aide config pc basique

30 réponses
jip
bonjour
Pour une connaissance qui a un vieux pc (10 ans !) qui commence =E0 s'essou=
fler...quelle config r=E9aliser ?
Je peux faire le montage dans le boitier existant.
En fait je pensais =E0 une CM atx avec video audio int=E9gr=E9s, un pentium=
i3 je pense, 4go ram.
Utilisation : internet bureautique photos (peu de retouches).
Pas de jeux pas de montage video et autres.
Faudrait que =E7a dure encore 10 ans...;-)
Merci de vos avis.

10 réponses

1 2 3
Droger Jean-Paul
jip avait énoncé :
bonjour
Pour une connaissance qui a un vieux pc (10 ans !) qui commence à
s'essoufler...quelle config réaliser ? Je peux faire le montage dans le
boitier existant. En fait je pensais à une CM atx avec video audio intégrés,
un pentium i3 je pense, 4go ram. Utilisation : internet bureautique photos
(peu de retouches). Pas de jeux pas de montage video et autres.
Faudrait que ça dure encore 10 ans...;-)
Merci de vos avis.

Bonjour,

quel est le problème? Cette machine marche encore ou pas? Il a quel OS?

Si tu veux y faire une config nouvelle, tu ne peux sans doute pas
récupérer grand chose de l'ancienne config .

Pour une nouvelle le début de gamme est suffisant, mais ne mégotte pas
sur le boitier (USB3 en façade est utile) avec une bonne alim de 500W
(Corsair ou LDLC)! Prévoit 2 DD de marque différentes (tu peux ainsi
mettre la mémoire virtuelle sur le 2ème et aussi une image du système!!

CM peut importe, elles sont toutes suffisantes, y compris le chipset
graphique, essaie de trouver encore un W7, LDLC en vend encore par
exemple; pour le processeur n'importe lequel marche bien, mais je
préfère AMD (moins cher en général) ... 4Go de RAM est suffisant pour
ce qu'il fait!!

Bonne fin de semaine

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et invalid par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and
invalid with wanadoo;

Philippe
Le Tue, 04 Nov 2014 23:58:49 -0800, jip a écrit :

Pour une connaissance qui a un vieux pc (10 ans !) qui commence à s'essoufler...quelle config réaliser ?
Je peux faire le montage dans le boitier existant.
En fait je pensais à une CM atx avec video audio intégrés, un pentium i3 je pense, 4go ram.
Utilisation : internet bureautique photos (peu de retouches).
Pas de jeux pas de montage video et autres.
Faudrait que ça dure encore 10 ans...;-)

du basique, ça roule mais je mettrais 8Go de RAM, pas de de mémoire
virtuelle, et sortir du basique avec un SSD bien configuré.
Le confort d'une mise en route rapide avec un SSD sera toujours
apprécié.

Choisir une carte mère de qualité, voir les marques qui communiquent
là dessus. Perso, je suis fixé sur gigabyte.

Une alim de 500W est largement surdimensionnée, en revanche le bruit
sera toujours une problème et il faut avoir le soucis d'un silence
relatif.
L'effort a faire sera sur le boîtier et l'alim. Le ventilateur qui
vient avec un CPU I3 peut être considéré comme convenable.

Donc, hors du basique: boîtier, alim et SSD.

--
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/jaures/discours/responsables-guerre_25071914.asp
https://www.youtube.com/watch?v=EUoxRR5aRlI
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, jip ecrit ce qui suit en ce 05/11/2014 08:58 :
bonjour
Pour une connaissance qui a un vieux pc (10 ans !) qui commence à s'essoufler...quelle config réaliser ?
Utilisation : internet bureautique photos (peu de retouches).
Pas de jeux pas de montage video et autres.
Faudrait que ça dure encore 10 ans...;-)
Merci de vos avis.

Salut !

Une utilisation basique, en somme.
Dès lors pourquoi ne pas tenter l'aventure vers une autre système
d'exploitation car il est *certain* que si cette machine s'essouffle,
c'est à cause de Window$ : ce phénomène est sys-té-ma-ti-que avec ce
système d'exploitation..
Télécharge une version "live" de *xubuntu*, essaye-la (en *live* !) afin
de vérifier si tous les périphériques sont reconnus (wifi, imprimante,
principalement) puis installe-la, éventuellement sur une partition
voisine : cette machine ira déjà 2 fois (*deux* !) plus vite que sous
Window$ ! Vrai de vrai !
Essayer ne coûte rien, n'est-ce pas ...

