Affichage sous forme de ratio

6 réponses
GL
Bonjour,

Existe-t-il une fonction qui, à partir d'un nombre,
l'affiche sous forme de fraction (éventuellement approchée).

Un truc du style : =RATIO(<nombre>; <max_num_den>)

Merci d'avance.

6 réponses

MichD
Bonjour,

Tu as un format de cellule pour faire cela : #/?
Excel simplifiera
Exemple : 40/5 Excel affichera 8/1 mais si tu saisis 17,25 Excel
affichera : 69/4 automatiquement.

Si tu saisis dans une cellule 1.37 Excel affichera 11/8
Si tu utilises ce format de cellule : #/??? Excel affichera 137/100

Je crois que tu as compris le système!
MichD
J'oubliais, tu peux lui demander d'afficher
les fractions en tiers #/3 -> format de cellule
tu saisis : 4,69 et Excel affiche 14/3

Évidemment tu peux choisis le dénominateur de ton choix dans le format.
Jacquouille
Bonsoir Denis

Je profite de ce fil pour féliciter tous les Anglo-Saxons et leur facilité à
jouer avec les fractions.
Je suis assez bricoleur et je suis régulièrement des forum (fora) canadiens
où ils ne se privent pas de parler de pouce, 1/4, voire 1/32 ......
Vu ces difficultés rencontrées, je me suis fait un tableau de concordance
(avec Excel, bien sûr et le format de cellule -fraction-deux chiffres)
entre mm et pouces.
C'est quand même plus facile avec les mm.
Bonne soirée à vous tous.

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"MichD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
m3r0gj$va6$

J'oubliais, tu peux lui demander d'afficher
les fractions en tiers #/3 -> format de cellule
tu saisis : 4,69 et Excel affiche 14/3

Évidemment tu peux choisis le dénominateur de ton choix dans le format.
MichD
Bonjour,

Quand tu fais la lecture sur une règle au format anglo-saxon,

Il y a 16 traits pour un pouce entre 2 mesures. Conséquemment chaque trait =
1/16 de pouces.

Si tu as une mesure de 3/8 par conséquent 6/16 soit l'équivalent de 6
traits.

1/32 est la moitié entre 2 traits.

C'est une question de pratique!

Pour lire la petite histoire de la conversion du système impérial au système
métrique au Canada :
http://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/metric-conversion/

Même aujourd'hui, une partie de la population d'un certain âge utilise
encore le système impérial lors de discussion...
GL
Le 10/11/2014 19:24, MichD a écrit :
Bonjour,

Tu as un format de cellule pour faire cela : #/?
Excel simplifiera
Exemple : 40/5 Excel affichera 8/1 mais si tu saisis 17,25 Excel
affichera : 69/4 automatiquement.

Si tu saisis dans une cellule 1.37 Excel affichera 11/8
Si tu utilises ce format de cellule : #/??? Excel affichera 137/100

Je crois que tu as compris le système!

Merci !

Donc effectivement : =TEXTE(<nombre>; "#/256")

va afficher <nombre> en fraction de 256. Par contre il n'y a pas de
réduction de la fraction si c'est possible.

=TEXTE(<nombre>; "#/???")

va afficher <nombre> en fraction réduite avec un dénominateur <= 999.
#/???? n'a pas d'effet (limité aux numérateurs <= 999)

Bonne soirée.
MichD
'---------------------------------------
Donc effectivement : =TEXTE(<nombre>; "#/256")

va afficher <nombre> en fraction de 256. Par contre il n'y a pas de
réduction de la fraction si c'est possible.
'---------------------------------------

Si je saisis dans une cellule : =Texte(25/5;"#/?") la cellule affiche 5/1
il y a donc réduction. (Excel 2013)