[AIDE] : non reception du transpondeur n° 99 de Hot Bird 13.0° E (12692 H 27500 3/4) = Cine FX, Cine Polar, TMC etc

Thierry
Objet : [AIDE] : non reception du transpondeur n° 99 de Hot Bird 13.0° E (12692
H 27500 3/4) = Cine FX, Cine Polar, TMC etc

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'une Dreambox DM 7020-S, je suis au regret de constater
qu'il m'est impossible de capter le transpondeur indiqué objet.

Pourtant ma parabole est de taille raisonnable (1.20 m Channel Master motorisée)
avec il est vrai plus de 30 mètres de câble entre elle et le démodulateur mais
avec un mini ampli immédiatement placé après le LNB (Thomson Deus 0.5 Db).
Je précise que je reçois de manière parfaite toutes les autres fréquences des
satellites Hot Bird co-positionnés à 13.0° avec un très bon taux de réception
(SNR variant de 92 à 95 % selon le transpondeur) et que la fréquence citée est
la seule exception (SNR d'env. 50 % mais pas de "lock" sur la fréquence et donc
même pas de recherche possible. Les chaînes figurant sur 12692 H ne m'étant
reportées existantes que grâce à la "recherche réseau" lors d'une mise à jour
exhaustive des chaînes de ce satellite.
N'ayant pas mon démodulateur Dreambox depuis longtemps, j'avais déjà remarqué
que mon ancien démodulateur numérique ne décodait les chaînes de cette fréquence
que de manière "fugitive" et non à 100% du temps. Je me suis donc intéressé aux
caractéristiques de sensibilité du tuner DVB-S dont est équipé la Dreambox.
Force est de constater que ce n'est pas un point fort de cet appareil... :-( qui
au demeurant dispose de bien d'autres avantages.

Les questions que je pose sont donc les suivantes :
- quels éléments techniques peuvent expliquer la non réception de ce
transpondeur ?
- ce transpondeur étant "loué" par AB, disposerait-il d'une puissance d'émission
beaucoup plus faible que les autres ?
- serait-il orienté différemment ?
- ou pourrais-je disposer d'informations techniques le concernant qui seraient
de nature à expliquer les problèmes spécifiques que je rencontre avec lui ?
- enfin, suis-je le seul à observer la mauvaise réception de cette fréquence (et
de elle seule) sur ce satellite ou certains d'entre vous partagent-ils avec moi
cette difficulté de réception ?

Dans l'attente de vos suggestions/explications, dont je vous remercie par
avance.

Au plaisir de vous lire.
--
@+
Thierry mailto:news.thierry@laposte.net

1 2 3
202556541
Bonjour,

Un point m'intrigue dans votre description. La phrase "avec un mini ampli
immédiatement placé après le LNB".

Qu'entendez vous par "immédiatement"? Est-ce à quelques cm du LNB ou à plus
de 20 mètres?
Si il est proche du LNB, quel est le rôle de cet ampli?
Les amplis que je connais sont plus destinés à être placés plus loin sur le
câble, pour compenser des pertes dûes à un câble trop long.

Peut-être ai-je mal interprété votre description.

Objet : [AIDE] : non reception du transpondeur n° 99 de Hot Bird 13.0° E

?
[...]

lebucheron13
Thierry
Bonjour ou bonsoir,

Le Sat, 1 Oct 2005 14:09:55 +0200, "202556541" écrivait
dans le groupe de news : fr.rec.tv.satellite
le message identifié : <433e7c94$0$305$
ayant pour sujet : "Re: [AIDE] : non reception du transpondeur n° 99 de Hot Bird
13.0° E (12692 H 27500 3/4) = Cine FX, Cine Polar, TMC etc"
et pour contenu :

[...]

Non, vous avez parfaitement compris le descriptif de mon installation. Cet
amplificateur est effectivement placé quelques centimètres seulement après le
LNB en "tête" d'installation tel que m'avait indiqué de le poser le
professionnel auprès de qui j'en avais fait l'acquisition à l'époque.

Par ailleurs cela me permet "logique" d'amplifier un signal non dégradé donc au
plus prêt de la source de celui-ci plutôt que d'amplifier un signal déjà altéré
voir parasité, ce qui serait le cas si l'amplificateur était placé dans mon
pavillon à environ 30 mètres de la source.

Peut-être d'autres techniciens et lecteurs de ce forum pourront donner leur avis
sur ce point précis qui je n'en doute pas intéressera bien d'autres "apprentis
installateurs" que moi.

Je vous en remercie par avance.

