Aide pour une formule

11 réponses
Marc
Bonjour

Débutant dans excel , je cherche une aide dans mes formules.

A partir d'une liste déroulante qui regroupe 3 données ( Maïs semence , mais
grain , et mais fourrage ( je selectionne une des trois))dans la cellule E5
, je voudrais afficher automatiquement une donnée dans une autre
cellule E6 (qui sera son besoin unitaire ) en fonction de son potentiel de
rendement que je saisirai manuellement dans E7 .
Difficulté pour moi, le tableau qui regroupe ces données donne : mais grain
: si production < 100 quintaux =besoin 2.3 ; si production entre 100 et 120
= besoin 2.2 ; si production >120 qx = besoin 2.1 mais
semence : si production < 30 qx = besoin 6 ; si production entre 40 et 50
qx = besoin 5.3 etc

Donc je résume : E5 je choisis ma culture ; E7 j'affiche un rendement ;
E6 le besoin unitaire s'affiche auto dans la cellule

Merci de votre aide

Marc

10 réponses

1 2
magic-dd
bonsoir marc

peux tu joindre ton tableau excel sur www.cijoint.com

merci

On 8 fév, 19:58, "Marc" wrote:
Bonjour

Débutant dans excel , je cherche une aide dans mes formules.

A partir d'une liste déroulante qui regroupe 3 données ( Maïs semen ce , mais
grain , et mais fourrage ( je selectionne une des trois))dans la cellule E5
, je voudrais afficher automatiquement une donnée dans une autre
cellule E6 (qui sera son besoin unitaire ) en fonction de son potentiel d e
rendement que je saisirai manuellement dans E7 .
Difficulté pour moi, le tableau qui regroupe ces données donne : mais grain
: si production < 100 quintaux ¾soin 2.3  ; si production entre 100 et 120
= besoin 2.2 ; si production >120 qx = besoin 2.1                       mais
semence : si production < 30 qx = besoin 6  ;  si production  ent re 40 et 50
qx = besoin 5.3  etc

Donc je résume :  E5 je choisis ma culture  ;  E7 j'affiche un re ndement ;
E6 le besoin unitaire s'affiche auto dans la cellule

Merci de votre aide

Marc

François
> Bonjour

Débutant dans excel , je cherche une aide dans mes formules.

A partir d'une liste déroulante qui regroupe 3 données ( Maïs semence , mais
grain , et mais fourrage ( je selectionne une des trois))dans la cellule E5
, je voudrais afficher automatiquement une donnée dans une autre
cellule E6 (qui sera son besoin unitaire ) en fonction de son potentiel de
rendement que je saisirai manuellement dans E7 .
Difficulté pour moi, le tableau qui regroupe ces données donne : mais grain
: si production < 100 quintaux ¾soin 2.3 ; si production entre 100 et 120
= besoin 2.2 ; si production >120 qx = besoin 2.1 mais
semence : si production < 30 qx = besoin 6 ; si production entre 40 et 50
qx = besoin 5.3 etc

Donc je résume : E5 je choisis ma culture ; E7 j'affiche un rendement ;
E6 le besoin unitaire s'affiche auto dans la cellule

Merci de votre aide

Marc

Bonsoir,

A la lecture de ton problème, je passerai bien par une table qui aurait
2 colonnes, la première pour l'intitulé type Maïs 100-120, Maïs < 120,
etc... et dans la deuxième les besoins correspondants: 2,1; 2,2; ...
Dans ta liste déroulante tu choisis la semence et le besoin se
sélectionne. Ca t'irait dans le principe, avant que je développe?

--
Amicalement

"Je préfère être détesté pour ce que je suis qu'être aimé pour ce que
je ne suis pas"
Simenon
Marc
Bonsoir

Comme marche le site ? Je n'y ai pas compris grand chose .

"magic-dd" a écrit dans le message de news:

bonsoir marc

peux tu joindre ton tableau excel sur www.cijoint.com

merci

On 8 fév, 19:58, "Marc" wrote:
Bonjour

Débutant dans excel , je cherche une aide dans mes formules.

