci encore, et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j'ai bossé ce we
et je suis un peu ko.

JP

May the Force be with You!
*

Ypoons
Salut JP

Je vais répondre à la place de JCB (je ne sais quand il passera
par là) :

Bonsoir Jean-Claude,
[...]
[...]

En fait, tu n'as pas besoin de sauvegarder le registre dans ce
cas. JCB te propose deux fichiers qui font la même chose que les
options que tu décris ("explorateur/outils/option des
dossiers/affichage/afficher les dossier et fichiers cachés" et
"explorateur/outils/option des dossiers/affichage/afficher les
extensions des fichiers dont le type est connu"). Le fait
d'afficher les options par le menu "options des dossiers" crée
ces clés dans la BdR (et "Lycée de Versailles" ;) ). Comme les
options sont réversibles, il faut créer un fichier .reg pour les
afficher et un fichier .reg pour les cacher.
Si tu veux dissocier les deux options ("fichiers et dossiers
cachés" et "extensions des fichiers"), ça t'obligera à créer
autant de fichiers .reg que tu veux d'options (multiplié par deux
pour l'action inverse).
Donc pas besoin de sauvegarde du registre, et pas besoin de créer
un point de restauration.

[...]
Est-ce que je dois créer une nouvelle entrée de registre ?
Non. Pas toi. Le fichier .reg modifie la(les) clé(s) (mais si tu

préfères, tu peux intervenir dans la base de registre,
sauvegarder la clé, la modifier, ... - c'est plus long, c'est
tout ! ;) )

Si oui,
dois-je la nommer : DisplayHiddenOFF ? Désolé je suis un peu perdu !

Voir plus bas

[...]
En même tps, pour les néophytes, cacher les extensions permet de ne pas
faire de bêtises quand on renomme les fichiers, et je pense que c'est là
le principal intérêt...

Oui, mais c'est à double tranchant : soit un fichier nommé
"toto.doc". Si les extensions ne sont pas affichées, dans
l'explorateur (par exemple "Mes Documents") il apparaîtra avec le
nom "toto". Si on le renomme (avec F2 ou avec un "clic droit" ->
"renommer") en "tata", il prendra le nom "tata" et non pas le nom
"tata.doc" (même si dans "Mes Documents", avec le paramétrage,
cela ne fait pas de différence) (et il perdra au passage la belle
icône qui spécifie qu'il s'agit d'un fichier que Word sait ouvrir
- d'ailleurs sous ce nom de "tata", il faudra ouvrir Word d'abord
pour pouvoir ouvrir ce fichier : le double-clic ne marchera plus).
Alors les utilisateurs ont le choix : soit ils apprennent qu'une
extension de fichier est importante, soit ils ne renomment pas
les fichiers.

Néanmoins, est-ce que l'icône ne trahirait pas
l'extension .vbs ?

Si. Et alors ? Que les extensions soient affichées ou pas, un
fichier titi.vbs aura toujours l'icône spécifique des scripts...
C'est grâce à l'extension (qu'elle soit montrée ou pas) que
l'explorateur affiche en regard la bonne icône.

Même si tu penses que ce n'est pas à toi d'instruire un néophyte sur
l'application de la présente formule,

Rassure-toi, ici, il n'y a que des néophytes... ou des gens qui
l'ont été un jour. Et si nous répondons, pour beaucoup d'entre
nous, c'est justement parce qu'un jour nous l'avons été, et que
d'autres nous ont guidé dans notre progression. Comme dit presque
JCB, "La Connaissance ne s'accroît *que* quand on la partage" (à
la différence de la taille d'une part de pizza).

je te remercie vraiment bcp pour
le travail que tu as fait et qui est probablement de grande qualité.

Enlève le "probablement", et tu approcheras la vérité... ;)

[...]

Donc il te faut :

- créer un fichier (dans le bloc-notes par exemple) avec ce qui
est entre les lignes "--------" (ça commence à REGEDIT4 et ça
finit par une ligne blanche, qu'il faut impérativement laisser)
(tu peux faire un copier-coller, c'est même recommandé)
- lui donner le nom situé au-dessus et l'enregistrer sur le
disque dur, à un endroit où il sera accessible depuis n'importe
où (i.e. dans le path, par exemple dans C:Windows)
- vérifier qu'il s'est bien enregistré avec l'extension .reg (et
non pas .reg.txt - mais il faut afficher les extensions... ;) ) -
si nécessaire, le renommer
- faire de même avec le deuxième fichier

L'utilisation de "REGEDIT4" au lieu de "Windows Registry Editor
Version 5.00" est sans incidence (les deux marchent) mais il faut
commencer le fichier en appelant le processus auquel il s'adresse
(en l'occurrence, regedit.exe qui est appelé par l'une ou l'autre
formule)

- créer deux raccourcis (n'importe où, sur le bureau, dans la
barre de lancement rapide ou dans le menu Démarrer) avec comme
"cible" les commandes données :
regedit /S gnagnagna et comme nom ceux qui te conviennent.

