Aide au choix de cable reseau / construction maison

4 réponses
Youl
Bonjour =E0 tous,

Voila nous faisons construire et je souhaite en profiter pour cabler un
reseau directement dans les murs, pendant la construction. Je suis au
courant des normes, =E9loignement par rapport aux courants forts etc....

Ma question concernerait plutot le type de cable =E0 installer pour :
- avoir le meilleur d=E9bit possible (gigabit oligatoire)
- avoir la meilleure =E9volutivit=E9 possible
- avoir la facture la moins lourde possible

Je pense d=E9j=E0 m'orienter vers du cable de categorie 6.
Or j'ai entendu parler du cable categorie 6e dont la bande passante
serait sup=E9rieure =E0 la cat=E9gorie 6. Quid?
Aussi je me demande si je ne devrais pas directement cabler en 6e, est
ce vraiment n=E9cessaire et qu'est ce que cela m'apporterait (y compris
quesiton =E9volutivit=E9) par rapport =E0 la categ. 6?
La cablage en cat=E9gorie 6e (fiches, prises, materiel) est il le meme
qu'en categ 6?

pour finir d'une mani=E8re g=E9n=E9rale quel type de blidage prendriez
vous pour cabler une maison? UTP, FTP, SFTP....
=20
Tous les avis sont les bienvenus,=20
=20
Merci d'avance=20
=20
Youl

4 réponses

multrix
Bonjour à tous,

Voila nous faisons construire et je souhaite en profiter pour cabler un
reseau directement dans les murs, pendant la construction. Je suis au
courant des normes, éloignement par rapport aux courants forts etc....

Ma question concernerait plutot le type de cable à installer pour :
- avoir le meilleur débit possible (gigabit oligatoire)
- avoir la meilleure évolutivité possible
- avoir la facture la moins lourde possible

Je pense déjà m'orienter vers du cable de categorie 6.
Or j'ai entendu parler du cable categorie 6e dont la bande passante
serait supérieure à la catégorie 6. Quid?
Aussi je me demande si je ne devrais pas directement cabler en 6e, est
ce vraiment nécessaire et qu'est ce que cela m'apporterait (y compris
quesiton évolutivité) par rapport à la categ. 6?
La cablage en catégorie 6e (fiches, prises, materiel) est il le meme
qu'en categ 6?

Bonjour,

Tout dépend de votre idée du câblage : informatique ou banalisé (info,
tel, télé, etc.).

Dans le ca ou votre réflexion est globale, je conseillerais le catégorie
7 ou peut etre meme des câbles compatibles avec la future catégorie 7a.

Pour faire le point sur les catégories existantes, quelques remarques
préliminaires :

- la fréquence "maximale" d'un cable ne veut rien dire en soit, un cable
transmet toutes les fréquences, mais la norme définit l'affaiblissement
et la déformation maximale de chaque signal.

Voici les catégories d'actualité :

5e : fréquence définie jusqu'à 125 Mhz, permettant l'utilisation des
normes 100BASE-TX et 1000BASE-T (Contrairement aux légendes urbaines
qu'on entend souvent, le gigabit sur ethernet marche sur du câble 5e, en
utilisant les 4 paires du câble. une norme utilisant uniquement 2 paires
mais nécéssitant la catégorie 6 était prévue, mais n'a jamais émergé -
1000BASE-TX).

6 : fréquence définie jusqu'à 250 Mhz, permet les mêmes utilisations que
la catégorie 5e, cette catégorie n'a rien apporté de concret mis à part
une marge psychologique pour les utilisateurs et un bon gagne pain pour
les cabliers. On peut cependant noter le développement du 10 Gigabit sur
cuivre (10GBASE-T ou IEEE 803.3an-2006), mais limitant son utilisation à
56 mètres.

6a : encore en développement, cette norme définit les caractéristiques
pour les fréquences allant jusqu'à 500 Mhz (valeur connue au dernier
brouillon de l'EIA/TIA). Cette norme apporte le support du 10GBASE-T sur
100 mètres

7 : développée à l'origine pour supporter le 10GBASE-T, cette catégorie
reste peu développée mais possède quelques adaptations propriétaires
utiles au niveau domestique (je connais principalement la solution ACO
d'AMP). Le connecteur n'est pas définit mais laisse le choix entre GG45
(rétro-compatible RJ45) ou TERA.