A partir d'une liste déroulante qui regroupe 3 données ( Maïs semence ,
mais
grain , et mais fourrage ( je selectionne une des trois))dans la cellule
E5
, je voudrais afficher automatiquement une donnée dans une autre
cellule E6 (qui sera son besoin unitaire ) en fonction de son potentiel de
rendement que je saisirai manuellement dans E7 .
Difficulté pour moi, le tableau qui regroupe ces données donne : mais
grain
: si production < 100 quintaux ¾soin 2.3 ; si production entre 100 et
= besoin 2.2 ; si production >120 qx = besoin 2.1 mais
semence : si production < 30 qx = besoin 6 ; si production entre 40 et 50
qx = besoin 5.3 etc

Donc je résume : E5 je choisis ma culture ; E7 j'affiche un rendement ;
E6 le besoin unitaire s'affiche auto dans la cellule

Merci de votre aide

Marc

Oui, mais le besoin doit se selectionner en fonction du type de Maïs, mais
également en fonction du rendement que je saisirais manuellement ( 85, 90,
93.......101, 103,........115......120 qx)
Merci de ton aide

"François" a écrit dans le message
de news:
Bonjour

Débutant dans excel , je cherche une aide dans mes formules.

A partir d'une liste déroulante qui regroupe 3 données ( Maïs semence ,
mais
grain , et mais fourrage ( je selectionne une des trois))dans la cellule
E5
, je voudrais afficher automatiquement une donnée dans une autre
cellule E6 (qui sera son besoin unitaire ) en fonction de son potentiel
de
rendement que je saisirai manuellement dans E7 .
Difficulté pour moi, le tableau qui regroupe ces données donne : mais
grain
: si production < 100 quintaux ¾soin 2.3 ; si production entre 100 et
= besoin 2.2 ; si production >120 qx = besoin 2.1
mais
semence : si production < 30 qx = besoin 6 ; si production entre 40 et
qx = besoin 5.3 etc

Donc je résume : E5 je choisis ma culture ; E7 j'affiche un rendement
;
E6 le besoin unitaire s'affiche auto dans la cellule

Merci de votre aide

Marc

Bonsoir,

A la lecture de ton problème, je passerai bien par une table qui aurait 2
colonnes, la première pour l'intitulé type Maïs 100-120, Maïs < 120,
etc... et dans la deuxième les besoins correspondants: 2,1; 2,2; ...
Dans ta liste déroulante tu choisis la semence et le besoin se
sélectionne. Ca t'irait dans le principe, avant que je développe?

--
Amicalement

"Je préfère être détesté pour ce que je suis qu'être aimé pour ce que je
ne suis pas"
Simenon

François
> Oui, mais le besoin doit se selectionner en fonction du type de Maïs, mais
également en fonction du rendement que je saisirais manuellement ( 85, 90,
93.......101, 103,........115......120 qx)
Merci de ton aide

Marc,

Pour poster sur "ci-joint", tu vas sur le sire. Tu fais parcourir pour
sélectionner le fichier et tu valides. Il n'y a plus qu'à faire un
Ctrl+v dans le message pour coller le lien et nous aurons accès à ton
fichier.

--
Amicalement

"La meilleure manière de tuer une taupe c'est de l'enterrer vivante"
Sam
Bonjour, c'est quelque chose comme ceci ?
http://cjoint.com/?cliiMxA35T

Cordialement
Michel dit "Sam"

"Marc" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Débutant dans excel , je cherche une aide dans mes formules.

A partir d'une liste déroulante qui regroupe 3 données ( Maïs semence ,
mais
grain , et mais fourrage ( je selectionne une des trois))dans la cellule
E5
, je voudrais afficher automatiquement une donnée dans une autre
cellule E6 (qui sera son besoin unitaire ) en fonction de son potentiel de
rendement que je saisirai manuellement dans E7 .
Difficulté pour moi, le tableau qui regroupe ces données donne : mais
grain
: si production < 100 quintaux ¾soin 2.3 ; si production entre 100 et
= besoin 2.2 ; si production >120 qx = besoin 2.1
mais
semence : si production < 30 qx = besoin 6 ; si production entre 40 et
qx = besoin 5.3 etc

Donc je résume : E5 je choisis ma culture ; E7 j'affiche un rendement ;
E6 le besoin unitaire s'affiche auto dans la cellule

Merci de votre aide

Marc

Bonjour

Voici le fichier

http://cjoint.com/?clntNWLSZg

Pour info , c'est cjoint et non cijoint. C'est pour cela que je ne
comprenais rien au site.
Voici donc le fichier ! j'y travaille quand j'ai un bout de temps et
d'autres calculs viendront.

