aide sur macro excel 5

11 réponses
plex
Bonjour a tous,

je suis en ce moment sur un fichier utilisant des macros assez lourdes
faites sous excel 5, ce fichier a migré vers la version 2002.
l'accés a certaines fonctions notamment le tri passe souvent par
l'obligation de déprotéger, trier et reprotéger de façon automatique, cette
fonction de reprotection avec excel 5 était par exemple :
=PROTEGER.DOCUMENT(FAUX;FAUX;;FAUX)
=SELECTIONNER("L4C2:L401C7")
=TRIER(1;"L4C2";1)
=SELECTIONNER("L4C2")
=PROTEGER.DOCUMENT(VRAI;FAUX;;VRAI)
=RETOUR()

le problème avec la version excel 2002 est que la feuille reste bloquée
après l'éxécution de la macro, je suis obligé de passer par le menu et de
déprotéger et reprotéger a la mano.
Qu'est ce que je dois modifier dans ces anciennes macros ?

Merci pour la réponse

--

10 réponses

1 2
Daniel.C
Bonjour.
Mon (humble) avis est qu'autant que tu les puisses, tu ne dervrais pas
perdre le temps avec ces vieux codes. Réécris les macros en VBA -
pendant que ce dernier est encore supporté ;-)))
Cordialement.
Daniel

Bonjour a tous,

je suis en ce moment sur un fichier utilisant des macros assez lourdes faites
sous excel 5, ce fichier a migré vers la version 2002.
l'accés a certaines fonctions notamment le tri passe souvent par l'obligation
de déprotéger, trier et reprotéger de façon automatique, cette fonction de
reprotection avec excel 5 était par exemple :
=PROTEGER.DOCUMENT(FAUX;FAUX;;FAUX)
=SELECTIONNER("L4C2:L401C7")
=TRIER(1;"L4C2";1)
=SELECTIONNER("L4C2")
=PROTEGER.DOCUMENT(VRAI;FAUX;;VRAI)
=RETOUR()

le problème avec la version excel 2002 est que la feuille reste bloquée
après l'éxécution de la macro, je suis obligé de passer par le menu et de
déprotéger et reprotéger a la mano.
Qu'est ce que je dois modifier dans ces anciennes macros ?

Merci pour la réponse

mugrec75
bonjour "plex",

je travaille toujours avec les macros Excel4 et confronté avec ce pb, je
modifie mes macros pour y insérer les modules VBA ci-dessous, ce qui pourrait
donner dans ton cas :
=SELECTIONNER("L4C2")
=prot()
=RETOUR()

puis dans un module VBA appartenant au classeur les lignes ci-dessous

Sub deprot()
ActiveSheet.Unprotect Password:="toto"
End Sub

Sub prot()
ActiveSheet.Protect Password:="toto", DrawingObjects:=True,
Contents:=True, Scenarios:=True
End Sub

j'espère que c'est clair, à part ce pb de protection, mes macros Excel4
fonctionnent toujours, même avec Excel 2007

cdlt
"plex" wrote:

Bonjour a tous,

je suis en ce moment sur un fichier utilisant des macros assez lourdes
faites sous excel 5, ce fichier a migré vers la version 2002.
l'accés a certaines fonctions notamment le tri passe souvent par
l'obligation de déprotéger, trier et reprotéger de façon automatique, cette
fonction de reprotection avec excel 5 était par exemple :
=PROTEGER.DOCUMENT(FAUX;FAUX;;FAUX)
=SELECTIONNER("L4C2:L401C7")
=TRIER(1;"L4C2";1)
=SELECTIONNER("L4C2")
=PROTEGER.DOCUMENT(VRAI;FAUX;;VRAI)
=RETOUR()

le problème avec la version excel 2002 est que la feuille reste bloquée
après l'éxécution de la macro, je suis obligé de passer par le menu et de
déprotéger et reprotéger a la mano.
Qu'est ce que je dois modifier dans ces anciennes macros ?

Merci pour la réponse

--

plex
Tu veux dire que je remplace l'existant pour les 3 premières lignes et je
mets dans un module le reste.

Je vais le faire.

