[aide] Création d'un compte d'auteur

42 réponses
e-pok
Bonsoir à tous !

De plus en plus fréquemment, j'ai l'opportunité de vendre de photos et je
souhaite que cette activité annexe (dans le sens ou j'ai un travail
d'employé) s'inscrive dans un cadre légale... Je vais donc me lance dans la
création d'un compte d'auteur...

Jusque là tout va bien... Sauf que... Je n'y connais absolument rien !
(d'autant plus que les taches administratives et moi ça fait... pffffiou
beaucoup ! :)

A ce sujet, j'avais vaguement le souvenir d'un nom : La maison des Artistes
et c'est donc par là que j'ai commencé mes recherches... Finalement il
semblerait que ce soit l'AGESSA qui gére l'activité de photographie...

Je voulais savoir si je commencais au moins mes recherches dans la bonne
direction ? Et si certains d'entre vous pouvaient me donner des conseils
pour m'aider dans cette démarche...

Merci beaucoup !

Cordialement,

Thomas

P H O T O S - P A I N T B A L L
http://www.photos-paintball.com

10 réponses

Philippe LAGARDE

Et si certains d'entre vous pouvaient me donner des conseils
pour m'aider dans cette démarche...

Pour le volet social : AGESSA. Tu peux commencer à facturer sans
l'inscrire. Deux modes : compte pour les "amateurs" et précompte pour les
"pros".
Pour le volet fiscal : profession libérale, juste un A4 à remplir au centre
des impôts : le P0.

En fait c'est tellement simple que même moi j'y suis arrivé.

Plutôt faire le P0 en premier, ca permet de passer de précompte en compte
plus facilement.

Le site de référence : celui du photographe Eric DELAMARRE.

Cordialement,

P.L.

eric valentin
C'est effectivement l'agessa qui gère les droits d'auteur des
photographes, en revanche il me semble qu il faille avoir un numero siret,
on peut l'avoir a son centre des impots, tout le monde peut en avoir un
Tu dois savoir que l'agessa gère les droits d'auteur mais ne permet pas de
facturer la renvente de tirages outre un exemplaire d'auteur numéroté
En gros
Eric
"e-pok" a écrit dans le message de news:
43fcc1e2$0$6679$
Bonsoir à tous !

De plus en plus fréquemment, j'ai l'opportunité de vendre de photos et je
souhaite que cette activité annexe (dans le sens ou j'ai un travail
d'employé) s'inscrive dans un cadre légale... Je vais donc me lance dans
la
création d'un compte d'auteur...

Jusque là tout va bien... Sauf que... Je n'y connais absolument rien !
(d'autant plus que les taches administratives et moi ça fait... pffffiou
beaucoup ! :)

A ce sujet, j'avais vaguement le souvenir d'un nom : La maison des
Artistes
et c'est donc par là que j'ai commencé mes recherches... Finalement il
semblerait que ce soit l'AGESSA qui gére l'activité de photographie...

Je voulais savoir si je commencais au moins mes recherches dans la bonne
direction ? Et si certains d'entre vous pouvaient me donner des conseils
pour m'aider dans cette démarche...

Merci beaucoup !

Cordialement,

Thomas

P H O T O S - P A I N T B A L L
http://www.photos-paintball.com

FiLH
Philippe LAGARDE writes:

Et si certains d'entre vous pouvaient me donner des conseils
pour m'aider dans cette démarche...

Pour le volet social : AGESSA. Tu peux commencer à facturer sans
l'inscrire. Deux modes : compte pour les "amateurs" et précompte pour les
"pros".

Compte amateur ? J'ai pas vu sur l'agessa !

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

e-pok
Le site de référence : celui du photographe Eric DELAMARRE.

Merci, en effet je l'avais déjà sous la main celui là... Je vais m'y plonger
sérieusement !

Thomas

P H O T O S - P A I N T B A L L
http://www.photos-paintball.com

e-pok
Merci pour vos réponses !

Tu dois savoir que l'agessa gère les droits d'auteur mais ne permet pas de
facturer la renvente de tirages outre un exemplaire d'auteur numéroté
En gros
Eric

C'est dans le but de cèder les droits d'exploitation de certaines de mes
photos pour de la publicité par exemple... cela cadre donc avec ce que j'ai
trouvé comme info...

Par contre j'ai trouvé aussi ceci :

" Ne peuvent être gérées par l'AGESSA.

Photos pour la presse (Cette activité doit s'exercer sous la forme salariée
que vous soyez ou non permanent. Quand c'est une entreprise de presse qui
vous commande un travail, vous êtes considéré comme journaliste et donc payé
en salaire. Attention aux fiches de piges, qui sont souvent des notes
d'auteur déguisées et ne correspondent pas à des salaires.)"

http://www.edelamarre.com/FORMATION/Agessa.html

Dommage car je suis aussi ammené à travailler pour un magazine... Comment
gérer les deux activités ??? Il existe un autre organisme pour la presse ?

