Agrandir la partition Ntfs avec Gparted

raakhbaba
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai créé six partitions sur un seul disque :

Partition Point de montage taille Drapeaux Commentaire

/dev/sda1 ntfs /media/sda1 17.58 gio boot Win xp
/dev/sda3 ext3 /home 8.00 gio
/dev/sda4 ext3 /./dev/.static/dev 6.00 gio

/dev/sda2 extended 117.47 gio

/dev/sda5 swap 1.00 gio
/dev/sda6 fat32 /media/windows 6.00 gio échange Linux Win

Je voudrais agrandir la partition ntfs. J'ai déjà décalé la fat32 et la
swap vers "le bas" avec Gparted en étant sous Ubuntu. Mais je ne peux
pas démonter sda4 et sda3 quabd je suis sous Ububtu. Donc...

...mon idée est de décaler sda4 puis sda3 vers "le bas" avec un live cd
de Gparted puis d'agrandir la patition ntfs.

Pensez-vous que ce soit possible ?

Merci de vos réponses

raakhbaba

Hugolino
Le Sat, 05 May 2007 08:26:29 +0200, raakhbaba a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour

[...]

La réponse est "Oui", et j'ajouterais que c'est même la seule façon
qu'il y a de faire (en tout cas, la plus simple et la plus sûre).

Cependant, vérifie que les références dans le fichier /etc/fstab aux
partitions se font par "/dev/sdaX" plutôt que par "UUID=xxxxxxxx...",
sinon malaise au prochain riboute.

Question: elle est où ta partition "root", je ne la voie pas dans la
liste que tu as faite.

Merci de vos réponses

HTH

raakhbaba

C'rfg gba ienv abz ?

--
En tous etat de cause la mauvaise fois n'est pas en voie extinction
... de pars ta prose ... Ou peut-etre me suis je trompe , et

raakhbaba

[...]

Merci pour cette réponse mais, hélas, malaise au prochain reboute

#
proc /proc proc defaults 0 0
# /dev/sda4
UUID›53f3b7-3d57-47a5-874d-5f8cb1c89f2b / ext3
defaults,errors=remount-ro 0 1
# /dev/sda3
UUIDÛ6fa270-8924-4367-aba4-223e7bf99126 /home ext3
defaults 0 2
# /dev/sda1
UUIDøB4BB4BB4BB0B60 /media/sda1 ntfs
defaults,nls=utf8,umask7,gidF 0 1
# /dev/sda2
UUID{675779-7ecc-4526-9f9c-5feb6b389c6d none swap sw
0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/sda6 /media/windows vfat umask00 0 0

Question: elle est où ta partition "root", je ne la voie pas dans la
liste que tu as faite.

En jetant un oeil au moniteur système je vois que /dev/sda4 correspond à
/ donc, si j'ai bien compris, à root.

raakhbaba

C'rfg gba ienv abz ?

C'est quoi la question ? Si c'est à propos de ma signature, raakhbaba,

je peux répondre. raakh veut dire cendre en hindi. Donc je suis le baba
dont le corps est en partie en cendres, pas loin du crématorium. C'est
encore loin Bénarès ?

Si j'ai bien compris, pour cause de UUID=... je ne vais pas pouvoir
élargir ma ntfs ?

A moins de trouver un moyen de remplacer ces fameux UUID ?

Merci

raakhbaba

raakhbaba

[...]

Je réalise que les références dans /etc/fstab se font bien par /dev/sdaX

mais qu'il y a aussi UUID qui se trouve derrière. Que doit-on en
conclure ? Est-ce particulier à Ubuntu ? Et surtout... Puis-je nourrir
encore quelques espoirs d'élargissement ?

Merci

raakhbaba

François Patte

[...]

7000 km environ.... Mais à cette époque, le Gange est si bas que les
cendres ça pollue vilain et les étudiants de Bénarès font des manifs:
"cessez de polluer la riviève"...

Cela dit, je n'ai jamais rencontré de problèmes pour modifier des
partitions avec "gparted live". Il faut patiemment déplacer les choses
et ne pas oublier de noter les modifs dans le fichier fstab, si possible
avant de faire les dites modifs! Sinon, on est bon pour un petit tour en
"rescue"!

--
François Patte
Université Paris 5 - Paris

raakhbaba

C'est encore loin Bénarès ?

7000 km environ.... Mais à cette époque, le Gange est si bas que les
cendres ça pollue vilain et les étudiants de Bénarès font des manifs:
"cessez de polluer la riviève"...

Pollution, très probablement, mais de microbe aucun : car il n'y en pas

un seul qui puisse y survivre (ce n'est pas de moi mais d'un ami
indien). Pour précision, ma retraite à la campagne, pour cet été comme
pour l'été dernier, se trouve à 350 km au Sud très léèrement SE. Je me
rapproche...

...et ne pas oublier de noter les modifs dans le fichier fstab, si possible
avant de faire les dites modifs! Sinon, on est bon pour un petit tour en
"rescue"!

J'ai décalé avec Gparted sur Ubuntu les deux dernières partitions
vers le bas. Je supopose que les modifs ont été prises en compte

automatiqement (j'ai un gros trou entre sda2 (extended) et sda4). Ici je
ne supprime aucune partition. je me contente de décaler sda4 vers le
bas, puis sda3. Alors j'agrandirai sda1.

