aide à configuration réseau

7 réponses
jjnospamlhormond
Bonjour,

On me demande de l'aide pour configurer un réseau et je ne suis pas
certain que ce que j'imagine soit possible.

Dans un local, il y a une prise ethernet murale reliée à un switch
ethernet situé dans un autre local qui dessert un réseau d'une dizaine
de machines en filaire.

Dans ce nouveau local où n'arrive donc qu'un câble ethernet, il faudrait
connecter cinq machines. On voudrait que cela se fasse en wi-fi pour
qu'il n'y ait pas de câble qui traîne. Cependant, aucune des machines ne
sera équipée de wi-fi ou Airport (deux PC et trois Mac).

Est-il possible de connecter une borne wi-fi à la prise ethernet murale
et de reprendre le signal sur une sorte de switch sur lequel seraient
connectées les machines ?

Si oui, quel matériel me conseilleriez-vous ?

Merci.

--

7 réponses

Erwan David
(Jean-Jacques L.) écrivait :

Bonjour,

On me demande de l'aide pour configurer un réseau et je ne suis pas
certain que ce que j'imagine soit possible.

Dans un local, il y a une prise ethernet murale reliée à un switch
ethernet situé dans un autre local qui dessert un réseau d'une dizaine
de machines en filaire.

Dans ce nouveau local où n'arrive donc qu'un câble ethernet, il faudrait
connecter cinq machines. On voudrait que cela se fasse en wi-fi pour
qu'il n'y ait pas de câble qui traîne. Cependant, aucune des machines ne
sera équipée de wi-fi ou Airport (deux PC et trois Mac).

Est-il possible de connecter une borne wi-fi à la prise ethernet murale
et de reprendre le signal sur une sorte de switch sur lequel seraient
connectées les machines ?

Si oui, quel matériel me conseilleriez-vous ?

je ne comprends pas : les machines n'ont pas de wifi, il faudra donc les
connecter par cable à quelque chose : pourquoi pas à un switch relié à
l'unique prise murale ?

Sinon il est possible bien sûr de mettre une première borne wifi reliée
par cable à la prise, configurée en point d'accès. Une deuxième borne
wifi avec switch intégré configurée en client et sur laquelle les
machines sont branchées. Mais je ne vois pas trop l'intérêt de faire ça
dans la même pièce puisqu'il faudra de toute façon connecter les
machines à switch.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
jjnospamlhormond
Erwan David wrote:

je ne comprends pas : les machines n'ont pas de wifi, il faudra donc les
connecter par cable à quelque chose : pourquoi pas à un switch relié à
l'unique prise murale ?

Si j'ai bien compris moi-même, c'est parce que les électriciens qui ont
pratiqué l'installation se sont trompés ou quelque chose comme ça.

Je crois avoir compris que les machines seraient toutes à plus de dix
mètres de cette prise murale.

Sinon il est possible bien sûr de mettre une première borne wifi reliée
par cable à la prise, configurée en point d'accès. Une deuxième borne
wifi avec switch intégré configurée en client et sur laquelle les
machines sont branchées. Mais je ne vois pas trop l'intérêt de faire ça
dans la même pièce puisqu'il faudra de toute façon connecter les
machines à switch.

Il existe des switchs (es) avec wi-fi intégré ? Je n'en ai pas trouvé.

Merci !
Erwan David
(Jean-Jacques L.) écrivait :

Erwan David wrote:

je ne comprends pas : les machines n'ont pas de wifi, il faudra donc les
connecter par cable à quelque chose : pourquoi pas à un switch relié à
l'unique prise murale ?

Si j'ai bien compris moi-même, c'est parce que les électriciens qui ont
pratiqué l'installation se sont trompés ou quelque chose comme ça.

Je crois avoir compris que les machines seraient toutes à plus de dix
mètres de cette prise murale.

Sinon il est possible bien sûr de mettre une première borne wifi reliée
par cable à la prise, configurée en point d'accès. Une deuxième borne
wifi avec switch intégré configurée en client et sur laquelle les
machines sont branchées. Mais je ne vois pas trop l'intérêt de faire ça
dans la même pièce puisqu'il faudra de toute façon connecter les
machines à switch.

Il existe des switchs (es) avec wi-fi intégré ? Je n'en ai pas trouvé.

Merci !

cherche plutôt une borne wifi avec switch intégré qui peut se configurer
en client, ce qui est une question de firmware. Dans ce cas moi je
télécharge la documentaion chez le constructeur et je regarde ce qu'on
peut faire...

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
jose.campos
Jean-Jacques L. wrote:

Dans ce nouveau local où n'arrive donc qu'un câble ethernet, il faudrait
connecter cinq machines. On voudrait que cela se fasse en wi-fi pour
qu'il n'y ait pas de câble qui traîne. Cependant, aucune des machines ne
sera équipée de wi-fi ou Airport (deux PC et trois Mac).

Dans ce cas, pourquoi ne pas s'orienter vers le CPL? Juste besoin de
six boîtiers, pas de câbles qui traînent.

<http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_porteurs_en_ligne>

--
Jo
"Don't suffer from insanity, enjoy every minute of it."
listes2
Jean-Jacques L. wrote:

Je crois avoir compris que les machines seraient toutes à plus de dix
mètres de cette prise murale.

On peut sans souci mettre 10 m de câble Ethernet.

Il existe des switchs (es) avec wi-fi intégré ? Je n'en ai pas trouvé.

Presque toutes les bornes Wifi ont un switch intégré, mais il fait
rarement 6 ports.

Donc pour moi, soit tu mets un switch Ethernet et des câbles quand même
(dont coût : 100 EUR à tout casser), soit tu mets une borne + des cartes
Wifi aux ordis + des ponts USB ou Ethernet vers Wifi à celles pour qui
tu ne sais pas mettre de carte Wifi (dont coût facilement 500 EUR), soit
comme dit par ailleurs tu mets du CPL (dont coût +/- 500 EUR aussi).

L'Ethernet est plus performant et bien moins cher, mais si il reste
exclu, tu as les solutions.

--
Olivier Goldberg
Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (at) ogoldberg (point) net
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net
SAM
Le 7/4/09 1:12 PM, Olivier Goldberg a écrit :
Jean-Jacques L. wrote:

Je crois avoir compris que les machines seraient toutes à plus de dix
mètres de cette prise murale.

On peut sans souci mettre 10 m de câble Ethernet.

Voilà !
Un ethernet depuis la prise jusqu'à un switch ou un hub placé près des 5
ou 6 ordis
et de là en araignée et toujours en Ethernet vers les ordis.

Il n'y aurait qu'un câble à trainer à terre ou accroché au plafond.

Pourquoi se compliquer la vie avec des relais wifi ?
(sauf à ce que les ordis soient éparpillés et équipés de wifi/Airport)

--
sm
Jacques Perrocheau
In article <1j2bm2z.14exuea108wo0N%,
(Jean-Jacques L.) wrote:

Il existe des switchs (es) avec wi-fi intégré ? Je n'en ai pas trouvé

La plupart de bornes WiFi ont un ou plusieurs ports Ethernet (switch)
généralement 3 à 5 rarement plus (exemple, la borne Apple Time Capsule 4
ports Ethernet). Elles font pour la plupart routeur, mais on peut
toutafait ne pas utiliser cette fonction et la configurer en simple pont
Ethernet-WiFi.

Je viens de découvrir qu'il existe aussi des switch Ethernet, borne
WiFi, borne CPL:
<http://www.abix.fr/switch-4-ports-10-100-avec-cpl-85mbps-wifi,article,06
8950.html>

Que te faut-il de plus ?

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France