PS: merci de placer vos réponses après et non avant le "fil" pour plus de
lisibilité dans ce "débat" qui pourrait devenir important... en coupant "..."
éventuellement les parties auxquelles vous n'apportez pas de réponse afin de
raccourcir la longueur du post.
--
@+
Thierry mailto:
dadalu2002
Bonjour,

D'accord avec toi, en tant qu'ancien électronicien, il est préférable
d'amplilfier un signal sans bruit pour avoir qq chose de correcte au bout de
la ligne.

Je viens de vérifier sur le mien (un Kaon KVR 1000, dans l'ensemble assez
bon au niveau des tuners, j'ai un niveau correct sur le 11692 ainsi que sur
les TP TPS, niveau 65/75% et le SNR 83/85%, mais avec :
1m fixe,
2 LNB Maximum 0.3db,
disecq 1.0 2/1,
10m de cable 21 (à changer en 17),
coupleur antenne/sat,
10m câble 21,
decoupleur antenne/sat et
enfin le récepteur,
plus de temps en temps un commutateur prioritaire pour passer sur le PC.
Donc pas mal de db perdus.

Dans les mêmes conditions mais tout directe, une motorisée 75cm donne un SNR
de 95%.

Pour en revenir au 11692 (pas 11691 mais la CAF doit compenser normalement),
j'ai remarqué que l'élévation ainsi que l'orientation, devait être pile
poil, sinon le niveau tombait vite (en région RP)
Cependant tu peux tenter aussi d'ajuster la fréquence du TP de + à -5Mhz au
cas où la CAF aurait des lacunes ou le sélecteur de bande ait un léger bug.
Enfin un DECT (env. 2GHz) pourrait aussi rayonner et brouiller le signal
faisant tomber le SNR.

A plus.
Thierry
Bonjour ou bonsoir,

Le Sun, 2 Oct 2005 03:27:32 +0200, "dadalu2002"
écrivait dans le groupe de news : fr.rec.tv.satellite
le message identifié : <dhnd29$3a0$
[...]

Oups ! Les DECT, j'avoue que je n'y avais pas pensé un instant et il est vrai
que leur fréquence pourrait causer ces troubles de plus il y en a trois ici mais
bien sûr une seule base émettrice... seulement je dispose aussi d'un point
d'accès WiFi. Je vais donc couper tous ces accessoires et revenir vous indiquer
quel sera le résultat.

Autre point : contrairement à ce que j'avais indiqué dans ma demande initiale,
je ne dispose pas d'un LNB Thomson Deus 0.5 Db mais d'un Nokia 0.6 Db car je me
souviens maintenant que le Thomson n'était pas dispo chez Surpin lorsque j'avais
effectué cet achat.

A votre avis le remplacement seul de ce LNB Nokia 0.6 Db par un LNB 0.3 Db que
l'on trouve couramment maintenant à un prix très raisonnable serait-il un
"investissement" judicieux pour pouvoir profiter de manière correcte de cette
fréquence ?

Dans l'affirmative, quel(s) marques/modèles de LNB(s) 0.3 Db me conseillez-vous
?
En leur temps les Thomson Deus et Nokia étaient tous deux considérés comme les
meilleurs techniquement. Qu'en est-il aujourd'hui ? Quelques sont les modèles
qui émergeraient du lot ?

Par ailleurs, compléter mon installation par un deuxième amplificateur qui
celui-ci, ne serait pas placé prêt du LNB mais à l'autre bout de l'installation
prêt du démodulateur vous parait-il judicieux ?

En tous cas merci pour vos réponses et suggestions. Je débranche aussitôt toutes
les sources de parasites "sans fil" et revient pour vous en indiquer le
résultat.
--
@+
Thierry mailto:
Thierry
[...]

Re...

Je reviens comme promis après avoir éteint téléphones DECT + leurs bases + point
d'accès WiFi malheureusement, il ne semble pas que cela provienne d'eux.
Par contre, point positif : j'ai réussi durant quelques instants à apercevoir
quelques bribes "d'images animées". Je veux dire par là : même pas simplement
"mosaïquées" mais des écrans noir sur environ 80 % de leur surface avec le reste
figurant sous forme de bandes horizontales d'images gelant à tout va... comme
cela se produisait souvent lorsque j'avais mon XSAT et non la Dreambox. Ceci a
tout de même l'avantage de me laisser entrevoir l'espoir d'une réception plus
convenable. Il semble que cette réception se produise lorsque le SNR est
supérieur à 60 % mais bien sûr le taux d'erreur est énorme !

J'ai bien sûr essayé d'afiner (Est / Ouest) le positionnement de l'antenne pour
Hot Bird depuis le menu de postionnement satellitaire de la Dreambox par très
très petits pas mais sans résultat.