Donc (en détaillant beaucoup) :

1. Je regarde ce que j'ai dans fstab
2. Je calcule exactement le déplacement (comment ? je verrai demain)
3. Je calcule et inscrit les nouvelles "bornes" dans fstab
4. Je sauve fstab.
5. Je quitte Ubuntu
6. Je boote avec le live Cd.
7. Je déplace sda4, sda3, agrandis ntfs et c'est bon.

Bonne nuit

Bonjour et merci à tous,

J'ai retrouvé dans les archives ce dont Hugolino parlait, le UUID. Je
suis sur le flanc et, de plus, je manque de beaucoup de connaissances.
Donc je vais laisser au moins une petite nuit se passer.

Bonne nuit à tous

Raakhbaba

Hugolino
Le Sat, 05 May 2007 18:42:49 +0200, raakhbaba a écrit:

[...]

Too bad, mais rien n'est perdu.

[...]

Question: elle est où ta partition "root", je ne la voie pas dans la
liste que tu as faite.

En jetant un oeil au moniteur système je vois que /dev/sda4 correspond à
/ donc, si j'ai bien compris, à root.

OK

Si j'ai bien compris, pour cause de UUID=... je ne vais pas pouvoir
élargir ma ntfs ?

Si bien sûr, grâce à un message de MC paru ici-même:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
Subject: Re: Repartionnement et UUID
Date: Thu, 26 Apr 2007 17:06:26 +0000 (UTC)

A moins de trouver un moyen de remplacer ces fameux UUID ?

Donc je te suggère de faire ça:
* Booter avec un live-cd contenant gparted et un shell te permettant de
lancer au moins la commande tune2fs ou blkid.
* Avec gparted, tu fais ta cuisine de partitions.
* Tu lances la commande 'tune2fs -l /dev/sdaX | grep UUID' pour chacune
* de tes partitions linux. (ou plutôt, puisque tu as des partitions
windows, la commande 'blkid /dev/sdaX')
* Tu ouvres /etc/fstab et tu modifie le UUID de chacune de tes
partitions en conséquence.

Question aux joyeux contributeurs du forum:
Comment connaître la liste des partitions d'un disque ?
Je viens de m'apercevoir que fdisk n'existe plus...

Merci

HTH

--
La réponse à ta question se trouve dans mon cours pour
DUT INFO II - Option Réseaux.

Fabien LE LEZ
On Sun, 6 May 2007 16:56:53 +0200, Hugolino :

Comment connaître la liste des partitions d'un disque ?
Je viens de m'apercevoir que fdisk n'existe plus...

J'avoue n'avoir pas bien suivi le thread, mais c'est bien la première
fois que j'entends parler d'une distribution où fdisk n'est pas
présent.
Si tu n'arrives pas à lancer fdisk, c'est qu'il y a un problème
quelque part. Problème de path peut-être ?
Essaie
find / -name fdisk

Date: Thu, 26 Apr 2007 17:06:26 +0000 (UTC)

[...]

Bonjour,

Et merci d'avoir résumé si clairement l'échange que tu as eu fin avril.
J'étais un peu perdu à sa lecture, non seulement parce que je ne suis
pas au niveau mais aussi par ce qui reste pour moi encore ambiguë :

Mais le premier champ du fichier /etc/fstab n'est plus du type
"/dev/hdaXX", mais un UUID... or

... le premier champ de mes lignes dans /etc/fstab n'est pas un UUID
mais la ligne en contient un/ : /dev/sda4 UUID=............ Je verrai
bien si il y a eu des choses de changées avec blkid..

En attendant, je suis passé à la Festy Fawn 7.04, j'ai listé mon
/etc/fstab (toujours /dev/sda4 UUID=............), puis mon
/boot/grub/menu.lst dans lequel j'ai trouvé la ligne #
kopt=root=UUID=.... et celle répétée root=UUID=..., mêmme UUID que celui
dans fstab pour /dev/sda4.

Maintenant j'hésite entre le Live Cd avec lequel j'avais installé la
Edgy Eft 6.10 et graver le SystemRescueCd.

Et je jette un oeil à Vi, ça ne rajeunit pas tout ça, et bash, et awk,
les expressions régulières... Un coup d'oeil, seulement un coup d'oeil.

Merci à toi, merci à toutes et à tous.

raakh baba

geo cherchetout
Le 06.05.2007 16:56, *Hugolino* a écrit fort à propos :

Question aux joyeux contributeurs du forum:
Comment connaître la liste des partitions d'un disque ?
Je viens de m'apercevoir que fdisk n'existe plus...

Peut-être cfdisk ?

raakhbaba
[...]

Bonsoir,

J'ai démarré avec mon Live Cd de Ubuntu, j'ai ouvert un terminal pour
tester quelques commandes (blkid et tune2fs). J'ai bien retrouvé mes
uuuid comme je les avais laissés.

Mais quand j'ai fait sudo vi /etc/fstab je n'arrive pas à y accéder (il
ouvre un fichier où il y a deux lignes dessus). Pourtant, puisqu'il peut
le donner les uuid c'est que lui est capable de retrouver mon fstab.

Avez-vous une idée ?

Merci

Je retourne sur Ubuntu pour voir

1 2