AGP pas mort avec evga 7800 CO GS

Graindesable
Juste pour info pour ceux qui sont en AGP

Ma config :

Carte mère:Asus P4C800 Deluxe (Non E) I875P - dernier bios 1021.005
Processeur: P4 3.2 E (SL7PN - F0 - Rev E0 Model 4) Mai 2005
Mémoire : G. skill Kit Extreme 2x512 PC3200 F1-3200BWU2-1GBGH

Carte GFX : eVGA 7800 GS CO 256 MO en ...AGP

Driver NVIDIA : Forceware 84.56 (sur le site de Evga)

Le premier test me donne sur Half-Life 2 Lost Coast en 1024x768
sur 3 tests : 85,1 imgs/s de moyenne (84,9 - 85,1 - 85,3)

J'ai bien entendu mis les réglages a fond sur la carte.
J'ai laissé le processeur en 3.2 (200x16) pour ce test (en fait ASUS
triche un peu et la carte fonctionne à 200,33x16 soit 3205.28 Mhz)

Le test sur Clubic donne : 81,49 imgs/s
http://www.clubic.com/article-32225-8-cartes-agp-et-7800gs-le-retour-de-la-revanche.html

Evidemment UN test n'est pas révelateur et tout dépend des jeux.
Du reste ce genre de carte est prévue surtout pour fonctionner à des
résolutions supérieures mais va falloir que j'attende un peu pour me
payer un écran 16/10 :-)
Je n'ai qu'un bon vieux cathodique IIyama vision master diamotron en 17
pouces et pour l'image, les jeux, etc je ne trouverai jamais
l'équivalent en qualité d'image en LCD (snif)

Dans la boite il y a vraiment le strict minimum ; un cable s-video, un
adaptateur VGA-DVI et 2 CD (Driver et doc en Francais)

J'appréhendai en fait le bruit du ventilo, mais hormis au démarrage où
il tourne à fond il se "calme" au bout de quelques secondes et je
l'entend à peine une fois que speedfan est entré en action pour les 2
ventilos boitiers (qui n'entrent en action qu'à 65°C) et le ventilo
du Therlmalright qui tourne à 20% en usage normal.

Bref la carte se fait oublier (pas de bruit strident comme certaines
cartes GFX)

Un utilitaire soft permet de régler une alarme si le GPU dépasse une
certaine température (par défaut 115 °C -ce qui me parait énorme du
reste) et elle est en fonctionnement de 42°C en usage "normal" soit
bureautique. Elle est montée à 58°C sous le test de Half-Life 2

Pour donner une idée je suis passée d'une ASUS 5200 à la 7800 et bien en
fait il n'y a pas de traumatisme (redouté :-) parce qu'hormis pour les
jeux et certaines applications on ne voit pas la différence au premier
abord (Google Earth avec tout à fond devient un plaisir)

Du coup je vais enfin m'acheter les Far Cry, me jeter sur le nouveau
Half Life 2 à sa sortie etc etc :-) (vi vi j'attends toujours un peu
avant d'acheter mais je préfère économiser pour m'acheter un système
hardware cohérent)
Là j'ai joué à Call of Duty 2 en mettant les réglages à fond et je n'ai
bien sur noté aucun ralentissement (encore heureux à cette résolution :-)
J'ai redécouvert Half-life 2 et ses effets (faire des clapotis dans
l'eau devient un plaisir)

Donc pour conclure, je pense que ma config va pouvoir tenir un certain
temps, surtout qu'en overclock le proc tient bien ses 4.0 GHz sans
broncher (normal c'est la dernière génération de Prescott)et sans
watercooling et autre aérocooling d'enfer.

Y a juste la mémoire qui ne peut suivre en 2.5.2.2.6 à 250 Mhz qu'avec
l'OCZ booster parce que l'ASUS ne délivre que du 2.85v et qu'il faut du
3.2 V, ca c'est juste pour info pour ceux qui voudraient booster leur
config ASUS.
Sous Everest la Lecture passe du coup largement la barre des 6000 (déja
en 3.4 Ghz c'est déja à 6390 de moyenne)

A savoir il faut du -5 V pour l'OCZ, ce que ne font pas toutes les alims
à moins de trafiquer :-)(une bidouille sur la CM est possible aussi avec
le fer à souder pour ne pas utiliser l'OCZ)
Sinon passer en Ram 4000 mais les timings seront moins importants.

___________________________________

La config de test :

J'ai laissé le processeur en 3.2 (200x16) pour ce test (en fait ASUS
triche un peu et la carte fonctionne à 200,33x16 soit 3205.28 Mhz)
Hyperthreading et PAT activés

MEMOIRE en 200 Mhz en 2.2.2.5 :

TEST EVEREST
L : 5999
E : 2258
Lat : 71
Super PI (1M) : 36sec

TEMPERATURE (SpeedFan) -Idle - Burst :

BOITIER : 28 à 32°c
PROCESSEUR : 38°C (usage bureautique) à 54°C (jeux,etc)maxi : 62°c
REFROIDISSEMENT PRINCIPAL : Therlmalright XP90 SE2
ALIMENTATION : Hiper Type R 480W

En fait avec la carte j'ai "perdu" 2°C par rapport aux valeurs ci dessus
(à ajouter donc)

Sinon je n'ai que 20 services qui tournent sous XP PRO + 4 pour le
firewall et l'antivirus et Windows est en mode classique, pas de thème,
etc etc et toutes les fioritures d'animations désactivées.
Windows est optimisé également ce qui joue pour beaucoup dans les tests
je pense.

Rodpod
Slt
si tu as half life 2 ,comment effectuer le test avec loast cost .
peux tu refaire le test avec l'antialiesing X2 et aniso X8 ou 16 ?

A +
Rodolphe

Adresse Anti-Spam
Graindesable
Slt
si tu as half life 2 ,comment effectuer le test avec loast cost .
peux tu refaire le test avec l'antialiesing X2 et aniso X8 ou 16 ?

Pour faire le test :

Lancer Steam (je ne sais pas si ce mod est dispo hors steam ce qui
m'étonnerait)

Ensuite lors de la présentation sur le premier écran on a le choix,
outre les paramètres, de "Lancer le test" et c'est la démo qui se lance.

J'ai refais les tests et curieusement cela n'a aucune incidence
J'ai meme essayé de forcer la main en mettant les bons paramètres dans
les propriétés d'affichage du panneau de controle de windows au lieu de
"controlés par l'application" et en refaisant la meme chose sous HL 2,
(antialising à 2 -on peut aller jusqu'à 8 avec le mod - et Aniso à 8)

Sinon j'étais dans les propriétés d'affichage sous windows :

Performance du système : Haute qualité
Synchro verticale : controlée par l'application
Forcer les mappages MIPS : trilinéaire
Atttachement à la texture conforme : Activé
Anticrénelage correct de gamma : Activé
Anticrénelage de transparence: Super échantillonage
Triple mise en mémoire tampon
Bias LOD négatif : fixation (il y a "autoriser" mais il faut que je me
renseigne sur ce que c'est

Par contre dans les prefs d'affichage sont grisées :

Optimisation trilinéaire
Optimisation de filtre Mip anisotrope
Optimisation d'échantillon anisotrope

et je suis en 100HZ sur mon écran.

Je crois qu'il va falloir que je me tape le 3D mark pour etre plus sur