ah! ça marche mais............

29 réponses
bp
Bon cette fois ci je vous écris de l'Eeepc mais j'ai un gros problème.

j'ai installé thunderbird mais il est en Anglais

Comment le passer en français.

Dans la configuration je ne vois pas la possibilité de changer de langue

avec humour : help!

10 réponses

1 2 3
Francois Lafont
Bonsoir,

Le 16/12/2014 22:05, bp a écrit :
Bon cette fois ci je vous écris de l'Eeepc mais j'ai un gros problème.

« Gros », c'est pas comme ça que je qualifierais ton problème.
« Gênant » tout au plus. ;)

j'ai installé thunderbird mais il est en Anglais

Le nom exact ne serait pas Icedove plutôt ?

Comment le passer en français.

Toi qui voulais apprendre la ligne de commandes, voici un exemple
d'utilisation :

~$ sudo apt-get update
[...]

~$ apt-cache search thunderbird french
icedove-l10n-fr - French language package for Icedove

Et voilà, on peut en conclure qu'il faut installer le paquet icedove-l10n-fr.
Donc :

~$ sudo apt-get install icedove-l10n-fr

Une fermeture puis réouverture de Icedove sera éventuellement
nécessaire avant que l'installation soit effective.

--
François Lafont
Yliur
Le Tue, 16 Dec 2014 22:05:30 +0100
bp a écrit :

Bon cette fois ci je vous écris de l'Eeepc mais j'ai un gros problème.

j'ai installé thunderbird mais il est en Anglais

Comment le passer en français.

Dans la configuration je ne vois pas la possibilité de changer de
langue

avec humour : help!

De mémoire, après une installation Ubuntu il faut lui dire d'installer
des paquets supplémentaires pour que tout soit en français. Je ne sais
pas trop pourquoi (si quelqu'un sait, je suis curieux).

A priori ça se passe dans le menu (l'icône en haut de la barre de
lancement à gauche) -> Paramètres systèmes -> Prise en charge des
langues (je n'en ai pas sous la main pour vérifier, dis-nous si tu ne
trouves pas).

Il devrait te dire un truc du genre "La prise en charge de la langue
n'est pas complètement installée", avec un bouton Installer pour
compléter cette partie. S'il ne dit rien, peut-être qu'il faut
sélectionner le français pour que ça se déclenche.
docanski
Francois Lafont a écrit le 16/12/2014 22:19 :

Le nom exact ne serait pas Icedove plutôt ?

Ben ... j'suis pas sûr qu'il a installé Debian. A force de tergiverser,
en réalité on ne sait plus trop quoi il a adopté ...
Peut-être Xubuntu, va savoir ...
Et dans ce cas, faudra simplement remplacer icedove par thunderbird,
dans la commande.
Et directement, peut-être, mettre *toutes* les applications installées
en français.
Et pour cela, synaptic lui sera d'un grand secours pour faciliter les
choses : chercher "french fr" et installer les bibliothèques manquantes
sur thunderbird, firefox, LibreOffice (peut-être encore sous le nom
d'OpenOffice), Gimp et tutti quanti.

Une fermeture puis réouverture de Icedove sera éventuellement

IceLove ... c'est joli comme nom ... mais ça fait quand même froid dans
le dos ! :-)

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
bp
Après mûre réflexion, docanski a écrit :
Francois Lafont a écrit le 16/12/2014 22:19 :

Le nom exact ne serait pas Icedove plutôt ?

Ben ... j'suis pas sûr qu'il a installé Debian. A force de tergiverser, en
réalité on ne sait plus trop quoi il a adopté ...
Peut-être Xubuntu, va savoir ...

Tu as raison c'est ubuntu 14.10
surement que j'ai recommencé avec le cd d'origine et j'ai fait une mise
à jour

donc c'est thunderbird

Et dans ce cas, faudra simplement remplacer icedove par thunderbird, dans la
commande.
Et directement, peut-être, mettre *toutes* les applications installées en
français.
Et pour cela, synaptic lui sera d'un grand secours pour faciliter les choses :
chercher "french fr" et installer les bibliothèques manquantes sur
thunderbird, firefox, LibreOffice (peut-être encore sous le nom
d'OpenOffice), Gimp et tutti quanti.

Une fermeture puis réouverture de Icedove sera éventuellement

IceLove ... c'est joli comme nom ... mais ça fait quand même froid dans le
dos ! :-)

Cordialement,
bp
Francois Lafont a exprimé avec précision :
Bonsoir,

Le 16/12/2014 22:05, bp a écrit :
Bon cette fois ci je vous écris de l'Eeepc mais j'ai un gros problème.

« Gros », c'est pas comme ça que je qualifierais ton problème.
« Gênant » tout au plus. ;)

j'ai installé thunderbird mais il est en Anglais

Le nom exact ne serait pas Icedove plutôt ?

Comment le passer en français.

Toi qui voulais apprendre la ligne de commandes, voici un exemple
d'utilisation :

~$ sudo apt-get update
[...]