J'ai également tenté de changer la fréquence de 12692 Mhz à 12691 ou 12693 comme
suggéré (pas de pas 0.5 disponible) mais le "Lock" n'étant pas actif au moment
de cet essai il est inutile d'espérer une mémorisation... :-(

De quelle manière pourrais-je affiner le pointage de mon antenne satellite
motorisée en vue d'améliorer la réception de ce seul transpondeur HB n° 99 sans
altérer ma réception des autres satellites mémorisés (actuellement, je reçois de
manière plus que convenable tous les satellites positionnés entre de 30° O et
54.8° E) sans risquer de dégrader la réception des autres satellites pointés ?

Le fait de tourner le LNB dans le sens horaire ou anti-horaire serait-il de
nature à solutionner le problème actuellement la tête est disposée de manière
parfaitement verticale sur son axe et c'est la monture polaire qui se charge de
son orientation ? Bien sûr, avec ce type d'installation le mieux serait une tête
"polarisée" mais pour d'autres raisons ce choix ne m'avait pas été conseillé.

J'ai beaucoup de mal à comprendre en effet comment il est possible que je
reçoive de manière parfaite tous les transpondeur de Hot Bird à l'exception de
ce "fameux" n° 99... Quel(s) argument(s) technique(s) peuvent expliquer cette
difficulté, n'aurait-il pas la même inclinaison ou puissance que les autres ?

Merci de m'avoir lu et au plaisir de faire de même.
--
@+
Thierry mailto:
dadalu2002
Bonjour,

Moi aussi, j'ai du DECT (borne à 3 m du récepteur), du sans fil (clavier,
souris) et du WiFi, moins perturbant puisque 2.5GHz, je n'ai constaté qu'une
réelle perturbation que sur le sans-fil avec le WiFi, sans doute moins
sélectif.

Après avoir fait un premier réglage (inclinaison, orientation, contre
polarisation) sur un TP dont la puissance semble élevé (les gros diffuseurs
en principe) je peaufine sur des TP moins puissants ou pointant sur des
zones moins centrées sur la France (ABSat, Polsat), j'ai remarqué que sur ce
dernier il fallait légèrement reprendre l'inclinaison, bien sur sans visible
modification sur les autres TP et satellites.

Pour la polar, si on ne dispose d'analyseur de spectre, un récepteur
analogique est assez efficace (Xena 2000), mon LNB n'est verticale que
lorsque la motorisée est pointée vers Thor. Pour HB, à vue de nez, elle doit
être de l'ordre de 5 à 10° (12H 30 vu du derriére de la parabole) .

Pour les LNB 0.3 que j'ai, j'ai constaté qu'ils avaient aussi un gain
légèrement plus élevé (10 à 20db) par rapport à mon stock de MTI (déguisées
Optex). J'ai 2 Maximum 0.3db et une Platinum 0.3db(les nouvelles sont
annoncées à 0.2db made in Germany) achetées à Agen (TransP...), j'ai lu
aussi d'assez bon rapport sur la Sharp ainsi que sur la Invacom. Avant de
les acquérir, j'avais essayé de trouver les courbes gain et SNR sur les
sites constructeurs, pas évidentes à trouver.

A noter, que j'ai un problème similaire au votre sur 30W avec le TP 11535V :
50/60% pour seulement 20/30% (mosaique à mort), tout les autres ont un
niveau de l'ordre de 75/80% pour un SNR de 90/95%.

A plus
lebucheron13
quel moteur avez vous entre la dreambox et la master channel.
Thierry
Bonjour ou bonsoir,

Le Sun, 2 Oct 2005 15:26:35 +0200, "dadalu2002"
écrivait dans le groupe de news : fr.rec.tv.satellite
le message identifié : <dhon6e$i2g$
[...]

Je vais essayer moi aussi de procéder tel que vous l'indiquez ci-dessus. Du fait
que je possède encore dans un placard un Echostar SR-80 positionneur analogique,
celui-ci devrait me faciliter le réglage de "visu" mais peut-être serait-il plus
indiqué d'acheter un appareil qui réellement m'indiquerait la puissance du
signal reçu et que je pourrais brancher directement en sortie du LNB sans
ennuyer une tierce personne qui serait placée devant l'écran de TV pour
m'indiquer les effets des réglages effectué ?
Les résultats de cet appareil étant par ailleurs moins "subjectifs"...
Comment se nomme un tel outil et quel prix faut-il compter ?
Par ailleurs serait-il capable de reporter le niveau de signal reçu pour une
fréquence donnée telle que celle qui me pose problème ou n'aurait-il la capacité
que de reporter l'indication de la puissance reçue d'un satellite dans son
intégralité ?

