Affichages bizarres au démarrage

2 réponses
lordjf
Slt,
lorsque je démarre mon PC (WinXP SP1), lors de l'affichage de la page de
test du BIOS, plein de points jaunes apparaissent un peu n'importe où.
Des caractères bizarres apparaissent aussi. Lorsque le logo de démarrage
Windows XP apparait, l'affichage est tout brouillé (lignes décalées,
tordues), par contre, lors de la page d'accueil d'ouverture de session,
l'affichage est (presque) impécable (de temps à autre, une ligne bizarre
apparait). Lorsque je suis sur le Bureau, là aussi l'affichage est clean
(sauf de temps à autre comme ci-avant, mais rien à voir avec l'affichage
complètement brouillé du départ).
Je précise que j'ai formaté entièrement et réinstallé totalement Windows
ainsi que les derniers drivers de ma carte graphique (GeForce 2MX).
Toujours pareil.
Les menus apparaissent parfois décalés, bref l'affichage est
complètement erratique.
D'autres fois par contre, une fois sur le bureau l'affichage est
totalement clean et stable sans aucun évènement bizarre... D'ailleurs,
tout au long de la réinstallation de Windows, l'affichage n'a pas
bronché une seule fois. C'est à s'arracher les cheveux. Je ne comprends
pas d'où cela vient.
Le moniteur est OK, je l'ai testé ailleurs. Est-ce la carte graphique
qui est naze ? Ou y-aurait-il d'autres tests à effectuer avant de la
changer ?

Merci

2 réponses

Fabrice [MVP]
"lordjf" a écrit dans le message de news:
4279cf3e$0$293$

Slt,
lorsque je démarre mon PC (WinXP SP1), lors de l'affichage de la page de
test du BIOS, plein de points jaunes apparaissent un peu n'importe où.
Des caractères bizarres apparaissent aussi. Lorsque le logo de démarrage
Windows XP apparait, l'affichage est tout brouillé (lignes décalées,
tordues), par contre, lors de la page d'accueil d'ouverture de session,
l'affichage est (presque) impécable (de temps à autre, une ligne bizarre
apparait). Lorsque je suis sur le Bureau, là aussi l'affichage est clean
(sauf de temps à autre comme ci-avant, mais rien à voir avec l'affichage
complètement brouillé du départ).
Je précise que j'ai formaté entièrement et réinstallé totalement Windows
ainsi que les derniers drivers de ma carte graphique (GeForce 2MX).
Toujours pareil.
Les menus apparaissent parfois décalés, bref l'affichage est
complètement erratique.
D'autres fois par contre, une fois sur le bureau l'affichage est
totalement clean et stable sans aucun évènement bizarre... D'ailleurs,
tout au long de la réinstallation de Windows, l'affichage n'a pas
bronché une seule fois. C'est à s'arracher les cheveux. Je ne comprends
pas d'où cela vient.
Le moniteur est OK, je l'ai testé ailleurs. Est-ce la carte graphique
qui est naze ? Ou y-aurait-il d'autres tests à effectuer avant de la
changer ?

Merci

Bonjour,

3 Possibilités :

Vue que vous certifiez que le moniteur est OK.
1) Le bios de votre carte mère à besoin d'une mise à jour, et/ou celui de
votre carte graphique (regardez ce qui change depuis votre version sur les
sites des constructeurs de vos appareils)

2) Votre carte graphique est HS, ou mal refroidie (poussier sur le
ventilateur, ou celui-ci s'arrête trop vite avec un doigt dessus, ce qui
veux dire qu'il est HS) ou carte mal enfoncé (retraire, et mise en place
énergiquement....)

3) L'alimentation de votre PC, ne vas pas tarder à tomber en panne....

MAIS... SEUL des tests, pourrais vous aidez à trouver... aucun message par
mail, peux vous assurez que c'est tel ou tel chose qui ne vas pas.

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

"Frappe avec ta tête"

lordjf
Ok. Merci de ces précisions.