AG copropriétaires majorité URGENT

Hortensia
dans quel délai peut-on reconvoquer une AG si la précédente n'avait pas
rassemblé au moins la majorité simple des copropriétaires ?

Jm Leblanc
Bonjour.
Une AG est parfaitement valable si les convocations ont bien été adressées
selon les texte en vigueur quel que soit le nombre de copropriétaires
présents et si les conditions de vote et la notification du pv de l'ag ont
bien été envoyées aux opposants et défaillants.
Cette notion apparait parfois sous le terme de quorum, et est totalement
illégale.

Pour en convoquer une nouvelle, il faudra que cela se fasse selon les textes
en vigueur.

Ici: Les deux textes de loi, de base pour l'organisation de la copropriété.
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm

Ici: Un recencement plus complet des textes en vigueur.
http://www.mon-immeuble.com/Lois/droit02/droitcop.htm

Un forum très fréquenté sur la copropriété:
http://universimmo.com/forum/default.asp?CAT_ID=2
(On peut lire les messages. Il suffit de s'inscrire (gratuit) pour poster)

Une idée: Allez chercher de la doc ou une consult juridique gratuite sur ce
ce thème à l'ADIL la plus proche de votre domicile
La liste ici en cliquant sur la carte: http://www.anil.org/adils/carte.htm

Lisez ceci: simple mais instructif
http://www.anil.org/guide/pro/serie_cop.pdf

Syndic de copro? Encore une magouille de notre belle démocatie réservée aux
truands....ma foi, bien aidés par les copros et la justice. (En tout cas,
chez moi, en haute savoie...)

Cordialement.

"Hortensia" a écrit dans le message de news:
44bce875$0$1033$
dans quel délai peut-on reconvoquer une AG si la précédente n'avait pas
rassemblé au moins la majorité simple des copropriétaires ?

Ariel DAHAN
> "Hortensia" a écrit dans le message de news:
44bce875$0$1033$
dans quel délai peut-on reconvoquer une AG si la précédente n'avait pas
rassemblé au moins la majorité simple des copropriétaires ?

"Jm Leblanc" a écrit dans le message de news:
44bcffb6$0$1014$
[...]

IL est dommage que vous n'ayez pas tiré les conséquences du texte vers
lequel vous renvoyez hortense:

***

Article 25-1

Créé par Loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 art. 81 5° (JORF 14
décembre 2000).

Lorsque l'assemblée générale des copropriétaires n'a pas décidé à la
majorité prévue à l'article précédent mais que le projet a recueilli au
moins le tiers des voix de tous les copropriétaires composant le syndicat,
la même assemblée peut décider à la majorité prévue à l'article 24 en
procédant immédiatement à un second vote.

Lorsque le projet n'a pas recueilli au moins le tiers des voix de tous les
copropriétaires, une nouvelle assemblée générale, si elle est convoquée dans
le délai maximal de trois mois, peut statuer à la majorité de l'article 24.

***

La réponse à donner à Hortensia est donc :

Le délai de convocation minimale d'une nouvelle AG est de 15 jours (comme
toute assemblée).

Et le délai de convocation maximal de 3 mois.
Jm Leblanc
Bonsoir
Oui, Ariel, mais je me demande ce qu'exprime Hortense réellement.
"Majorité simple des copropriétaires" dit elle.
Or, en copropriété, on parle de majorités des voix, ou tantièmes....
Ce qui peut changer l'issue de bien des votes...

Et, il existe des syndics, comme le mien qui font tout voter a la majorité
simple nombre de copropriétaires....
Et sans présenter le moindre projet de contrat depuis 1979....
JM> Copro de 127 lots...

Cordialement

---

"Ariel DAHAN" a écrit dans le message de news:
44bd08fa$0$1016$
> [...]

toute assemblée).

Et le délai de convocation maximal de 3 mois.

Hortensia
Merci de vos interventions mais peut-être ma question n'est pas assez claire
: cela ne concerne pas une absence de majorité à un vote mais une absence de
majorité des présents et représentés, c'est-à-dire que dans le cas qui me
préoccupe, il y avait 2400 tantièmes présents ou représentés sur 5000.
L'assemblée ne peut donc procéder à aucun vote. Elle doit être reconvoquée,
dans quel délai ?
Je rajoute une question : si la deuxième assemblée est à nouveau dans la
situation de la 1ère, que se passe-t-il ?

"Jm Leblanc" a écrit dans le message de news:
44bd3002$0$1020$
> [...]

simple nombre de copropriétaires....
Et sans présenter le moindre projet de contrat depuis 1979....

Cordialement

---

> [...]

toute assemblée).

Et le délai de convocation maximal de 3 mois.

Jm Leblanc
Bonjour.

Il faudrait connaitre le projet de resolution (question) pour avoir une
véritable idée de la majorité requise.

Mais, je persiste à deviner...
Donc votre syndic tente de vous faire le "coup du quorum". Illégal.
On peut très bien voter avec 2400 tantièmes présents ou représentés sur
5000.

Article 24
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm
Les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité des voix
exprimées des copropriétaires présents ou représentés, s'il n'en est
autrement ordonné par la loi.

Vote: 1201 tantièmes sur 2400 sont pour > c'est voté.

NE pas confondre avec

Article 25

Ne sont adoptées qu'à la majorité des voix de tous les copropriétaires les
décisions concernant : etc, etc

Par exemple: c) La désignation ou la révocation du ou des syndics et des
membres du conseil syndical ;

Voire le 25-1 qui semble vous échapper....de vueArticle 25-1
[...]

"

A MOINS que cela concerne
Article 26
Modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 art. 91 2° (JORF 16
juillet 2006).

Sont prises à la majorité des membres du syndicat représentant au moins les
deux tiers des voix les décisions concernant :etc, etc

Cordialement

44bdd74a$0$887$