Ah les backups, hahaha.

5 réponses
prosper
Alors finalement, comment fait-on un backup via Gparted sous debian ?

L'intérêt, ce serait (et c'est) la facilité du backup, et du restore
depuis un hdisk externe, par un boot sur une clef-usb puis
gparted-copier ..

ca fonctionne, et peu importe que pour une fois, de ma faute ou par la
volonté du saint exprit, j'ai du pour pratiquer un vrais restaure
corriger des UUID et fstab car grub-update soit ne trouvait rien soit
cherchait une uuid disparue, c'est moi qui avais changé les uuid de mes
partitions de backup .. le restaure IN SITU d'un bon crash a fonctionné
de cette façon, pas beau mais ok;

maintenant je dois faire deux sauvegardes de ma partition de boot
(quelques gigas, c'est que le systeme debian): une vers un disk externe,
elle ne sera jamais accédée sauf éventuellement en lecture, le disque
qui va la recevoir contient un systeme 32 bits qui devra reser bootable,

plus simple: je vais la backuper vers une clef-usb et essayer de
rebooter dessus ... ok ca peut servir;

.. l'autre backup doit devenir bootable sur le hd principal (fixe), pour
tester des mises a jour dangereuses sans jongler de disques et de clef-usb,

quels attributs dois-je donner à cette partoche qui est un systeme 64
bits, le disque hebergeant le backup bootant lui en 32 bits (ok je vais
essayer sur un clef-usb) ? Bien sur c'est qu'un backup, une sauvegarde,
je n'ai pas besoin de multi-booter un systeme 32 et un systeme 64 bits,
le backup sera dormant comme les ours en hiver ...

alors SI je fais un update-grub en 32 bits depuis le disque de bakup qui
est Aussi un disque que je boote fréquement mais sur un autre pc que
va-t-il advenir de la partition backup de 64 bits ? Je dois garder la
32b bootable, devrais-je faire un grub-update, autre chose ? Et dans le
cas ou je serais Obligé de faire un update-grub que va-t-il se passer ?

En fait je Suis obligé de faire un grub-update sur ce deuxiemme disque
parce que j'ai ENTRE-TEMPS CRASHÉ ce grub là aussi :-) :-)

Ensuite j'en voudrais plus et là je suis perdu face aux traficotages,
nécéssaires ?, aux UUID et à fstab:

je voudrais multi-booter sur 1) mon systeme et 2) mon systeme - son
backup, et ce sur le même disque dur scellé dans mon pc.

Dois-je changer l'uuid DE MON BACKUP, corriger fstab, ET lancer un
update-grub, pour rendre le backup bootable mais totalement indépendant
de ma partoche originale ? Un systeme 64 bits et sa copie sur le même
disque physique,

idem en 32 bits car je maintiens plusieurs pc grace à ce disque externe,
il doit rester bootable en 32b.

Le backup sera rarement monté mais je devrai le booter régulierement
pour tester des mises à jour debian, teser des drivers très capricieux, etc.

Finalement j'ai pas tout compris et si le retore fonctionne à merveille
j'ai quand-même rien compris à comment booter SUR LE MULET du disque fixe,

ok par clef-usb, live ou rescue grub ou une vraie debian aussi .. j'ai
pu rebooter plusieurs partoches .. mais c'est scabreux.

En quelques commandes énnumérées je pourrais vous comprendre, je
comprends facilement, mais j'étudie les choses lentement, et

CA VA, ca va pas mal, et ca ira encore mieux quand je pourrai dupliquer
mes partitions bootables;

Voilà, c'est idiot, c'est clair.

A+
--

5 réponses

Nicolas George
prosper , dans le message <kjbpe0$avj$, a écrit :
Alors finalement, comment fait-on un backup via Gparted sous debian ?

De la même manière qu'on fait un gâteau avec un tournevis.
Sergio
Le Mon, 01 Apr 2013 12:10:23 +0000, Nicolas George a écrit :

prosper , dans le message <kjbpe0$avj$, a écrit :
Alors finalement, comment fait-on un backup via Gparted sous debian ?

De la même manière qu'on fait un gâteau avec un tournevis.

Mais on peut déguster un gâteau avec un tournevis...

http://allrecipes.fr/recette/10520/cocktail-tournevis.aspx
Hugolino
Le 01-04-2013, prosper a écrit :

[...]
maintenant je dois faire deux sauvegardes de ma partition de boot
(quelques gigas, c'est que le systeme debian): une vers un disk
externe, elle ne sera jamais accédée <...>

Si tu veux économiser un peu d'argent, je te suggère d'effectuer cette
sauvegarde vers une biscotte (la feuille de salade convient également)
plutôt que vers un disque externe...

[...]
En fait je Suis obligé de faire un grub-update sur ce deuxiemme
disque parce que j'ai ENTRE-TEMPS CRASHÉ ce grub là aussi :-) :-)

Tu feras bien attention à la page de manuel de grub-update, et notamment
la section concernant l'installation de grub sur biscotte.

[...]
Voilà, c'est idiot, c'est clair.

Oui.

[fu2 la fosse]

--
REST:
P: Linus Torvalds
S: Buried alive in email
Hugo (né il y a 1 544 260 027 secondes)
Elk Licht
prosper tapota :
[...]
Alors finalement, comment fait-on un backup via Gparted sous debian ?

[...]

Comment ne pas pencher vers cette solution ?
http://tinyurl.com/co3n3ly

En service depuis des années sans aucune
défaillance au compteur.
Rien de bien sorcier comme application et outils
mis en œuvre, tout existant de base, quelle que
soit la distro concernée.

- Elk
prosper
On 01/04/13 14:10, Nicolas George wrote:
prosper , dans le message<kjbpe0$avj$, a écrit :
Alors finalement, comment fait-on un backup via Gparted sous debian ?

De la même manière qu'on fait un gâteau avec un tournevis.

On se revoit pour la vaisselle.

Je vous laisse le bénéfice du doute: j'ai utilisé ma méthode avec
succès, et si j'ai eu quelques difficultés c'est seulement parce que
j'avais falsifié mes UUID sans synchroniser fstab et grub-cfg.

Gparted depuis ma rescue-clef-usb, et un simple copié-collé de
partitions, c'est le rêve comme facilité non ? Sous windows c'était ma
méthode favorite.

On se revoit pour la vaisselle, parce que rsync j'ai un peu lu que ca
semble etre le mieux,

avec une liste d'inclusion OU d'exclusion de répertoires, très bien !

mais .. c'est à voir sur le tas, toutes ces commandes informatiques à
connaître ça fini par me gaver alors je ne fais que ce que je crois bon
pour moi et je vais au plus court,

ok rsync est surement la bonne spatule pour transférer mon cake .. merci.