Aide pour choix écran LCD pour labo numérique à la maison

Sympa
Slt à tous,
Je cherche une dalle LCD qui soit mini 19 pouce, qui respecte les couleurs,
simple à calibrer (j'ai une sonde spider pro à dispo et je crois qu'il faut
que l'écran puisse rétablir les réglages d'usine...), voir pas à calibrer du
tout, dalle mate et non brillante, qui ne fatigue pas les yeux
(TCO..)adaptable en hauteur si possible, avec un bon angle de vision
vertical,. Mais qui puisse me permettre de voir un film (donc temps de
latence pas trop élevé).
Problème... je suis perdu. Pouvez vous me conseiller et me faire part de vos
expérience dans le domaine ou des liens sur des articles pertinents et
récents ?

PS Pr les plus pro
1/ La possibilité de tourner l'écran en verticale est elle un réel plus pour
la retouche sur des grands écrans ou dans les faits on s'en sert peu ?
2/ Quelle taille maxi sans avoir à acheter la dernière génération de carte
graphique chère ? 22 pouce ?
3/ Avec des écrans grand genre 20 ou 22 pouce faut il bcp de recul pour
travailler ds de bonnes conditions sur tosco ?
3/ Mieux vaut il avoir un grand écran ou 2 écrans modestes et dans ce cas il
faut nécessairement une carte graphique spécifique ?
4/ Certain écran sont il si bien réglé à l'origine qu'il suffit de rétablir
les paramètres d'usine via les options et du coup ne nécessite pas de
calibrage régulier ?
5/ Le mat est il réellement plus adapté à la photo que les dalles brillantes
?
6/ Les pixels morts sont ils couvert par la garantie et sinon comment faire
?

Merci et désolé pour ces nbreuses questions...

Jean-Pierre Roche
[...]

De nombreux tests de moniteurs dans tous les genres et à
tous les prix :
http://www.erenumerique.fr/categ.php?c1

PS Pr les plus pro
1/ La possibilité de tourner l'écran en verticale est elle un réel plus
pour la retouche sur des grands écrans ou dans les faits on s'en sert peu ?

Tourner un grand écran est rarement pratique...

2/ Quelle taille maxi sans avoir à acheter la dernière génération de
carte graphique chère ? 22 pouce ?

Tout dépend de ta carte : on ne peut deviner...

3/ Avec des écrans grand genre 20 ou 22 pouce faut il bcp de recul pour
travailler ds de bonnes conditions sur tosco ?

Non

3/ Mieux vaut il avoir un grand écran ou 2 écrans modestes et dans ce
cas il faut nécessairement une carte graphique spécifique ?

Ma recette (et celle de nombreux utilisateurs) : un grand
écran et un plus petit pour les palettes, autres logiciels,
etc De nombreuses cartes graphiques et les portables peuvent
utiliser deux écrans. Là encore voir ta carte...

4/ Certain écran sont il si bien réglé à l'origine qu'il suffit de
rétablir les paramètres d'usine via les options et du coup ne nécessite
pas de calibrage régulier ?

Non ça n'existe pas enfin pas pour un calibrage précis.
Certains écrans sont corrects d'origine.

5/ Le mat est il réellement plus adapté à la photo que les dalles
brillantes ?

On n'a pas forcément le choix. Le brillant est surtout
gênant si la pièce n'est pas adaptée au travail sur écran...

6/ Les pixels morts sont ils couvert par la garantie et sinon comment
faire ?

Ca dépend des marques. Faut regarder précisément la garantie
offerte...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Jean-Claude Péclard

1/ La possibilité de tourner l'écran en verticale est elle un réel plus pour
la retouche sur des grands écrans ou dans les faits on s'en sert peu ?

Non, mon écran (NEC 2180, excellent depuis 4 ans, pourvu que ça dure) à
cette possibilité, jamais utilisée.

2/ Quelle taille maxi sans avoir à acheter la dernière génération de carte
graphique chère ? 22 pouce ?

Je pense que la taille maxi sera définie plus par ton budget que par ta
C.G. !!!

3/ Avec des écrans grand genre 20 ou 22 pouce faut il bcp de recul pour
travailler ds de bonnes conditions sur tosco ?

Non, juste maintenant, je suis à moins de 50 cm de mon écran principal.

3/ Mieux vaut il avoir un grand écran ou 2 écrans modestes et dans ce cas il
faut nécessairement une carte graphique spécifique ?

Depuis que j'ai essayé, deux écrans me sont indispensables, pour la photo,
mais aussi pour aligner n'importe quels autres documents.

4/ Certain écran sont il si bien réglé à l'origine qu'il suffit de rétablir
les paramètres d'usine via les options et du coup ne nécessite pas de
calibrage régulier ?

La calibration est a faire régulièrement, lorsque l'écran est neuf peu de
changement durant des mois, puis la luminosité et la colorimétrie changent
plus rapidement. Je calibre envrion tous les 2-3 mois.

5/ Le mat est il réellement plus adapté à la photo que les dalles brillantes
?

Je crois, oui, un utilisateur d'écran brillant pourra peut-être dire
quelque chose.

6/ Les pixels morts sont ils couvert par la garantie et sinon comment faire
?

A mon avis, lorsque l'écran est sous garantie, oui. (sur une dalle de
1600X1200 px, un pixel naze ça se voit... mais ça n'arrive pas aussi
souvent que sur un capteur)

Merci et désolé pour ces nbreuses questions...

Pas de quoi.

--
Salut,
Jean-Claude

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Sympa nous susurrait, le lundi 05/05/2008,
dans le message <481f58f0$0$1996$, les doux
mélismes suivants :

[...]

J'ai depuis quelques jours l'Yiyama B2403Ws :

http://www.erenumerique.fr/moniteurs_lcd_24_pouces_une_nouvelle_elite_de_l_ecran-art-1854-17.html

Fabuleux !...
Et J'avais pourtant un LG Flatron de 19 " qui était loin d'être mauvais
!...
On rentre dans un autre univers, là...
Franchement, il vautlargement ses 400 euros...Et mieux vaut à Mon avis
acheter 400 euros un 24" de cette qualité que 200 ou 300 euros un bon
19" ou 22"...

M'enfin...C'est toi qui vois...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Pierre Pallier
Hello, mdnews a écrit dans <news:1y0uuga3l7da4$

Première chose: sélectionner un écran avec entrée HDMI et pas seulement VGA
(il faudra un convertisseur (souvent fourni) si ta carte vidéo est
ancienne) mais toutes les nouvelles cartes vidéo sont en HDMI

Tu devrais parler en DVI, ce sera peut-être plus proche de ce qu'on trouve
sur les notices...
--
Pierre.