7a : en développement, définit a priori une utilisation de fréquences
jusqu'à 1 Ghz. Elle serait fortement axée sur les utilisations domestiques.

Pour résumer, pour une utilisation domestique, j'envisagerai
l'utilisation de systèmes modulaires comme ACO d'AMP, mais c'est assez
onéreux. Sinon, Legrand fait une solution assez sympa mais également
couteuse avec des systèmes à reconnaissance automatique du média, le
tout en RJ45 de cat6.

D'une facon générale, si tu ne pense pas faire autre chose que des
transferts 1000BASE-T et consideres que tu n'aura a priori pas
d'application qui utilise autre chose que de l'ethernet, je te
conseillerais aujourd'hui de te contenter d'un bon câblage cat5e FTP, ou
éventuellement cat6 FTP.

Pour un câblage cat6a, la plupart des cabliers te proposeront du cat7 et
des connecteurs "10gig ready"

Pour un câblage cat7, les systèmes propriétaires ont tout leur intéret.

En esperant avoir eclairci tes idées, n'hésite pas à me demander des
précisions.

pour finir d'une manière générale quel type de blidage prendriez
vous pour cabler une maison? UTP, FTP, SFTP....

Tous les avis sont les bienvenus,

Merci d'avance

Youl

YoulYous
Bonsoir,

Tout d'abord un grand merci pour votre réponse. Oui cela a éclairci mes
idées :-)

Mon besoin prioritaire est bien l'ethernet PC mais effectivement je veux
garder le plus de portes ouvertes en particulier pour une utilisation
banalisée...Aussi je pense que le mieux serait de cabler en cat7 mais cela
reste encore un peu cher et apparemment difficile à installer. Quid?

En quoi le cat 7 m'apporterait-il plus d'évolutivité qu'un cat 6, le nombre
de paire est identique non?

De plus pour une utilisation banalisée, j'ai un peu peur concernant le
transport de signal audio et video, est ce réellement de bonne qualité comme
avec un cable dédié et de bonne facture?

Pour finir, j'ai entendu parler de la cat 6e, pas très cher et apparemment
plus rapide que la cat 6, requid?

Merci encore

Youl

"multrix" a écrit dans le message de news:
45b12f6d$0$27386$
Bonjour à tous,

Voila nous faisons construire et je souhaite en profiter pour cabler un
reseau directement dans les murs, pendant la construction. Je suis au
courant des normes, éloignement par rapport aux courants forts etc....

Ma question concernerait plutot le type de cable à installer pour :
- avoir le meilleur débit possible (gigabit oligatoire)
- avoir la meilleure évolutivité possible
- avoir la facture la moins lourde possible

Je pense déjà m'orienter vers du cable de categorie 6.
Or j'ai entendu parler du cable categorie 6e dont la bande passante
serait supérieure à la catégorie 6. Quid?
Aussi je me demande si je ne devrais pas directement cabler en 6e, est
ce vraiment nécessaire et qu'est ce que cela m'apporterait (y compris
quesiton évolutivité) par rapport à la categ. 6?
La cablage en catégorie 6e (fiches, prises, materiel) est il le meme
qu'en categ 6?

Bonjour,

Tout dépend de votre idée du câblage : informatique ou banalisé (info,
tel, télé, etc.).

Dans le ca ou votre réflexion est globale, je conseillerais le catégorie 7
ou peut etre meme des câbles compatibles avec la future catégorie 7a.

Pour faire le point sur les catégories existantes, quelques remarques
préliminaires :

- la fréquence "maximale" d'un cable ne veut rien dire en soit, un cable
transmet toutes les fréquences, mais la norme définit l'affaiblissement et
la déformation maximale de chaque signal.

Voici les catégories d'actualité :

5e : fréquence définie jusqu'à 125 Mhz, permettant l'utilisation des
normes 100BASE-TX et 1000BASE-T (Contrairement aux légendes urbaines qu'on
entend souvent, le gigabit sur ethernet marche sur du câble 5e, en
utilisant les 4 paires du câble. une norme utilisant uniquement 2 paires
mais nécéssitant la catégorie 6 était prévue, mais n'a jamais émergé -
1000BASE-TX).