Voili voilou

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
j-pascal s'est ainsi exprimé:

[...]

============================ >>
Fichier DisplayHiddenON.reg

Désolé, mais comment puis-je mettre ceci en pratique ?

Tu ouvres ton éditeur texte favori (p.ex. Notepad, EditPlus, UltraEdit, VI,
....)
Tu effectues un copier-coller de toutes les lignes comprises entre les 2
"-------- couper ici --------"
Puis tu enregistres çà sous un fichier nommé "xxxxxxxxx.reg"

Je sais qu'il faut faire une sauvegarde du registre avant de
"bidouiller",
Pas pour cela !!!!

Il ne faut pas sombrer dans la parano.
Si tu suis scrupuleusement ce que j'ai écrit, qui est très simple, le
résultat est garanti à 100 % !

mais comme d'habitude je ne "bidouille" pas j'ai besoin
d'aide (dans le meilleur des cas, je crée un point de
restauration...).
Pas la peine pour si peu !

Surtout que je donne les 2 fichiers "ON" et "OFF"
Donc si l'application d'un des 2 .REG ne plait pas, on restaure en
appliquant l'autre !

-------- couper ici --------
REGEDIT4
Je ne comprends pas ce "REGEDIT4" ;-(

C'est comme çà !

Tout fichier REG écrit en ASCII/ANSI doit commencer par "REGEDIT4" !

Les fichiers écrit en UNICODE commencent par "Windows Registry Editor
Version 5.00", mais comme j'ignore avec quel éditeur de texte tu vas
travailler, j'ai préféré donner la syntaxe "ANSI", qui est plus universelle
(ces fichiers .REG fonctionnent aussi sous Win9X/ME/NT4/...)

Est-ce que je dois créer une nouvelle entrée de registre ? Si oui,
dois-je la nommer : DisplayHiddenOFF ? Désolé je suis un peu perdu !
Ah oui , j'ai remarqué !;-)

Une fois de plus, tu fais partie de ceux qui NE SAVENT PAS LIRE !
SCROGNEUGNEU !!!!!!!
Fichier DisplayHiddenON.reg
-------- couper ici --------
-------- couper ici --------

-> TU CRÉES un FICHIER qui va s'appeler "DisplayHiddenON.reg", ou n'importe
quoi d'autre, "YoupLalaDuschmürz.reg", "Burnemauve.reg", "Sarkorac.reg",
"MarcelGrouchard.reg", ....,(seule compte l'extension .REG), dans lequel tu
COLLES les lignes comprises entre les deux "-------- couper ici --------"

Çà me semblait pourtant suffisamment EXPLICITE !

[...]
[...]

Ah que si !!!!!!
Bien au contraire !!!!!
C'est une source d'ERREURS phénoménales !
Microsoft a été préoccupé uniquement par des questions de COSMÉTIQUE, sous
prétexte que cela ne fait pas "beau" d'avoir un ".doc" à la suite de
"Rapport d'activité 2004" (p.ex.)

Désolé, mais pour moi "Rapport d'activité 2004.doc" est bien plus parlant
que "Rapport d'activité 2004"
Au moins je sais tout de suite que c'est un document Word, et non pas un
fichier Excel ou une présentation PowerPoint.
Même avec l'icône (qui peut être aisément modifiée)

et je pense que
c'est là le principal intérêt... Néanmoins, est-ce que l'icône ne
trahirait pas l'extension .vbs ?
NON, JUSTEMENT !

Car un "alien" peut très bien créer un raccourci en MODIFIANT l'icône
associée !
Excellent pour se goinfrer un virus !

Donc
IL FAUT TOUJOURS AFFICHER LES EXTENSIONS sous WINDOWS !

Il n'y a que chez les Pingouins/Unixiens ou les Macounets qu'on s'en fiche,
l'extension n'ayant pas du tout la même importance que sous DOS ou Windows.
;-)

--
May the Force be with You!
*

j-pascal
Bonsoir Ypoons,

Voilà ce que j'ai sur le bureau (à gauche) qui sont (renommés) les 2
fichiers que j'ai à droite (dans Cwindows)
http://cjoint.com/?jAvE5t5wGw

Voila le contenu de "...HiddenOFF" que j'ai dans le dossier windows
http://cjoint.com/?jAvHDlioUP

et le contenu de "...HiddenON"
http://cjoint.com/?jAvIXXRf46

Malheureusement, quand je clique sur l'un ou sur l'autre, il ne se passe
rien... de visible (mes fichiers ou dossiers cachés n'apparaissent pas et
bien sûr ne disparaissent pas)

J'espère que ne n'ai pas fait une (grosse) bêtise ;-( ;-( ;-( qui aurait pu
détériorer la BDR !!!

(Lorsque j'ai cliqué, j'ai eu une fenêtre de MS antispyware (je pense) me
demandant si je voulais inscrire.... dans la BDR .... j'ai répondu "oui"
pour chaque clic sur chq raccourci...).