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Jean-Pierre Roche
Le 05/11/2014 09:46, Philippe a écrit :

Pour une connaissance qui a un vieux pc (10 ans !) qui commence à s'essoufler...quelle config réaliser ?
Je peux faire le montage dans le boitier existant.
En fait je pensais à une CM atx avec video audio intégrés, un pentium i3 je pense, 4go ram.
Utilisation : internet bureautique photos (peu de retouches).
Pas de jeux pas de montage video et autres.
Faudrait que ça dure encore 10 ans...;-)

du basique, ça roule mais je mettrais 8Go de RAM, pas de de mémoire
virtuelle, et sortir du basique avec un SSD bien configuré.
Le confort d'une mise en route rapide avec un SSD sera toujours
apprécié.

Hum... Le SSD c'est du luxe, loin d'être indispensable. Tout
dépend du budget mais je ne le mettrais pas en "basique"
(attendre un peu le démarrage n'a rien de très gênant).
Surtout que, pour quelqu'un qui fait de la photo, un disque
dur assez vaste s'impose : 1 To de disque semble aujourd'hui
la base dans le genre. Penser aussi à un second disque pour
la sauvegarde...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Philippe
Le Wed, 05 Nov 2014 10:25:59 +0100, Docanski a écrit :

Pour une connaissance qui a un vieux pc (10 ans !) qui commence à s'essoufler...quelle config réaliser ?
Utilisation : internet bureautique photos (peu de retouches).
Pas de jeux pas de montage video et autres.
Faudrait que ça dure encore 10 ans...;-)

Dès lors pourquoi ne pas tenter l'aventure vers une autre système
d'exploitation car il est *certain* que si cette machine s'essouffle,
c'est à cause de Window$ : ce phénomène est sys-té-ma-ti-que avec ce
système d'exploitation..
Télécharge une version "live" de *xubuntu*,

C'est probablement la meilleure solution, mais la faire accepter n'est
pas toujours facile.

--
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/jaures/discours/responsables-guerre_25071914.asp
https://www.youtube.com/watch?v=EUoxRR5aRlI
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Az Sam
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:

quel est le problème? Cette machine marche encore ou pas? Il a quel OS?

Exactement. Sauf si c'etait deja une machine a 500 euros maxi il y a 10 ans
et en fonctionne de l'etat de l'electronique, qui, on a beau dire , s'use...
La garder peut etre envisageable, L'erreur c'est de vouloir y mettre des
logiciels actuels... Trop lourds..
Mais si l'utilisateur souhaite justement cela, alors....

Pour une nouvelle le début de gamme est suffisant, mais ne mégotte pas sur
le boitier (USB3 en façade est utile) avec une bonne alim de 500W

Toujours les memes conneries ... un pc ca consomme desormais <80 W
il y a 10 ans, ca consomait env 150 W
je parle de maximum en utilisation bureautique et basique.

(Corsair ou LDLC)! Prévoit 2 DD de marque différentes (tu peux ainsi
mettre la mémoire virtuelle sur le 2ème et aussi une image du système!!

avec la Ram actuelle et les prix, deja 4 Go c'est souvent bien assez, et au
pire tu lui colles direct 8Go pour voir les 10 ans...
le 2eme disque dur, c'est externe qu'il faut le prevoir, avec les
sauvegardes en images .

--
Cordialement,
Az Sam
--
Cordialement,
"Philippe" a écrit dans le message de
news:m3co60$olc$

du basique, ça roule mais je mettrais 8Go de RAM, pas de de mémoire
virtuelle, et sortir du basique avec un SSD bien configuré.
Le confort d'une mise en route rapide avec un SSD sera toujours
apprécié.

Choisir une carte mère de qualité, voir les marques qui communiquent
là dessus. Perso, je suis fixé sur gigabyte.

