Agregation de liens vers l'adsl

9 réponses
Jean Pierre
Bonjour,

Je souhaites souscrire à plusieurs abonnement adsl pour acheminer mes
requetes externes (web essentiellement).

Quel matériel dois-je employer derrière les modems ?

Je suppose qu'il me faudrait un switch capable de suivre les connexion
tcp (niveau 4). Mais je ne sais pas quels protocoles gèrent cela et quel
matériel le permet (chez 3com par exemple).

Merci de m'éclairer un peu.

Jean Pierre Foucart

9 réponses

Pascal Hambourg
Salut,

Jean Pierre a écrit :

Je souhaites souscrire à plusieurs abonnement adsl pour acheminer mes
requetes externes (web essentiellement).

Quel matériel dois-je employer derrière les modems ?

Je suppose qu'il me faudrait un switch capable de suivre les connexion
tcp (niveau 4). Mais je ne sais pas quels protocoles gèrent cela et quel
matériel le permet (chez 3com par exemple).

Un switch, équipement de niveau 2, ne fera pas ça. Un switch faisant de
l'agrégation de lien (trunking, channel bonding) ne pourrait s'envisager
qu'avec un abonnement spécialement prévu pour. Il faut regarder du côté
des routeurs à plusieurs interface WAN qui font de l'équilibrage de
charge ou de la redondance.
Jean Pierre
Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Jean Pierre a écrit :

Je souhaites souscrire à plusieurs abonnement adsl pour acheminer mes
requetes externes (web essentiellement).

Quel matériel dois-je employer derrière les modems ?

Je suppose qu'il me faudrait un switch capable de suivre les connexion
tcp (niveau 4). Mais je ne sais pas quels protocoles gèrent cela et
quel matériel le permet (chez 3com par exemple).

Un switch, équipement de niveau 2, ne fera pas ça. Un switch faisant de
l'agrégation de lien (trunking, channel bonding) ne pourrait s'envisager
qu'avec un abonnement spécialement prévu pour. Il faut regarder du côté
des routeurs à plusieurs interface WAN qui font de l'équilibrage de
charge ou de la redondance.

vi vi un routeur ou un switch niveau 4, mais quel est le protocole
permettant l'équilibrage de charge en conservant les connexions TCP ?
quel routeur permet cela ?
merci
jean pierre
Erwan David
Jean Pierre <proximio-chez-free.fr> écrivait :

Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Jean Pierre a écrit :

Je souhaites souscrire à plusieurs abonnement adsl pour acheminer
mes requetes externes (web essentiellement).

Quel matériel dois-je employer derrière les modems ?

Je suppose qu'il me faudrait un switch capable de suivre les
connexion tcp (niveau 4). Mais je ne sais pas quels protocoles
gèrent cela et quel matériel le permet (chez 3com par exemple).

Un switch, équipement de niveau 2, ne fera pas ça. Un switch faisant
de l'agrégation de lien (trunking, channel bonding) ne pourrait
s'envisager qu'avec un abonnement spécialement prévu pour. Il faut
regarder du côté des routeurs à plusieurs interface WAN qui font de
l'équilibrage de charge ou de la redondance.

vi vi un routeur ou un switch niveau 4, mais quel est le protocole
permettant l'équilibrage de charge en conservant les connexions TCP ?
quel routeur permet cela ?

Tu peux équilibrer en distribuant les conexions, chaque connexion
restant sur sa liaison.

Je fais ça avec pfsense (http:/www.pfsense.org) une distribution
spécialisée basée sur freeBSD et pf. ça marche très bien.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Pascal Hambourg
Jean Pierre a écrit :

vi vi un routeur ou un switch niveau 4, mais quel est le protocole
permettant l'équilibrage de charge en conservant les connexions TCP ?

Pas besoin de protocole pour faire de l'équilibrage de charge avec un
seul routeur ; le routeur se débrouille tout seul. Les protocoles comme
VRRP, CARP, GLBP servent pour faire de la redondance et/ou de
l'équilibrage entre plusieurs routeurs.
Jean Pierre
Ben je ne pense pas car mon routeur fait aussi NAT et doit sortir vers
plusieurs adresses publiques.
Si une connexion tcp est acceptée avec un socket (adresse ip+ port) elle
ne sera pas bonne si elle sort avec une autre adresse publique. Enfin il
me semble

JP Foucart

Pascal Hambourg a écrit :
Jean Pierre a écrit :

vi vi un routeur ou un switch niveau 4, mais quel est le protocole
permettant l'équilibrage de charge en conservant les connexions TCP ?