Je suis complètement perdu

PS 1: Docilement, je n'ai pas créé de PDR !
PS 2 : si je ne peux pas répondre à ton (éventuel) prochain msg, tu sauras
pourquoi (BDR...).
PS 3 : quand je clique et qu'il ne se passe rien, je suis encore plus
inquiet que s'il se passait qqch de pas terrible, car j'ignore complètement
les conséquences de mon clic !!!

Merci pour ta généreuse réponse, qui par ailleurs s'annonçait limpide.

A+ ou adieu ;-(

JP

wrote:
[...]

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:uMO$ ,
j-pascal s'est ainsi exprimé:

[...]
[...]

Cosaque !!!!!! ;-)

Tu as MAL LU et/ou RECOPIÉ ce que j'ai écrit, à savoir :
[HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerAdvan­ced]

qui chez toi est devenu :
[HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerAdvan-­ced]

Cela ne t'a pas semblé bizarre et incongru, ce tiret dans "Advanced"
????????

Je t'avais pourtant bien mis en garde :
"(attention aux lignes longues! Recoller les morceaux!)"

Tu es bon pour recommencer !
Et EN LISANT et COPIANT CORRECTEMENT et COMPLÈTEMENT cette fois-ci !
;-)

Si tu as le temps, tu pourras supprimer la clef
HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerAdvan-­ced
(elle ne sert à rien, ni en bien ni en mal)

--
May the Force be with You!
*

j-pascal
Bonsoir Jean-Claude,

[...]

Vraiment désolé pour ce moment d'inattention (Je suis en formation en ce
moment et le soir, j'ai le cerveau en compote ;-) )

Cela ne t'a pas semblé bizarre et incongru, ce tiret dans "Advanced"
????????

Après coup, bien sûr :o) !

Je t'avais pourtant bien mis en garde :
"(attention aux lignes longues! Recoller les morceaux!)"

Je sais, je ne suis pas digne de venir sur ce forum ;-(

Tu es bon pour recommencer !

J'ai modifié le "bloc note" en 2 secondes ;-)

[...]

Je verrai ça plus tard...

Ca marche très bien maintenant, MAIS quand je clique sur mes raccourcis :

1 - J'ai une fenêtre "éditeur de registre" qui dit : "Voulez-vous vraiment
ajouter les infos contenues dans C:windowsDisplayHidden..... dans le
registre ?
2 - Tjs dans l'éditeur de registre : "le contenu de
C:windowsDisplayHidden... a été ajouté au registre !
3 - L'effet est visible (sur le bureau par ex.) si on clique sur
"actualiser"

C'est mieux qu'avant et je te remercie de t'être penché sur le problème mais
ça fait encore pas mal de manips pour arriver au but !
J'ose à peine te demander si "on" peut mieux faire ;-)

PS : Quand Ypons écrivait : "Enlève le "probablement", et tu approcheras la
vérité..." en réponse à mon msg à ton attention (je te remercie vraiment bcp
pour le travail que tu as fait et qui est probablement de grande qualité...)
; Le "probablement" était une marque de modestie et non de doute ;-) Car ça
aurait été très prétentieux de feindre que j'avais absolument tout compris
de ta démonstration lol

Bien à toi,

JP

--
May the Force be with You!
*

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:% ,
j-pascal s'est ainsi exprimé:
[...]
[...]

Une fois de plus, tu N'AS PAS LU CE QUE J'AI ÉCRIT !!!!!!
Ah c'est un monde, çà !!!!

Dans mon 1er message, je terminais par :
"[...]
Et 2 raccourcis vers :
regedit /S DisplayHiddenON.reg
regedit /S DisplayHiddenOFF.reg
[...]

Toi tu as créé directement des raccourcis vers les fichiers .reg !
Evidemment, cela provoque l'ouverture de la boite de dialogue de
confirmation !

Alors que si tu avais suivi SCRUPULEUSEMENT mes instructions, en créant 2
raccourcis sur REGEDIT, avec "/S DisplayHiddenON.reg" et "/S
DisplayHiddenOFF.reg" en paramètres, tout clic dessus se ferait
silencieusment !
cf. :
http://www.bellamyjc.org/fr/systeme.html#modifBDR

--
May the Force be with You!
*

j-pascal
Bonsoir Jean-Claude,

[...]

J'ai lu, mais entre le moment où j'ai lu et le moment où j'ai appliqué il y

a des infos qui se sont volatilisées... J'avoue quand même que j'ai un peu
honte ;-( Heureusement, tu n'es pas rancunier ;-)

[...]
Cette fois, c'est noté... et appliqué :o)

[...]

J'ai lu mais c'est un peu compliqué pour moi (pas grave).

Ca marche très bien... mais dommage qu'il faille "actualiser" ;-) ;-) ;-)

... à moins que j'aie encore mal lu rofl ...

Merci bcp Jean-Claude,

JP

--
May the Force be with You!