Aide juridictionnelle et rémunération de l'avocat

Fredo_L
Bonjour,

J'ai déposé il y a quelques années une requête au Tribunal Administratif de
Paris pour demander l'annulation d'une décision de l'Etat. Mes ressources
financières étant très faibles à l'époque, j'ai pu bénéficier de l'aide
juridictionnelle intégrale et on m'a attribué un avocat. J'ai été déçu par
cet avocat que je n'ai vu que rapidement une seule fois et dont j'ai le
sentiment qu'il n'a pas fait grand-chose (il n'est par exemple pas déplacer
le jour de l'audience et c'est moi qui ai dû plaider).

Le tribunal a décidé le mois dernier d'annuler la décision de l'Etat et de
condamner l'Etat à me verser 1000 euros.

Aujourd'hui, j'ai reçu un courrier recommandé de mon avocat où il dit la
chose suivante :

« Pour les suites à donner à ce dossier, je vous demanderais de bien vouloir
me téléphoner afin que nous convenions d'un rendez-vous au cabinet. Ce
rendez-vous nous permettra de clarifier la question de ma rémunération, car
étant donné que le Tribunal, non seulement nous a donné raison sur le fond,
mais vous a également accordé 1000 euros au titre de l'article 761-1, votre
décision d'aide juridictionnelle risque d'être remise en cause par le Bureau
qui vous l'a accordée. ».

Est-ce que je risque effectivement de devoir mon payer mon avocat ?

Est-ce que mon avocat peut exiger que je lui verse davantage que la somme
que j'ai gagné ?

Est-ce que vous auriez un lien qui parlerait de cas où l'aide
juridictionnelle a été retirée ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Frédéric

koumac
> engagés soit versée à votre avocat qui a fait le boulot.
Si vous conservez cette indemnité vous faites du bénéf sur des sommes que
vous n'avez pas payées pendant que votre avocat qui a mené à terme votre
procédure de façon manifestement favorable pour vous se verra fort mal
rétribué au titre de l'AJ totale.
C'est à vous de voir.

Fort mal , rétribuer ou alors normalement rétribuer . Combien il as touché
cet avocat , pour combien d'heures de travail.
svbeev
"koumac" a écrit dans le message de news:
4a387c80$0$17076$

[...]

En cas d'AJ totale l'avocat touchera, pour un contetieux au fond devant le
TA la somme mirobolante de 416,60 euros quelle que soit la durée de la
procédure et le nombre d'heures de travail.
Ne vous demandez pas pourquoi tant d'avocats refusent les dossiers au titre
de l'AJ.
koumac
"svbeev" a écrit dans le message de news:
4a39418d$0$17087$

[...]

Si c'est pour une demi journée de travail , c'est loin d'étre une misére.
svbeev
"koumac" a écrit dans le message de news:
4a395e36$0$12638$

[...]

Vous oubliez simplement que ce n'est pas du bénéfice mais du chiffre
d'affaire.
Il est impossible de faire tourner un cabinet et de payer les charges qu'il
génère avec l'AJ.
Vous pouvez penser le contraire, vous vous trompez.
Fredo_L
[...]

Dans le cas de mon affaire, cela m'étonnerait que mon avocat ait consacré
autant de temps.
J'ai l'impression que mon avocat a consacré plus de temps et d'énergie à
essayer de me dépouiller de la somme que le juge m'a accordé, que ce qu'il
n'en a consacré pour rédiger la courte requête de ma procédure (unique
document de la procédure).

Fred
koumac
> Vous oubliez simplement que ce n'est pas du bénéfice mais du chiffre
d'affaire.
Il est impossible de faire tourner un cabinet et de payer les charges
qu'il génère avec l'AJ.

Non non je ne confonds pas .
1 2