Merci pour les réponses et pour l'aide

"mugrec75" a écrit dans le message de
news:
bonjour "plex",

je travaille toujours avec les macros Excel4 et confronté avec ce pb, je
modifie mes macros pour y insérer les modules VBA ci-dessous, ce qui
pourrait
donner dans ton cas :
=SELECTIONNER("L4C2")
=prot()
=RETOUR()

puis dans un module VBA appartenant au classeur les lignes ci-dessous

Sub deprot()
ActiveSheet.Unprotect Password:="toto"
End Sub

Sub prot()
ActiveSheet.Protect Password:="toto", DrawingObjects:=True,
Contents:=True, Scenarios:=True
End Sub

j'espère que c'est clair, à part ce pb de protection, mes macros Excel4
fonctionnent toujours, même avec Excel 2007

cdlt
"plex" wrote:

Bonjour a tous,

je suis en ce moment sur un fichier utilisant des macros assez lourdes
faites sous excel 5, ce fichier a migré vers la version 2002.
l'accés a certaines fonctions notamment le tri passe souvent par
l'obligation de déprotéger, trier et reprotéger de façon automatique,
cette
fonction de reprotection avec excel 5 était par exemple :
=PROTEGER.DOCUMENT(FAUX;FAUX;;FAUX)
=SELECTIONNER("L4C2:L401C7")
=TRIER(1;"L4C2";1)
=SELECTIONNER("L4C2")
=PROTEGER.DOCUMENT(VRAI;FAUX;;VRAI)
=RETOUR()

le problème avec la version excel 2002 est que la feuille reste bloquée
après l'éxécution de la macro, je suis obligé de passer par le menu et de
déprotéger et reprotéger a la mano.
Qu'est ce que je dois modifier dans ces anciennes macros ?

Merci pour la réponse

--

Fredo P.
Bonjour
--
. Réécris les macros en VBA -
pendant que ce dernier est encore supporté ;-)))

Daniel svp dis nous: Il y a anguille sous roche?
Daniel.C
Salut.
Bof, non, périodiquement des bruits concernant VB.NET...
Cordialement.
Daniel

Bonjour

mugrec75
bonsoir ,

je n'ai pas pu répondre avant maintenant (travail oblige).
mais non, il faut remplacer la ligne
=PROTEGER.DOCUMENT(FAUX;FAUX;;FAUX)
par celle-ci
Þprot()

puis la ligne
=PROTEGER.DOCUMENT(VRAI;FAUX;;VRAI)
par celle-ci
=prot()

puis mettre dans un module les lignes
Sub deprot()
ActiveSheet.Unprotect Password:="toto"
End Sub

Sub prot()
ActiveSheet.Protect Password:="toto", DrawingObjects:=True,
Contents:=True, Scenarios:=True
End Sub

nota : j'ai mis toto comme mot de passe, mais on peut s'en passer,
dans ce cas il faut supprimer les expressions password:="toto"

"plex" wrote:

Tu veux dire que je remplace l'existant pour les 3 premières lignes et je
mets dans un module le reste.

Je vais le faire.

Merci pour les réponses et pour l'aide

"mugrec75" a écrit dans le message de
news:
> bonjour "plex",
>
> je travaille toujours avec les macros Excel4 et confronté avec ce pb, je
> modifie mes macros pour y insérer les modules VBA ci-dessous, ce qui
> pourrait
> donner dans ton cas :
> =SELECTIONNER("L4C2")
> =prot()
> =RETOUR()
>
> puis dans un module VBA appartenant au classeur les lignes ci-dessous
>
> Sub deprot()
> ActiveSheet.Unprotect Password:="toto"
> End Sub
>
> Sub prot()
> ActiveSheet.Protect Password:="toto", DrawingObjects:=True,
> Contents:=True, Scenarios:=True
> End Sub
>
> j'espère que c'est clair, à part ce pb de protection, mes macros Excel4
> fonctionnent toujours, même avec Excel 2007
>
> cdlt
> "plex" wrote:
>
>> Bonjour a tous,
>>
>> je suis en ce moment sur un fichier utilisant des macros assez lourdes
>> faites sous excel 5, ce fichier a migré vers la version 2002.
>> l'accés a certaines fonctions notamment le tri passe souvent par
>> l'obligation de déprotéger, trier et reprotéger de façon automatique,
>> cette
>> fonction de reprotection avec excel 5 était par exemple :
>> =PROTEGER.DOCUMENT(FAUX;FAUX;;FAUX)
>> =SELECTIONNER("L4C2:L401C7")
>> =TRIER(1;"L4C2";1)
>> =SELECTIONNER("L4C2")
>> =PROTEGER.DOCUMENT(VRAI;FAUX;;VRAI)
>> =RETOUR()
>>
>> le problème avec la version excel 2002 est que la feuille reste bloquée
>> après l'éxécution de la macro, je suis obligé de passer par le menu et de
>> déprotéger et reprotéger a la mano.
>> Qu'est ce que je dois modifier dans ces anciennes macros ?
>>
>> Merci pour la réponse
>>
>> --
>>

