Affichage de la résolution à 300 dpi sous 2000pro et 96 sous Xp

olivierlui
Bonjour,

J'ai un fichier JPG numérisé en 300 dpi. Problème, Windows n'affiche pas
les mêmes résolution (dans propriété du fichier) sous 2000 pro et sous XP.
Il fait 300 dpi sous 2000 et 96 dpi sous Xp. (72 sous photoshop)

Nous travaillons pour des clients avec un cahier des charges bien précis.
Dans celui-ci il est demandé une résolution de 300 dpi. Il veulent que dans
tout les os sur lesquels il font le contrôle que la résolution soit affiché
300 dpi.

Connaissez-vous ce problème et la façon d'y remédier ?

Papy Bernard
Slt,

De olivierlui

[...]

Merci

Ô surprise !!!

Avoir des clients suppose que l'on est un professionnel.

Or le contenu du message laisse planer un doute.

1/ Quelles sont les dimensions de l'image en pixels ???
2/ Quelles sont les dimensions, une fois imprimée, que devra avoir
l'image ?

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Nina Popravka
On Mon, 2 Oct 2006 18:31:09 +0200, "Papy Bernard"
wrote:

Or le contenu du message laisse planer un doute.
1/ Quelles sont les dimensions de l'image en pixels ???
2/ Quelles sont les dimensions, une fois imprimée, que devra avoir
l'image ?
Toi aussi, tu es resté profondément perplexe devant ce post ? :-))))))

--
Nina

olivierlui
Désagrable vos commentaires !!! Désolé, c'est sorti tout seul !!!

Pour en revenir à nos moutons, je n'ai pas mis les dimesions en pixel car je
n'ai pas de problème de ce côté là. Pour ce qui est de la taille d'impression
idem. C'est images sont destinées à l'achivage. (il s'agit de plusieurs
milliers d'images)

En fait, il s'agit apparement d'un souci d'interprétation des OS et
applications.

Explication : Sur une numérisation de 10 pages de même dimension dans le
même mode en 300 dpi. Une image, au milieu du lot, va avoir les mêmes
caractéristiques (dimension en pixel, poids...) mais va avoir ce fameux
problème.

wrote:

[...]

milsabords
olivierlui wrote:

[...]

C'est ce point du CDC qui est curieux, il aurait fallu leur faire préciser

ce qu'ils entendaient par là. Dots Per Inch au moment de l'échantillonnage
(photo, scanning ?), de l'affichage, de l'impression ???

Si c'est le premier cas, ce qui semble probable, il faut voir si le logiciel
de scanning enregistre cette info dans le fichier jpg.

Par comparaison, si je prends une photo avec an APN, et que j'affiche les
propriétés de l'image avec l'explorateur d'XP ou avec IrfanView, j'ai accès
à l'Exif, qui mémorise tous les paramètres de la prise de vue.

Papy Bernard
Slt,

De olivierlui

Désagrable vos commentaires !!! Désolé, c'est sorti tout seul !!!

Désagréable pour désagréable, je vais enfoncer le clou.

[...]

1/ WXp (familial et Pro) peuvent afficher la taille de l'image mais pas
la résolution.
2/ Ce n'est pas l'OS qui modifie cette résolution
3/ Si sous PhotoShop la résolution apparaît être de 72 dpi, c'est que
l'image a été enregistrée avec les paramètres par défaut. Avec les
dimensions d'impression en conséquence.

Pour faire rentrer cette image dans le rang, il suffit, sous PhotoShop, dans
Image/Taille de l'image, de modifier la résolution et surtout décocher
l'option "réechantillonnage" et d'enregistrer.
Maintenant, si c'est du *JPG, il faut aussi s'assurer que le facteur de
compression est bien celui que l'on souhaite.

Voilà ce qu'un non-pro pense de la chose.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

olivierlui
Merci de votre aide.

Papy Bernard : pourquoi est-tu agressif ?

Sous XP pro, dans propriété de l'image > onglet résumé > avancé nous
trouvons bien la résolution en ppp

Toutes les images ont été numérisées en 300 dpi en un même lot.

Pour ce qui est de PSP, nous faisons actuellement cela via un script pour
résoudre le problème.

En fait, je cherche une solution pour anticipé ce problème et non pas pour
faire avec.

milsabords

Le client désire une numérisation brute à 300 dpi en taille réelle.

Notre logiciel de scann Capture perfect 3 livré avec les scanners pro (dans
notre cas Canon DR5010) ne nous permet pas d'inclure un exif.

Slt,

De olivierlui