Afficher les processus gourmands ...

4 réponses
Stéphane PERON
Bonjour,

J'ai un petit soucis sur un serveur qui tourne 24h/24h ...

Avec la commande top, la mémoire libre diminue petit à petit et passe de
2 gigas au démarrage de la machine à quelques octets quelques semaines
plus tard...
et pourtant je ne vois aucun processus susceptible de prendre les 2
gigas de mémoire !

D'après ce que j'ai compris, top affiche par défaut les processus les
plus gourmands ... et j'aimerais les identifier !

Or j'ai plutôt :

top - 11:06:11 up 1 day, 1:19, 1 user, load average: 0.07, 0.02, 0.00
Tasks: 73 total, 2 running, 71 sleeping, 0 stopped, 0 zombie
Cpu(s): 0.0% us, 0.0% sy, 0.0% ni, 100.0% id, 0.0% wa, 0.0% hi,
0.0% si
Mem: 2073204k total, 1330776k used, 742428k free, 107312k buffers
Swap: 1959888k total, 0k used, 1959888k free, 1156976k cached

PID USER PR NI VIRT RES SHR S %CPU %MEM TIME+ COMMAND
1 root 15 0 1464 508 448 S 0.0 0.0 0:00.20 init
2 root RT 0 0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.00 migration/0
3 root 34 19 0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.00 ksoftirqd/0
4 root RT 0 0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.00 watchdog/0

Où passent les 13300776 kilo octets utilsés ??

Merci de votre aide

Stéphane

4 réponses

Kevin Denis
On 2008-04-30, Stéphane PERON wrote:

Avec la commande top, la mémoire libre diminue petit à petit et passe de
2 gigas au démarrage de la machine à quelques octets quelques semaines
plus tard...

C'est normal. Tu as de la RAM, linux l'utilise.

et pourtant je ne vois aucun processus susceptible de prendre les 2
gigas de mémoire !

D'après ce que j'ai compris, top affiche par défaut les processus les
plus gourmands ... et j'aimerais les identifier !

touche C pour les process gourmands en CPU et M pour les process

gourmands en Memoire.

top - 11:06:11 up 1 day, 1:19, 1 user, load average: 0.07, 0.02, 0.00
^^^^^^^^^^^^^^^^

Ta machine ne fait _rien_.

Tasks: 73 total, 2 running, 71 sleeping, 0 stopped, 0 zombie
Cpu(s): 0.0% us, 0.0% sy, 0.0% ni, 100.0% id, 0.0% wa, 0.0% hi, 0.0% si
^^^^^^^^^

Voila, 100% idle.

Mem: 2073204k total, 1330776k used, 742428k free, 107312k buffers
^^^^^^^

Tu as 100Mo de buffer

Swap: 1959888k total, 0k used, 1959888k free, 1156976k cached
^^^^^^^
Et 1,15Go de cache

En grso, linux cache les fichiers disque en memoire afin que leur
second accès soit plus rapide. Là, tu as 1Go de données immédiatement
accessible sans souffrir du temps de latence du disque dur.
--
Kevin

Stéphane PERON
Merci Kevin !!!

Mais une question ... Si la machine ne fait rien .. pourquoi prend
t'elle de plus en plus de mémoire vive ?? et finalement à quoi sert
d'afficher cette RAM si elle prise par le système au final ?

On 2008-04-30, Stéphane PERON wrote:
Avec la commande top, la mémoire libre diminue petit à petit et passe de
2 gigas au démarrage de la machine à quelques octets quelques semaines
plus tard...

C'est normal. Tu as de la RAM, linux l'utilise.

et pourtant je ne vois aucun processus susceptible de prendre les 2
gigas de mémoire !

D'après ce que j'ai compris, top affiche par défaut les processus les
plus gourmands ... et j'aimerais les identifier !

touche C pour les process gourmands en CPU et M pour les process

gourmands en Memoire.

top - 11:06:11 up 1 day, 1:19, 1 user, load average: 0.07, 0.02, 0.00
^^^^^^^^^^^^^^^^

Ta machine ne fait _rien_.

Tasks: 73 total, 2 running, 71 sleeping, 0 stopped, 0 zombie
Cpu(s): 0.0% us, 0.0% sy, 0.0% ni, 100.0% id, 0.0% wa, 0.0% hi, 0.0% si
^^^^^^^^^

Voila, 100% idle.

Mem: 2073204k total, 1330776k used, 742428k free, 107312k buffers
^^^^^^^

Tu as 100Mo de buffer

Swap: 1959888k total, 0k used, 1959888k free, 1156976k cached
^^^^^^^
Et 1,15Go de cache

En grso, linux cache les fichiers disque en memoire afin que leur
second accès soit plus rapide. Là, tu as 1Go de données immédiatement
accessible sans souffrir du temps de latence du disque dur.

Hugolino
Le Wed, 30 Apr 2008 11:40:06 +0200, Stéphane PERON a écrit:
Merci Kevin !!!

Et merci à toi de répondre en dessous de chaque question, en ne citant
que ce qui est utile à la compéhension de ton post.

Mais une question ... Si la machine ne fait rien .. pourquoi prend
t'elle de plus en plus de mémoire vive ??

Avais-tu prévu de débrancher à chaud les barettes de mémoire qui selon
toi ne servent à rien, pour les insérer dans une autre machine ou les
revendre sur ebay ?
J'imagine que non, donc puisque tu as payé ces barettes, ton OS les
utilise.

et finalement à quoi sert d'afficher cette RAM si elle prise par le
système au final ?

Parce que ton système a été conçu par des gens qui aiment bien savoir
ce que fait le système...

--
J'ai besoin des caracteres []{}|/~ (Clavier >> Anglais-US). Mais je
voudrais bien pouvoir mettre des accents dans mes courriels en francais
Il te faut donc trouver un clavier qui fait les 2. Prends l'azerty, car

un clavier AZERTY en vaut 2.

Cumbalero
Merci Kevin !!!

Mais une question ... Si la machine ne fait rien .. pourquoi prend
t'elle de plus en plus de mémoire vive ?? et finalement à quoi sert
d'afficher cette RAM si elle prise par le système au final ?

La réponse à ta première question t'a été donnée par Kévin.

La réponse à la deuxième est: si tu avais lu la réponse de Kévi n, tu
comprendrais que cette mémoire _est_ utilisée par le système.

A+
JF