plex
OK je vais le faire

Merci encore pour le coup de pouce

"mugrec75" a écrit dans le message de
news:
bonsoir ,

je n'ai pas pu répondre avant maintenant (travail oblige).
mais non, il faut remplacer la ligne
=PROTEGER.DOCUMENT(FAUX;FAUX;;FAUX)
par celle-ci
Þprot()

puis la ligne
=PROTEGER.DOCUMENT(VRAI;FAUX;;VRAI)
par celle-ci
=prot()

puis mettre dans un module les lignes
Sub deprot()
ActiveSheet.Unprotect Password:="toto"
End Sub

Sub prot()
ActiveSheet.Protect Password:="toto", DrawingObjects:=True,
Contents:=True, Scenarios:=True
End Sub

nota : j'ai mis toto comme mot de passe, mais on peut s'en passer,
dans ce cas il faut supprimer les expressions password:="toto"

"plex" wrote:

Tu veux dire que je remplace l'existant pour les 3 premières lignes et je
mets dans un module le reste.

Je vais le faire.

Merci pour les réponses et pour l'aide

"mugrec75" a écrit dans le message
de
news:
> bonjour "plex",
>
> je travaille toujours avec les macros Excel4 et confronté avec ce pb,
> je
> modifie mes macros pour y insérer les modules VBA ci-dessous, ce qui
> pourrait
> donner dans ton cas :
> =SELECTIONNER("L4C2")
> =prot()
> =RETOUR()
>
> puis dans un module VBA appartenant au classeur les lignes ci-dessous
>
> Sub deprot()
> ActiveSheet.Unprotect Password:="toto"
> End Sub
>
> Sub prot()
> ActiveSheet.Protect Password:="toto", DrawingObjects:=True,
> Contents:=True, Scenarios:=True
> End Sub
>
> j'espère que c'est clair, à part ce pb de protection, mes macros Excel4
> fonctionnent toujours, même avec Excel 2007
>
> cdlt
> "plex" wrote:
>
>> Bonjour a tous,
>>
>> je suis en ce moment sur un fichier utilisant des macros assez lourdes
>> faites sous excel 5, ce fichier a migré vers la version 2002.
>> l'accés a certaines fonctions notamment le tri passe souvent par
>> l'obligation de déprotéger, trier et reprotéger de façon automatique,
>> cette
>> fonction de reprotection avec excel 5 était par exemple :
>> =PROTEGER.DOCUMENT(FAUX;FAUX;;FAUX)
>> =SELECTIONNER("L4C2:L401C7")
>> =TRIER(1;"L4C2";1)
>> =SELECTIONNER("L4C2")
>> =PROTEGER.DOCUMENT(VRAI;FAUX;;VRAI)
>> =RETOUR()
>>
>> le problème avec la version excel 2002 est que la feuille reste
>> bloquée
>> après l'éxécution de la macro, je suis obligé de passer par le menu et
>> de
>> déprotéger et reprotéger a la mano.
>> Qu'est ce que je dois modifier dans ces anciennes macros ?
>>
>> Merci pour la réponse
>>
>> --
>>

plex
Bonjour mugrec75,
J'ai une erreur de compilation quand j'écris dans le module, j'ai supprimé
le password :

Sub deprot()
ActiveSheet.Unprotect
End Sub

Sub prot()
ActiveSheet.Protect, DrawingObjects:=True,
Contents:=True, Scenarios:=True
End Sub

Est ce que j'ai oublié quelque chose ?????????

Merci pour le coup de main.

