Afficher le nom du fichier dans une cellule

6 réponses
michir
Bonsoir
Je souhaiterais afficher le nom du fichier dans une cellule. J'utilise la fonction: =CELLULE("nom de fichier") mais elle me renvoie #valeur
Sauriez-vous pourquoi ?
Merci Michel

6 réponses

Frederic LE GUEN - MVP Excel
On 7 oct, 19:03, michir wrote:
Bonsoir
Je souhaiterais afficher le nom du fichier dans une cellule. J'utilise la fonction:   ÎLLULE("nom de fichier") mais elle me renvoie #valeur
Sauriez-vous pourquoi ?
Merci Michel

ÎLLULE("nomfichier")
michir
Merci Frederic, j'ai bien mis "nomfichier":
ÎLLULE("nomfichier") et malgré tout j'ai un message d'erreur...???
MichD
Bonjour,

Le classeur doit avoir été enregistré au moins une fois !

Si tu veux avoir seulement avoir le nom du fichier avec son extension :

=STXT(CELLULE("filename");TROUVE("[";CELLULE("filename"))+1;TROUVE("]";CELLULE("filename"))-TROUVE("[";CELLULE("filename"))-1)

Nom du fichier sans l'extension du fichier :
=STXT(CELLULE("filename";A1);TROUVE("[";CELLULE("filename";A1))+1;TROUVE("]";CELLULE("filename";A1))-TROUVE("[";CELLULE("filename";A1))-5)

MichD
------------------------------------------
"michir" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Merci Frederic, j'ai bien mis "nomfichier":
ÎLLULE("nomfichier") et malgré tout j'ai un message d'erreur...???
michir
Merci MichD, c'est parfait.
Je ne savais pas que le classeur devait avoir été enregistré au moins une fois...cela ne s'invente pas
Michel
Maude Este
Bonsour®

"michir" a écrit
Merci MichD, c'est parfait.
Je ne savais pas que le classeur devait avoir été enregistré au moins une
fois...cela ne s'invente pas

;o)) Nul n'est omniscient...
surtout quand l'aide est fautive... (lire "nomfichier" au lieu de "nom de
fichier")
"nom de fichier" le nom de fichier (notamment le chemin d'accès complet) du
fichier qui contient une référence, sous forme de texte.
Renvoie du texte vide ("") si la feuille de calcul qui contient une référence
n'a pas encore été enregistrée.

autres particularités de la fonction CELLULE(type_info;[reference])

- attention à l'argument [reference]
référence Facultatif. Représente la cellule dont vous voulez obtenir des
informations.
Si cet argument est omis, les informations spécifiées dans l’argument type_info
sont renvoyées pour la dernière cellule modifiée.
Si l’argument référence est une plage de cellules, la fonction CELLULE renvoie
uniquement les informations de la cellule supérieure gauche de la plage.

- attention également si vous échangez un document avec un collègue étranger ou
sur un poste avec un autre langage.
l'argument type_info reste en langue locale !!!
utilisez dans ce cas les syntaxes US

"filename" au lieu de "nomfichier"
"address" au lieu de "adresse"
"color" au lieu de "couleur"
"content" au lieu de "contenu"
"parenthesis" au lieu de "parenthése"
"row" à la place de "ligne"
"width" à la place de "largeur"
paoloadv
Le vendredi 07 Octobre 2011 à 19:03 par michir :
Bonsoir
Je souhaiterais afficher le nom du fichier dans une cellule. J'utilise la
fonction: ÎLLULE("nom de fichier") mais elle me renvoie #valeur
Sauriez-vous pourquoi ?
Merci Michel
Bonjour,
J'ai aussi trouvé une formule équivalente:
=STXT(CELLULE("filename");TROUVE("[";CELLULE("filename"))+1;SOMME(TROUVE({"[";"]"};CELLULE("filename"))*{-1;1})-6)
Bonne journée,
Paoloadv