Pas besoin de protocole pour faire de l'équilibrage de charge avec un
seul routeur ; le routeur se débrouille tout seul. Les protocoles comme
VRRP, CARP, GLBP servent pour faire de la redondance et/ou de
l'équilibrage entre plusieurs routeurs.

Pascal Hambourg
Jean Pierre a écrit :

Pascal Hambourg a écrit :

Pas besoin de protocole pour faire de l'équilibrage de charge avec un
seul routeur ; le routeur se débrouille tout seul.

Ben je ne pense pas car mon routeur fait aussi NAT et doit sortir vers
plusieurs adresses publiques.
Si une connexion tcp est acceptée avec un socket (adresse ip+ port) elle
ne sera pas bonne si elle sort avec une autre adresse publique. Enfin il
me semble

En effet. Mais je ne vois pas en quoi un protocole de répartition de
charge serait nécessaire. Un protocole, c'est fait pour communiquer.
Avec quoi l'unique routeur communiquerait-il par le biais de ce
protocole ? Tout ce dont le routeur a besoin, c'est de se souvenir vers
quel lien il envoie chaque communication (TCP ou autre).
Jean Pierre
Pascal Hambourg a écrit :
Jean Pierre a écrit :

Pascal Hambourg a écrit :

Pas besoin de protocole pour faire de l'équilibrage de charge avec un
seul routeur ; le routeur se débrouille tout seul.

Ben je ne pense pas car mon routeur fait aussi NAT et doit sortir vers
plusieurs adresses publiques.
Si une connexion tcp est acceptée avec un socket (adresse ip+ port)
elle ne sera pas bonne si elle sort avec une autre adresse publique.
Enfin il me semble

En effet. Mais je ne vois pas en quoi un protocole de répartition de
charge serait nécessaire. Un protocole, c'est fait pour communiquer.
Avec quoi l'unique routeur communiquerait-il par le biais de ce
protocole ? Tout ce dont le routeur a besoin, c'est de se souvenir vers
quel lien il envoie chaque communication (TCP ou autre).

tout à fait.
Il ne me reste qu'à trouver un routeur capable de faire celà.
Erwan David
Jean Pierre <proximio-chez-free.fr> écrivait :

Pascal Hambourg a écrit :
Jean Pierre a écrit :

Pascal Hambourg a écrit :

Pas besoin de protocole pour faire de l'équilibrage de charge avec
un seul routeur ; le routeur se débrouille tout seul.

Ben je ne pense pas car mon routeur fait aussi NAT et doit sortir
vers plusieurs adresses publiques.
Si une connexion tcp est acceptée avec un socket (adresse ip+ port)
elle ne sera pas bonne si elle sort avec une autre adresse
publique. Enfin il me semble

En effet. Mais je ne vois pas en quoi un protocole de répartition de
charge serait nécessaire. Un protocole, c'est fait pour
communiquer. Avec quoi l'unique routeur communiquerait-il par le
biais de ce protocole ? Tout ce dont le routeur a besoin, c'est de
se souvenir vers quel lien il envoie chaque communication (TCP ou
autre).

tout à fait.
Il ne me reste qu'à trouver un routeur capable de faire celà.

déjà dit : un PC avec pfsense. Chercher multihoming

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
patrice
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news:gh3mjq$vch$
En effet. Mais je ne vois pas en quoi un protocole de répartition de
charge serait nécessaire. Un protocole, c'est fait pour communiquer.
Avec quoi l'unique routeur communiquerait-il par le biais de ce
protocole ? Tout ce dont le routeur a besoin, c'est de se souvenir vers
quel lien il envoie chaque communication (TCP ou autre).

je pense que jean pierre espérait qu'il existait une case magique genre
"utiliser le procotole xxxx sur les sorties WAN" dans le routeur qui
permette d'aggréguer réellement les sorties (un peu comme la mise en
parrallele de lien entre 2 switch) au lieu de juste équilibrer la charge.

Mais même si les FAI mettait le hard nécessaire, cela ne pourrait pas
fonctionner en adsl car la vitesse sur tout les liens ne serait pas
identique.