6 : fréquence définie jusqu'à 250 Mhz, permet les mêmes utilisations que
la catégorie 5e, cette catégorie n'a rien apporté de concret mis à part
une marge psychologique pour les utilisateurs et un bon gagne pain pour
les cabliers. On peut cependant noter le développement du 10 Gigabit sur
cuivre (10GBASE-T ou IEEE 803.3an-2006), mais limitant son utilisation à
56 mètres.

6a : encore en développement, cette norme définit les caractéristiques
pour les fréquences allant jusqu'à 500 Mhz (valeur connue au dernier
brouillon de l'EIA/TIA). Cette norme apporte le support du 10GBASE-T sur
100 mètres

7 : développée à l'origine pour supporter le 10GBASE-T, cette catégorie
reste peu développée mais possède quelques adaptations propriétaires
utiles au niveau domestique (je connais principalement la solution ACO
d'AMP). Le connecteur n'est pas définit mais laisse le choix entre GG45
(rétro-compatible RJ45) ou TERA.

7a : en développement, définit a priori une utilisation de fréquences
jusqu'à 1 Ghz. Elle serait fortement axée sur les utilisations
domestiques.

Pour résumer, pour une utilisation domestique, j'envisagerai l'utilisation
de systèmes modulaires comme ACO d'AMP, mais c'est assez onéreux. Sinon,
Legrand fait une solution assez sympa mais également couteuse avec des
systèmes à reconnaissance automatique du média, le tout en RJ45 de cat6.

D'une facon générale, si tu ne pense pas faire autre chose que des
transferts 1000BASE-T et consideres que tu n'aura a priori pas
d'application qui utilise autre chose que de l'ethernet, je te
conseillerais aujourd'hui de te contenter d'un bon câblage cat5e FTP, ou
éventuellement cat6 FTP.

Pour un câblage cat6a, la plupart des cabliers te proposeront du cat7 et
des connecteurs "10gig ready"

Pour un câblage cat7, les systèmes propriétaires ont tout leur intéret.

En esperant avoir eclairci tes idées, n'hésite pas à me demander des
précisions.

pour finir d'une manière générale quel type de blidage prendriez
vous pour cabler une maison? UTP, FTP, SFTP....
Tous les avis sont les bienvenus, Merci d'avance Youl

multrix
Bonsoir,

Tout d'abord un grand merci pour votre réponse. Oui cela a éclairci mes
idées :-)

De rien, étant donné les abérations fréquentes dans les réponses
apportées, je pense important de faire le point sérieusement !

Mon besoin prioritaire est bien l'ethernet PC mais effectivement je veux
garder le plus de portes ouvertes en particulier pour une utilisation
banalisée...Aussi je pense que le mieux serait de cabler en cat7 mais cela
reste encore un peu cher et apparemment difficile à installer. Quid?

L'installation faite dans les règles de l'art est strictement la même.
Simplement, la pose du connecteur peut être légèrement plus complexe.

Pour du câble cat7 de rocade, compter entre 85 et 95 cts d'euros par
mètre de câble. Pour le connecteur, compter environ 8 euros par coté
pour des connecteurs cat6a + l'outillage

Pour la solution ACO d'AMP que je connais bien pour l'avoir vu installée
chez un collègue, prévoir environ 6/7 € pour le connecteur de base dans
lequel s'insèrent des "inserts ACO" qui permettent de choisir le média
utilisé (1 x RJ45, 2xRJ45) soit environ 20 € de chaque coté de la
liaison. Tous les prix que j'exprime sont calculés TTC et approximatifs.
Me contacter en privé pour vous donner un prix plus précis.

En quoi le cat 7 m'apporterait-il plus d'évolutivité qu'un cat 6, le nombre
de paire est identique non?

Tout cela n'est que marketing, personne ne sait réellement dire ce qui
pourrait utiliser un signal jusqu'à 600 Mhz ou 500 ou 250 :)

De plus pour une utilisation banalisée, j'ai un peu peur concernant le
transport de signal audio et video, est ce réellement de bonne qualité comme
avec un cable dédié et de bonne facture?

Vous ne transporterez jamais de la video en analogique sur des paires
torsadées, en tout cas ce n'est pas l'avenir. On peut aujourd'hui faire
passer le signal d'antenne 75 ohms sur une paire avec adaptation de
l'impedance, mais toute diffusion de video se fait en modulation
numérique, ou le plus souvent (cas des freebox, et autres lecteurs de
dvd et lecteurs multimedia réseau) en ethernet tout simplement.