Merci,

Cordialement,

Thomas

P H O T O S - P A I N T B A L L
http://www.photos-paintball.com

eric valentin
C'est dans le but de cèder les droits d'exploitation de certaines de mes
photos pour de la publicité par exemple... cela cadre donc avec ce que
j'ai
trouvé comme info...
_ c'est tout a fait ca

Par contre j'ai trouvé aussi ceci :

" Ne peuvent être gérées par l'AGESSA.

Photos pour la presse (Cette activité doit s'exercer sous la forme
salariée
que vous soyez ou non permanent. Quand c'est une entreprise de presse qui
vous commande un travail, vous êtes considéré comme journaliste et donc
payé
en salaire. Attention aux fiches de piges, qui sont souvent des notes
d'auteur déguisées et ne correspondent pas à des salaires.)"

http://www.edelamarre.com/FORMATION/Agessa.html

Dommage car je suis aussi ammené à travailler pour un magazine... Comment
gérer les deux activités ??? Il existe un autre organisme pour la presse ?

Merci,
- c'est toujours la même histoire et Eric Delamarre te le diras aussi,il

peut arriver que tu sois limite cadre Agessa, on ne fait vraiment, mais
alors vraiment rien dans ce pays pour te permettre d'evoluer tranquillement
dans un cadre légal
il ne faut pas s'etonner que certains soient "out" ils n'ont pratiquement
pas la possibilité de faire autrement
Il y a aussi la micro entreprise, on peut même en avoir une en étant
salarié, avec des avantages et des inconvénients
il y a aussi le portage salarial qui peut être envisageable
rien d'idéal, rien qu un fatras d'ennuis, d'organismes a la limite de la
méchanceté et de la mauvaise foi
quand on voit en combien de temps on crée une entreprise en Angleterre par
rapport a la France, tout est dit
on en crève de ça, enfin bon courage, je vais me retrouver dans la même
situation, alors, haut les coeurs
Eric

e-pok
on ne fait vraiment, mais
alors vraiment rien dans ce pays pour te permettre d'evoluer
tranquillement

dans un cadre légal

Arf... No Comment ! :)

Il y a aussi la micro entreprise [...]

Oula c'est déjà beaucoup plus lourd à gérer ça non ?

Je ne pense pas que ca soit très adapté à mon cas précis... Cette activité
de photographie sera tout de même assez anecdotique (quelques 100aines
d'euros par ans) et je suis déjà salarier dans un tout autre domain
d'activité. J'ai peur de ne pas assez de temps pour gérer une entreprise,
même micro :) ... Ou alors la solution pour trouver un peu de temps, c'est
d'arreter la photo ;))

il y a aussi le portage salarial qui peut être envisageable [...]

Ce terme m'est totalement inconnu (je l'avais bien dis que moi et tout ce
qui est administratif... :)
Je vais demander à mon pote google s'il peut pas m'éclairer là dessus...

on en crève de ça, enfin bon courage, je vais me retrouver dans la même
situation, alors, haut les coeurs
Eric

Merci et bonne chance aussi !

Thomas

P H O T O S - P A I N T B A L L
http://www.photos-paintball.com

Jean-Pierre Roche

Photos pour la presse (Cette activité doit s'exercer sous la forme salariée
que vous soyez ou non permanent. Quand c'est une entreprise de presse qui
vous commande un travail, vous êtes considéré comme journaliste et donc payé
en salaire. Attention aux fiches de piges, qui sont souvent des notes
d'auteur déguisées et ne correspondent pas à des salaires.)"

http://www.edelamarre.com/FORMATION/Agessa.html

Dommage car je suis aussi ammené à travailler pour un magazine... Comment
gérer les deux activités ??? Il existe un autre organisme pour la presse ?

Pour la presse, il n'y a "normalement" aucun problème : tu
es considéré comme un salarié normal. Donc fiche de paie
tout ça. Evidemment certains éditeurs marginaux peuvent
tenter d'échapper aux contraintes liées aux paiements de
salaires...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

e-pok
Je viens de trouver ce site qui est bien interessant avec une zone FAQ qui
répond déjà à pas mal de questions :
http://www.gestion-artistes-creatifs.com/questions.htm

Thomas

P H O T O S - P A I N T B A L L
http://www.photos-paintball.com
e-pok
Pour la presse, il n'y a "normalement" aucun problème : tu
es considéré comme un salarié normal. Donc fiche de paie
tout ça. Evidemment certains éditeurs marginaux peuvent
tenter d'échapper aux contraintes liées aux paiements de
salaires...

--
Jean-Pierre Roche

OK merci, c'est dnoc bien ce que j'avais compris...

Par contre... Question (surement) bête : Je suis déjà salarié à temps
plein... Ca ne pose pas de problème de cumuler deux salaires ?

Thomas

P H O T O S - P A I N T B A L L
http://www.photos-paintball.com