Aide et Infos pour creation DVD

harpman
Bonjour,

je vais realiser un dvd musical avec une cam HD
Pour duplication sur DVD5 ou 9 (selon duree)
En quelle resolution dois-je filmer ? 1920 * 1080 ?
Ensuite pour le montage et encodage dvd, quel resolution dois-je viser pour obtenir le meilleur resultat possible ?
Quel type d encodage (Mp2, Mp4, avi ...) ?
Format 720*576 ? 1080 ... ?
Bitrate optimum a rechercher pour l encodage final ?

Merci !

1 2 3 4
JeanPaulo
harpman wrote in

[...]

Si tu veux un 'vrai' DVD, avec menu, il faut fixer à 720*576 et 16/9
'compacté'. Pour cela il faut un vrai logiciel de 'DVD Auteur'.

Sur un DVD 5, on peut mettre 1 Heure, soit un débit de 7000 environ.
On ne voit pas une grosse différence avec 2 H (débit 4500).

Il s'agit de toutes façons de mp2, et il faut faire attention à
l'audio, peut-être rester en VAW (format CD audio)

le 1920*1080 sera toujours diminué pour un DVD, mais un outil comme
'Handbrake' permet de réaliser d'excellents .mp4 AVC ou Mkv que de nombreux
lecteurs et TV acceptent. Pas de menus, dans ce cas.

Donc tourner en HD et conserver les fichiers originaux !

Bonne chance. Jean-Paulo.
jdanield
Le 17/07/2013 01:50, harpman a écrit :
Bonjour,

je vais realiser un dvd musical avec une cam HD
Pour duplication sur DVD5 ou 9 (selon duree)

on t'a déjà donné une partie de la réponse.

ensuite bien savoir que la duplication de dvd n'est pas fiable.
Compter 2 à 3 % d'erreurs, souvent repérables longtemps après la
gravure. Le dvd se vérifie après gravure mais ne se lit pas ensuite.

sans compter les "clients" qui te renvoient un dvd non lisible...
plein de traces de doigts sucrés :-). Bref prévoir une marge de
remplacement.

les dvd 9 sont réputés peu fiables et très chers, il vaut mieux faire
deux dvd 5

on trouve tout ce qu'on veut chez http://nierle.de/fr, prendre les
plus cher, qui sont bien meilleurs et de toute façon très bon marché

http://www.nierle.com/fr/categorie_darticles/16_54/DVD-R_4,7_Go_~~_16x.html

note que tu pense les vendre, la mise dans le commerce de dvd musicaux
est *très* règlementée. A partir de 500 ex il est avantageux de les
faire presser par un pro.

jdd
voir_le_reply-to
harpman wrote:

Ensuite pour le montage et encodage dvd, quel resolution dois-je viser pour
obtenir le meilleur resultat possible ?

Avec iMovie, tu ne te poses pas ces questions : ça fait tout tout seul
et très bien. Pourquoi t'emmerder ?
<http://www.apple.com/fr/ilife/imovie/what-is.html>

--
Gérald
harpman
Le mercredi 17 Juillet 2013 à 01:51 par harpman :
[...]

Merci pour vos reponses.

Pour plus de precisions en fait je vais faire un pressage de 1000 par un service pro
et il y a tres peu d ecart entre une duplication Dvd5 et dvd9
Donc sur la duplication est-ce que le Dvd9 est fiable ?
Est-il lisible sur la grand majorite des lecteurs ?

Si je veux faire un menu et option multilinuges + sous titres ca ne marche pas en Mp4 ?
Donc je dois faire duMp2 + wav dans tous les cas ?
jdanield
Le 17/07/2013 17:18, harpman a écrit :
Le mercredi 17 Juillet 2013 à 01:51 par harpman :

je vais réaliser un dvd musical avec une cam HD

Pour plus de précisions en fait je vais faire un pressage de 1000 par un service
pro
et il y a très peu d écart entre une duplication Dvd5 et dvd9
Donc sur la duplication est-ce que le Dvd9 est fiable ?

s'il s'agit de pressage pro, aucun problème (sauf à voir avec le
fournisseur)

Il faut faire du dvd, donc en définitive ce sera du mp2 (mpg) et
probablement du wav si c'est du musical (mais là il y a des options).

pour avoir du multilingue il faut un logiciel d'authoring pro, je n'en
connais pas

par contre il faut contacter la SACD et la SACEM...

http://sacd.fr/

http://www.sacem.fr/cms/home?pop=1

jdd
harpman
[...]

Merci jdd

Pour le bitrate de mon dvd je dois viser combien pour une qualite pro ?
jdanield
Le 17/07/2013 20:43, harpman a écrit :

Pour le bitrate de mon dvd je dois viser combien pour une qualite pro ?

le maxi qui passe bien c'est 6000, ca doit correspondre à 1h20 pour un
dvd 5 (environ, la compression dépends du sujet)

jdd
Thierry M.
harpman a exprimé avec précision :

Pour plus de precisions en fait je vais faire un pressage de 1000 par un
service pro

j'allais demander : pourquoi un DVD ?
Aujourd'hui un simple XVid fait beaucoup mieux en moins de place qu'un
DVD, et ce sera lisible partout, mais pour l'acheteur,
psychologiquement, ça va faire artisanal, voir amateur; en plus tu y
perdrais les menus...
Donc si c'est pour en vendre... effectivement : DVD

Par contre, compte tenu d'une fiabilité tendant vers le 0 pour les
CD/DVD gravés (brulée) ce n'est même pas la peine d'y penser, à moins
que tu veuilles faire face aux retours !
mais si c'est un service pro qui presse, mais es tu bien sur qu'ils
pressent pour 1000 ? ça coute cher une matrice il me semble (?)
Bref, s'ils pressent,
il fallait le dire avant, un pressage c'est relativement fiable; y
compris en DVD 9 et tu filmes de toute façon dans la plus haute qualité
possible pour avoir une compression correcte dans le standard des dvd
video (mp2 "anamorphosé" en 720*576 - 16/9 * son AC3 généralement, mais
c'est plus libre)

--
Thierry
Parapente à la Réunion
Thierry M.
Thierry M. a couché sur son écran :

Pour plus de precisions en fait je vais faire un pressage de 1000

d'un autre côté en 2013... pourquoi vendre un support physique à l'ère
des VOD qui, en incluant les fims de boules, dépassent les ventes de
DVD ? ou simplement pourquoi démarrer avec un support physique, les
lories kamini et autre gangnam auraient pu se faire bouler par un
directeur artistique... au lieu de devenir star en un clin d'oeil;
Dans le temps les Nougaros, qui s'est vu fermer toutes les portes,
devaient se produire eux même, mais aujourd'hui, ya internet...

--
Thierry
Parapente à la Réunion
Phil 93
Thierry M. a écrit :

j'allais demander : pourquoi un DVD ?
Aujourd'hui un simple XVid fait beaucoup mieux en moins de place qu'un
DVD, et ce sera lisible partout,

Il y a beaucoup de gens qui ont un lecteur de salon qui lit les DVD,
mais pas les DIVX, XVID, etc.
1 2 3 4