~$ apt-cache search thunderbird french
icedove-l10n-fr - French language package for Icedove

Et voilà, on peut en conclure qu'il faut installer le paquet icedove-l10n-fr.
Donc :

~$ sudo apt-get install icedove-l10n-fr

Une fermeture puis réouverture de Icedove sera éventuellement
nécessaire avant que l'installation soit effective.

merci je tape ça demain, ce soir j'ai la télé italienne avec Bénigni
qui me déconcentre.

ciao tout le monde
bp
Francois Lafont avait prétendu :

Toi qui voulais apprendre la ligne de commandes, voici un exemple
d'utilisation :

~$ sudo apt-get update
[...]

OK

~$ apt-cache search thunderbird french

je retourne au prompt sans rien

icedove-l10n-fr - French language package for Icedove

Et voilà, on peut en conclure qu'il faut installer le paquet icedove-l10n-fr.
Donc :

~$ sudo apt-get install icedove-l10n-fr

Une fermeture puis réouverture de Icedove sera éventuellement
nécessaire avant que l'installation soit effective.
bp
docanski vient de nous annoncer :

Et directement, peut-être, mettre *toutes* les applications installées en
français.
Et pour cela, synaptic lui sera d'un grand secours pour faciliter les choses :
chercher "french fr" et installer les bibliothèques manquantes sur
thunderbird, firefox, LibreOffice (peut-être encore sous le nom
d'OpenOffice), Gimp et tutti quanti.

effectivement Ooo est en anglais

ce serait interssant de savoir comment je fais pour avoir tout en
français

je vais continuer à bouquiner demain
j'aurai peut être la solution sinon je ferai appel à vos connaissances
'soir
bernard

IceLove ... c'est joli comme nom ... mais ça fait quand même froid dans le
dos ! :-)

Cordialement,
Philippe
Le Tue, 16 Dec 2014 22:52:43 +0100, Yliur a écrit :

A priori ça se passe dans le menu (l'icône en haut de la barre de
lancement à gauche) -> Paramètres systèmes -> Prise en charge des langues
(je n'en ai pas sous la main pour vérifier, dis-nous si tu ne trouves
pas).

C'est bien un truc comme ça, mais si les menus sont encore en anglais,
il faut retrouver ça en anglais. C'est ce que j'ai avec Xubuntu.
Sous Ubuntu et Unity que j'ai laissé de coté depuis son début, je ne
sais pas où ça se trouve mais ce sont les même commandes dans un terminal
si tu les trouves.

@bp:
tu peux aussi avoir l'italien voire même le sarde a la place du français.
si tu as besoin de caractères particuliers, le clavier occitan est plus
riche que le clavier français, mais c'est plutôt pour le catalan et le
castillan.

--
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/jaures/discours/responsables-guerre_25071914.asp
https://www.youtube.com/watch?v=EUoxRR5aRlI
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Doug713705
Le 17-12-2014, Sergio nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<5491399f$0$2139$) :

Le problème, c'est qu'il faut un layout adapté au clavier physique...
JLe clavier italien est Qwerty (cf
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:KB_Italian.svg?uselang=fr)
donc son layout n'est pas adapté au notre.

Le clavier Linux est en général mieux fourni que le clavier Windows,
et on a toujours la touche "compose" pour les cas particuliers...

man setxkbmap

Physiquement les lettres seront toujours à la même place sur le clavier
mais le clavier ne sera plus "mappé" de la même manière.

Ainsi A redeviendra Q, Z redeviendra W, & deviendra !, etc.

$ setxkbmap it
devrait faire l'affaire.

$ setxkbmap fr
pour revenir au clavier azerty français.

--
On ne s'aime plus d'amour et d'eau fraîche
La vue de l'eau te fait hurler
Et notre amour à coups de dèche
S'est peu à peu désintégré.
-- H.F. Thiéfaine, La dèche, le twist et le reste
Philippe
Le 17/12/2014 08:13, Philippe a écrit :
tu peux aussi avoir l'italien voire même le sarde a la place du
français.
si tu as besoin de caractères particuliers, le clavier occitan est
plus
riche que le clavier français, mais c'est plutôt pour le catalan et le
castillan.

Le Wed, 17 Dec 2014 09:06:55 +0100, Sergio a écrit :

Le problème, c'est qu'il faut un layout adapté au clavier physique...
JLe clavier italien est Qwerty
donc son layout n'est pas adapté au notre.
Le clavier Linux est en général mieux fourni que le clavier Windows, et
on a toujours la touche "compose" pour les cas particuliers...

Dans le cas du clavier occitan, il est configuré pour l'azerty français.
Ça permet l'accès aux caractères áæ€êëûúíóòœøäßâ‘’üîïôö«»©→↓ñ¿×÷¡
J'aime bien.

--
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/jaures/discours/responsables-guerre_25071914.asp
https://www.youtube.com/watch?v=EUoxRR5aRlI
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
1 2 3