Une alim de 500W est largement surdimensionnée, en revanche le bruit
sera toujours une problème et il faut avoir le soucis d'un silence
relatif.
L'effort a faire sera sur le boîtier et l'alim. Le ventilateur qui
vient avec un CPU I3 peut être considéré comme convenable.

j'approuve,.
Sauf :
- le i3, trop cher et pas forcement si performant selon le modèle exact, un
Pentium G3xxx sera bien suffisant, ca marche très bien.
- La carte mère, quelle que soit la marque, tu aura soit de la daube soit du
bon. Tu le saura avec le temps. Mais dans le cas d'un Pc bas de gamme usage
tout venant bureautique, ca n'a guère d'importance sauf si elle chauffe
(conception et entretient)

partir d'un kit upgrade "tout fait" (comme ceux de matériel.net ou de LDLC
ou de n'importe qui d'autre et éliminer les modèles précis de ces kits de
ton panier.
Choisir ensuite le même genre que le kit qui te convient mais en
sélectionnant parmi les produits pour lesquels il n'y a pas plein de pub ou
de commentaires élogieux (ce sont toutes des méthodes de publicité pour
"promouvoir").

Cela dit, pour un usage internet/mail/guiiliguili, une tablette ou un mini
pc est bien plus pratique.
Un excellent modèle : le Mac mini. Très puissant pour moins de 500 euros.
Ca enlève en plus la gestion des malware, les prises de têtes , et ca résoud
la question de l'OS, Windows 8, Windows 8.1, Windows "9 qui s'appelle 10
mais 9 quand même" c'est de la merde en barre, une tablette c'est bien plus
adapté a ce type d'interface.
Az Sam
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news:m3cr7g$2po0$

Hum... Le SSD c'est du luxe, loin d'être indispensable. Tout dépend du
budget mais je ne le mettrais pas en "basique"

au contraire, c'est un vrai gain de reactivité pour un prix devenu planché.

(attendre un peu le démarrage n'a rien de très gênant). Surtout que, pour
quelqu'un qui fait de la photo, un disque dur assez vaste s'impose : 1 To
de disque semble aujourd'hui

1To pour de la photo, ca se remplit vite.
Je pense que c'est suffisant vu l'usage decrit mais si on parle de
"quelqu'un qui fait de la photo", donc qui shoote bcp et retouche, souvent
en plusieurs exemplaires du coup, alors 2 To est un minimum.

la base dans le genre. Penser aussi à un second disque pour la
sauvegarde...

au moins un truc juste. Sauf que c'est LES sauvegardes : celle des photos
mais aussi celle des autres doc + celle du système.

--
Cordialement,
Jean-Pierre Roche
Le 05/11/2014 13:38, Az Sam a écrit :

Hum... Le SSD c'est du luxe, loin d'être indispensable.
Tout dépend du budget mais je ne le mettrais pas en "basique"

au contraire, c'est un vrai gain de reactivité pour un prix
devenu planché.

Bof... A part le démarrage, la différence en utilisation
pratique (pour les usages évoqués) est faible voire
totalement insensible.

1To pour de la photo, ca se remplit vite.
Je pense que c'est suffisant vu l'usage decrit mais si on
parle de "quelqu'un qui fait de la photo", donc qui shoote
bcp et retouche, souvent en plusieurs exemplaires du coup,
alors 2 To est un minimum.

Pour un pro ou un fondu mais pour l'amateur moyen 1 To
suffit très largement.

la base dans le genre. Penser aussi à un second disque
pour la sauvegarde...

au moins un truc juste. Sauf que c'est LES sauvegardes :
celle des photos mais aussi celle des autres doc + celle du
système.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jip
Merci pour toutes les réponses.
Je reprends les précisions:
Utilisateur âgé, déjà rebuté par le fait de changer mais c'est in dispensable.
Donc windows 7 probablement que j'ai déjà.
Quand je dis "photo" c'est l'amateur basique qui mitraille et trie sur le p c, donc pas de volumes considérables loin de là.
Le pc était un truc de grande surface genre hp je crois, celeron basique, d'origine 250mo ram et rajouté 500mo ! ;-) win xp, écran 17, etc. Bref dire que ça se traine...et que ça joue sur les nerfs...
Ecran clavier souris conservés comme le dd actuel qui fera disque externe dans un boitier que j'ai déjà.
Reprendre ce boitier me parait aléatoire, doit y avoir des trucs soudés partout la dedans...
J'avais donc repéré ça :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00071746.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00096281.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00122766.html pour le ssd.

Si le i3 n'est pas indispensable, quel g... intel ?
Merci
1 2 3