C'est pourquoi aujourd'hui j'imaginerais plutot du cat7 pour un peu plus
d'argent, le cat6a étant un choix de moindre mal.

Pour finir, j'ai entendu parler de la cat 6e, pas très cher et apparemment
plus rapide que la cat 6, requid?

cf cat 6a dans mon descriptif, la 6e n'existe pas mais s'apelle 6a.
Lisez tout ce que j'ai dit, vous n'avez pas du lire. Le câble utilisé
pour faire de la 6a est souvent du cat7 avec des connecteurs légèrement
modifiés par rapport à des cat6.

Pour ce qui est de "plus rapide", encore une fois, la seule différence à
prévoir est de pouvoir faire du 10GBASE-T sur plus de 56 mètres. Si ce
n'est pas votre cas, à l'heure actuelle, personne ne peut dire ce que la
cat6a vous apportera.

Merci encore

Youl

YoulYous
Mr multrix, il ne me reste plus qu'à vous remercier pour tout, j'ai les
réponses que je cherchais.
Concernant les tarifs, j'ai trouvé sur le web donc ca ira.

Merci pour tout

Cdlt,

"multrix" a écrit dans le message de news:
45b7bd35$0$25927$
Bonsoir,

Tout d'abord un grand merci pour votre réponse. Oui cela a éclairci mes
idées :-)

De rien, étant donné les abérations fréquentes dans les réponses
apportées, je pense important de faire le point sérieusement !

Mon besoin prioritaire est bien l'ethernet PC mais effectivement je veux
garder le plus de portes ouvertes en particulier pour une utilisation
banalisée...Aussi je pense que le mieux serait de cabler en cat7 mais
cela reste encore un peu cher et apparemment difficile à installer. Quid?

L'installation faite dans les règles de l'art est strictement la même.
Simplement, la pose du connecteur peut être légèrement plus complexe.

Pour du câble cat7 de rocade, compter entre 85 et 95 cts d'euros par mètre
de câble. Pour le connecteur, compter environ 8 euros par coté pour des
connecteurs cat6a + l'outillage

Pour la solution ACO d'AMP que je connais bien pour l'avoir vu installée
chez un collègue, prévoir environ 6/7 € pour le connecteur de base dans
lequel s'insèrent des "inserts ACO" qui permettent de choisir le média
utilisé (1 x RJ45, 2xRJ45) soit environ 20 € de chaque coté de la liaison.
Tous les prix que j'exprime sont calculés TTC et approximatifs. Me
contacter en privé pour vous donner un prix plus précis.

En quoi le cat 7 m'apporterait-il plus d'évolutivité qu'un cat 6, le
nombre de paire est identique non?

Tout cela n'est que marketing, personne ne sait réellement dire ce qui
pourrait utiliser un signal jusqu'à 600 Mhz ou 500 ou 250 :)

De plus pour une utilisation banalisée, j'ai un peu peur concernant le
transport de signal audio et video, est ce réellement de bonne qualité
comme avec un cable dédié et de bonne facture?

Vous ne transporterez jamais de la video en analogique sur des paires
torsadées, en tout cas ce n'est pas l'avenir. On peut aujourd'hui faire
passer le signal d'antenne 75 ohms sur une paire avec adaptation de
l'impedance, mais toute diffusion de video se fait en modulation
numérique, ou le plus souvent (cas des freebox, et autres lecteurs de dvd
et lecteurs multimedia réseau) en ethernet tout simplement.

C'est pourquoi aujourd'hui j'imaginerais plutot du cat7 pour un peu plus
d'argent, le cat6a étant un choix de moindre mal.

Pour finir, j'ai entendu parler de la cat 6e, pas très cher et
apparemment plus rapide que la cat 6, requid?

cf cat 6a dans mon descriptif, la 6e n'existe pas mais s'apelle 6a. Lisez
tout ce que j'ai dit, vous n'avez pas du lire. Le câble utilisé pour faire
de la 6a est souvent du cat7 avec des connecteurs légèrement modifiés par
rapport à des cat6.

Pour ce qui est de "plus rapide", encore une fois, la seule différence à
prévoir est de pouvoir faire du 10GBASE-T sur plus de 56 mètres. Si ce
n'est pas votre cas, à l'heure actuelle, personne ne peut dire ce que la
cat6a vous apportera.

Merci encore

Youl