[...]

Désolé mais je ne comprends pas le point ci-dessus : "12H 30 vu du derriére de
la parabole" ? Lorsque je suis placé côté LNB avec le côté récepteur de la
parabole en face de moi (côté satellite en quelque sorte) de quel côté doit-être
tourné le LNB du côté horaire ou anti-horaire et de combien de degrés
approximativement ? Que voulez-vous dire par "12h30" ?

[...]

Il serait peut-être avisé de passer à un LNB 0.3 ou 0.2 Db, pensez-vous que cela
serait de nature à solutionner ou à améliorer de manière significative la
réception de la fréquence en question ?
Sur quels sites avez-vous trouvé les caractéristiques techniques détaillées des
"têtes" 0.2 et 0.3 Db que vous indiquez ?

A noter, que j'ai un problème similaire au votre sur 30W avec le TP 11535V :
50/60% pour seulement 20/30% (mosaique à mort), tout les autres ont un
niveau de l'ordre de 75/80% pour un SNR de 90/95%.

Oups, n'ayant un dégagement suffisant vers ce satellite que 6 mois par an,
lorsque l'arbre de mon voisin aura bien voulu perdre ses feuilles... je ne
pourrais vous dire si j'ai le même problème que vous concernant cette fréquence
mais vu mes conditions de réception de ce satellite, je le crainds.

Merci encore pour cette réponse et pour vos futurs éclaircissements.
Excellente journée.
--
@+
Thierry mailto:
dadalu2002
Bonjour,

[...]

En fin d'année dernière, je me suis équipé d'un Kaon KVR 1000+ qui grâce à
sortie Ethernet transformée en WiFi émule la télécommande et transmet la
vidéo (un peu timbre poste) sur un portable que je monte sur le toit, ça
dépanne pas mal à condition qu'il n'y ait pas trop de soleil.
Sinon j'ai aussi un petit moniteur NB et 15m de cable vidéo 75Ohm passant en
directe entre le récepteur et le moniteur, mais cela demande de montée et
descente de l'échelle.

Pour les appareils plus précis ce sont des mesureurs de champ avec ou sans
analyseurs de spectres, ces derniers permettent de voir simultanéement tout
les TP d'une même polarisation et les bâvures de l'autre, donc de faire un
réglage pile-poile de la polarité, mieux que les clics de l'analogique (au
fait 12h30 représente l'inclinaison de la grande aiguille, une digitale
n'aide pas ;)) Il existe plusieurs versions de ce type d'appareils depuis le
simple mesureur de champ sur fréquence unique variable, jusqu'au petit
démodulateur (donc vérification de la qualité) avec écran NB ou couleur, en
passant par l'analyseur de spectre. La plupart sont produit par la société
suédoise Emitor et porte le nom de Satlook ou Combolook, tu peux en avoir un
bon aperçu chez Transplanet (n'en déplaise à Surpin ;) mais leur coût
demarre à 350 ? et atteignent 1400? pour les plus complets. Il y a qq temps
il existait un simple analyseur de spectre (vers 300?) mais il semble qu'il
ne soit plus commercialisé qu'aux US.

[...]

Avec Google, il suffit de chercher LNB et le nom du produit ou de la marque,
et lorsque l'on a trouvé le site du constructeur et de ses bureaux
internationaux, farfouiller dans leur site support pour trouver les docs,
mais faut avouer que souvent cela relève de l'exploit : on peut trouver le
fabriquant uniquement grâce à des pointeurs chez les revendeurs. Les
Platinium ont pour référence : Maximum SF-10, faut avouer qu'elles sont
tombées à moins de 10? en Allemagne, c'est normal, il y a des 0.2db qui les
supplantent.

[...]

Tiens, j'ai 2 pbs similaires, avec un arbre de la ville qui commence à
dépasser l'immeuble 6 étages devant lequel il est planté et risque de me
cacher 30W l'année prochaine, j'espères que la commune va l'élaguer avant le
printemps (cela fait plus de 10 ans qu'ils ne l'ont pas fait, et une branche
de 10 à 15m qui tombe en ville,....) et un autre, un boulot, de mon voisin à
la retraite, qui risque de me boucher Astra et HotBird sur ma fixe, bon à la
rigueur j'ai encore une solution, sans risque d'arbre, pour elle, mais
encore des câbles à tirer... :( (C'est dommage que des lasers assez
puissants ne soient pas commercialisés ou louer, sinon une petite tonte par
balayage à 25° serait si facile :D, à mon boulot, il y en a, mais il faut un
camion pour les promener, en douce)

A plus
1 2 3