[AIDE] Fichiers log

15 réponses
ANTISPAM.adresse.news
Bonjour,

Trouvant anormal le peu d'espace restant sur mon HD, j'ai utilisé un
logiciel intitulé WhatSize et je viens de déouvrir (entre autres) trois
fichiers absolument énormes...!
Il s'agit de :
kernel.log (199 GB)
kernel.log.0 (58 GB)
asl (40 GB)

Soit presque le tiers de mon disque dur !

Me doutant que le système ne les met pas là uniquement pour m'embêter et
ne voulant rien tenter d'irrépérable, je m'interroge sur leur
suppression éventuelle...

Votre avis ?

Merci.

--
 Seuls les poissons morts suivent le courant...

(Enlever ANTISPAM et INVALIDE de l'adresse pour répondre par mail)

10 réponses

1 2
Philippe Di Valentin
Le 07/01/11 13:04, Gilloo a écrit :

kernel.log (199 GB)
kernel.log.0 (58 GB)
asl (40 GB)

J'ai pas ces fichiers sur mon DD en 10.6.6; étonnant leur pré sence
chez vous avec des valeurs de cet ordre!!!!!!
NicolasAlex.Michel.remove
Gilloo wrote:

kernel.log (199 GB)
kernel.log.0 (58 GB)
asl (40 GB)

Tes logs ne "rotent" pas.
offre leur une petite bière, le gaz fera son effêt.

Plus sérieusement ...
à moins que tu ne veuilles utiliser un utilitaire graphique de tierse
partie (je les connais pas, je fais tout en cli)

essaies de taper dans le terminal

sudo launchctl load -w
/System/Library/LaunchDaemons/com.apple.newsyslog.plist

tu devrais avoir un retour de ce genre :

com.apple.newsyslog: Already loaded

si c'est pas le cas, tu viens probablement de coriger le problème.
les logs devraient retrouver une taille normale bientôt.

si le retour n'est pas "Already loaded", alors tu as une pane de
rotation des logs.
les effacer devrait résoudre temporairement le problème, mais pour
éviter qu'ils ne grossisent à nouveau, essaies les standard :
réparation des permissions, update system, ...
--
Nicolas Michel
olivier.marti
Nicolas Michel wrote:

Gilloo wrote:

> kernel.log (199 GB)
> kernel.log.0 (58 GB)
> asl (40 GB)

Tes logs ne "rotent" pas.
offre leur une petite bière, le gaz fera son effêt.

Il y a t'il rotation des logs sur une machine qui ne serait jamais
allumée la nuit ? Les jobs de ménage passe la nuit il me semble.

Ou Mac OS X se débrouille quand-même ?

Olivier
Le Moustique
Le 07/01/11 16:21, Olivier Marti a écrit :

Il y a t'il rotation des logs sur une machine qui ne serait jamais
allumée la nuit ? Les jobs de ménage passe la nuit il me semble.

Ou Mac OS X se débrouille quand-même ?

Le "ménage de nuit", c'était le cas jusqu'à Tiger, il me semble, de puis
ça a lieu un peu n'importe quand (du moment que la machine est allumé e).

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Philippe Di Valentin
Le 07/01/11 16:26, Le Moustique a écrit :

Le "ménage de nuit", c'était le cas jusqu'à Tiger, il me semble,
depuis ça a lieu un peu n'importe quand (du moment que la machine est
allumée).

Ici çà n'a jamais lieu car il y a longtemps que les trois fichier s
ont été virés du dossier var et ne se sont pas recrées.
Patrick Stadelmann
In article <1juqap8.3n61z24c3hh4N%,
(Nicolas Michel) wrote:

Gilloo wrote:

> kernel.log (199 GB)
> kernel.log.0 (58 GB)
> asl (40 GB)

Tes logs ne "rotent" pas.
offre leur une petite bière, le gaz fera son effêt.

Même dans ce cas, 200 GB c'est énorme. Il doit y avoir un truc qui écrit
constamment dedans, ce qui n'est pas normal.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
ANTISPAM.adresse.news
Nicolas Michel wrote:

tu devrais avoir un retour de ce genre :

com.apple.newsyslog: Already loaded

Effectivement j'ai ça en retour

si c'est pas le cas, tu viens probablement de coriger le problème.
les logs devraient retrouver une taille normale bientôt.

si le retour n'est pas "Already loaded", alors tu as une pane de
rotation des logs.
les effacer devrait résoudre temporairement le problème, mais pour
éviter qu'ils ne grossisent à nouveau, essaies les standard :
réparation des permissions, update system, ...

J'ai fait tout ça et je viens donc de supprimer ces 3 fichiers et
redémarrer sans souci... je vais maintenant surveiller la croissance de
ces fichiers pour voir !

Merci encore.

--
 Seuls les poissons morts suivent le courant...

(Enlever ANTISPAM et INVALIDE de l'adresse pour répondre par mail)
derfnam
Gilloo wrote:

Bonjour,

Trouvant anormal le peu d'espace restant sur mon HD, j'ai utilisé un
logiciel intitulé WhatSize et je viens de déouvrir (entre autres) trois
fichiers absolument énormes...!
Il s'agit de :
kernel.log (199 GB)
kernel.log.0 (58 GB)
asl (40 GB)

Soit presque le tiers de mon disque dur !

Me doutant que le système ne les met pas là uniquement pour m'embêter et
ne voulant rien tenter d'irrépérable, je m'interroge sur leur
suppression éventuelle...

Votre avis ?

Merci.

Hum... J'espère pour toi que le blème ne va pas "enfler" comme chez moi
il y a quelques temps. Pour mémoire, voici le fil où il en était
question:

<https://groups.google.com/group/fr.comp.os.mac-os.x/browse_thread/threa
d/73f7bd9ebc1b7d56/d9d2d332396f174d?hl=fr&lnk=gst&q=disque+dur+qui+se+re
mplit#d9d2d332396f174d>
--
Manfred
42° 42' 0" Nord, 9° 26' 59" Est.
blanc
Philippe Di Valentin wrote:

Ici çà n'a jamais lieu car il y a longtemps que les trois fichiers
ont été virés du dossier var et ne se sont pas recrées.

Ça va, Philippe. Arrête de nous chambrer avec ton ordi super clean. Tu
riras moins quand tu auras un problème que personne ne sera capable de
diagnostiquer, vu qu'il n'y a plus de log chez toi :-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Jerome Vernet
Le 07/01/11 16:21, Olivier Marti a écrit :
Nicolas Michel wrote:

Gilloo wrote:

kernel.log (199 GB)
kernel.log.0 (58 GB)
asl (40 GB)

Tes logs ne "rotent" pas.
offre leur une petite bière, le gaz fera son effêt.

Il y a t'il rotation des logs sur une machine qui ne serait jamais
allumée la nuit ? Les jobs de ménage passe la nuit il me semble.

Ou Mac OS X se débrouille quand-même ?

Oui. Chez moi, il le fait le matin quand je réactive mon mac. Les logs
sont normalement purgés aussi au boot, il me semble.

Olivier
1 2