"plex" a écrit dans le message de news:

Bonjour a tous,

je suis en ce moment sur un fichier utilisant des macros assez lourdes
faites sous excel 5, ce fichier a migré vers la version 2002.
l'accés a certaines fonctions notamment le tri passe souvent par
l'obligation de déprotéger, trier et reprotéger de façon automatique,
cette fonction de reprotection avec excel 5 était par exemple :
=PROTEGER.DOCUMENT(FAUX;FAUX;;FAUX)
=SELECTIONNER("L4C2:L401C7")
=TRIER(1;"L4C2";1)
=SELECTIONNER("L4C2")
=PROTEGER.DOCUMENT(VRAI;FAUX;;VRAI)
=RETOUR()

le problème avec la version excel 2002 est que la feuille reste bloquée
après l'éxécution de la macro, je suis obligé de passer par le menu et de
déprotéger et reprotéger a la mano.
Qu'est ce que je dois modifier dans ces anciennes macros ?

Merci pour la réponse

--

isabelle
bonjour Plex,

si tu a protégé avec un mot de passe, il faut l'ajouter dans la macro,
si tu en a pas mis c'est correct comme tu l'as écrit

ActiveSheet.Unprotect "MonMotDePasse"

ActiveSheet.Protect:="MonMotDePasse", DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True

isabelle

plex a écrit :
Bonjour mugrec75,
J'ai une erreur de compilation quand j'écris dans le module, j'ai supprimé
le password :

Sub deprot()
ActiveSheet.Unprotect
End Sub

Sub prot()
ActiveSheet.Protect, DrawingObjects:=True,
Contents:=True, Scenarios:=True
End Sub

Est ce que j'ai oublié quelque chose ?????????

Merci pour le coup de main.

"plex" a écrit dans le message de news:

Bonjour a tous,

je suis en ce moment sur un fichier utilisant des macros assez lourdes
faites sous excel 5, ce fichier a migré vers la version 2002.
l'accés a certaines fonctions notamment le tri passe souvent par
l'obligation de déprotéger, trier et reprotéger de façon automatique,
cette fonction de reprotection avec excel 5 était par exemple :
=PROTEGER.DOCUMENT(FAUX;FAUX;;FAUX)
=SELECTIONNER("L4C2:L401C7")
=TRIER(1;"L4C2";1)
=SELECTIONNER("L4C2")
=PROTEGER.DOCUMENT(VRAI;FAUX;;VRAI)
=RETOUR()

le problème avec la version excel 2002 est que la feuille reste bloquée
après l'éxécution de la macro, je suis obligé de passer par le menu et de
déprotéger et reprotéger a la mano.
Qu'est ce que je dois modifier dans ces anciennes macros ?

Merci pour la réponse

--

isabelle
correction :

ActiveSheet.Unprotect Password:="MonMotDePasse"

ActiveSheet.Protect Password:="MonMotDePasse", DrawingObjects:=True,
Contents:=True, Scenarios:=True

isabelle

isabelle a écrit :
bonjour Plex,

si tu a protégé avec un mot de passe, il faut l'ajouter dans la macro,
si tu en a pas mis c'est correct comme tu l'as écrit

ActiveSheet.Unprotect "MonMotDePasse"

ActiveSheet.Protect:="MonMotDePasse", DrawingObjects:=True,
Contents:=True, Scenarios:=True

isabelle

plex a écrit :
Bonjour mugrec75,
J'ai une erreur de compilation quand j'écris dans le module, j'ai
supprimé le password :

Sub deprot()
ActiveSheet.Unprotect
End Sub

Sub prot()
ActiveSheet.Protect, DrawingObjects:=True,
Contents:=True, Scenarios:=True
End Sub

Est ce que j'ai oublié quelque chose ?????????

Merci pour le coup de main.

"plex" a écrit dans le message de news:

Bonjour a tous,

je suis en ce moment sur un fichier utilisant des macros assez
lourdes faites sous excel 5, ce fichier a migré vers la version 2002.
l'accés a certaines fonctions notamment le tri passe souvent par
l'obligation de déprotéger, trier et reprotéger de façon
automatique, cette fonction de reprotection avec excel 5 était par
exemple :
=PROTEGER.DOCUMENT(FAUX;FAUX;;FAUX)
=SELECTIONNER("L4C2:L401C7")
=TRIER(1;"L4C2";1)
=SELECTIONNER("L4C2")
=PROTEGER.DOCUMENT(VRAI;FAUX;;VRAI)
=RETOUR()

le problème avec la version excel 2002 est que la feuille reste
bloquée après l'éxécution de la macro, je suis obligé de passer par
le menu et de déprotéger et reprotéger a la mano.
Qu'est ce que je dois modifier dans ces anciennes macros ?

Merci pour la réponse

--

1 2