Merci de vos aides
"François" a écrit dans le message
de news:
Oui, mais le besoin doit se selectionner en fonction du type de Maïs,
mais également en fonction du rendement que je saisirais manuellement
( 85, 90, 93.......101, 103,........115......120 qx)
Merci de ton aide

Marc,

Pour poster sur "ci-joint", tu vas sur le sire. Tu fais parcourir pour
sélectionner le fichier et tu valides. Il n'y a plus qu'à faire un Ctrl+v
dans le message pour coller le lien et nous aurons accès à ton fichier.

--
Amicalement

"La meilleure manière de tuer une taupe c'est de l'enterrer vivante"

ChristianM
Bonjour,
Je pense que ton tableau n'est pas dynamique. Aussi, la solution passerait
par une nouvelle présentation (qui pourrait n'être qu'un tableau de travail
intermédaire) que j'ai mis en B51:G60.

Voici le résultat

http://cjoint.com/?clqWDjAOgT

Est-ce que cela pourrait convenir ?
On pourrait simplifier en nommant les plages de cellules pour une meilleure
compréhension de la formule.

--
ChristianM

"Marc" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour

Voici le fichier

http://cjoint.com/?clntNWLSZg

Pour info , c'est cjoint et non cijoint. C'est pour cela que je ne
comprenais rien au site.
Voici donc le fichier ! j'y travaille quand j'ai un bout de temps et
d'autres calculs viendront.

Merci de vos aides
"François" a écrit dans le
message de news:
Oui, mais le besoin doit se selectionner en fonction du type de Maïs,
mais également en fonction du rendement que je saisirais manuellement
( 85, 90, 93.......101, 103,........115......120 qx)
Merci de ton aide

Marc,

Pour poster sur "ci-joint", tu vas sur le sire. Tu fais parcourir pour
sélectionner le fichier et tu valides. Il n'y a plus qu'à faire un Ctrl+v
dans le message pour coller le lien et nous aurons accès à ton fichier.

--
Amicalement

"La meilleure manière de tuer une taupe c'est de l'enterrer vivante"

Marc
Bonjour
Cela me convient parfaitement , sauf que le(s) tableau(x) que tu as fait
sera caché dans le programme définitif , car les tableaux que j'ai fait
sont la base d'organismes officiels et doivent pouvoir étres consultés en
tant que tel. Mais le calcul peut se faire sur des tableaux "refaits"
Qu'entends tu par "..On pourrait simplifier en nommant les plages de
cellules pour une meilleure
compréhension de la formule" ?

Marc

"ChristianM" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Je pense que ton tableau n'est pas dynamique. Aussi, la solution passerait
par une nouvelle présentation (qui pourrait n'être qu'un tableau de
travail intermédaire) que j'ai mis en B51:G60.

Voici le résultat

http://cjoint.com/?clqWDjAOgT

Est-ce que cela pourrait convenir ?
On pourrait simplifier en nommant les plages de cellules pour une
meilleure compréhension de la formule.

--
ChristianM

"Marc" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour

Voici le fichier

http://cjoint.com/?clntNWLSZg

Pour info , c'est cjoint et non cijoint. C'est pour cela que je ne
comprenais rien au site.
Voici donc le fichier ! j'y travaille quand j'ai un bout de temps et
d'autres calculs viendront.

Merci de vos aides
"François" a écrit dans le
message de news:
Oui, mais le besoin doit se selectionner en fonction du type de Maïs,
mais également en fonction du rendement que je saisirais manuellement
( 85, 90, 93.......101, 103,........115......120 qx)
Merci de ton aide

Marc,

Pour poster sur "ci-joint", tu vas sur le sire. Tu fais parcourir pour
sélectionner le fichier et tu valides. Il n'y a plus qu'à faire un
Ctrl+v dans le message pour coller le lien et nous aurons accès à ton
fichier.

--
Amicalement

"La meilleure manière de tuer une taupe c'est de l'enterrer vivante"

ChristianM
Bonjour,
j'ai nommé les plages de cellules de la feuille Table de données :
B52:B60 PRODUCTION
C52:C60 PBAS
D52:D60 PHAUT
F52:F60 BESOIN
et remplacé dans la formule les champs par leur nom
ce qui permet d'avoir une lecture plus facile de la formule
tableau modifié ici
http://cjoint.com/?cmlPD4axVU

Est-ce qu ma réponse te conviens ?

--
ChristianM

"Marc" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour
Cela me convient parfaitement , sauf que le(s) tableau(x) que tu as fait
sera caché dans le programme définitif , car les tableaux que j'ai fait
sont la base d'organismes officiels et doivent pouvoir étres consultés en
tant que tel. Mais le calcul peut se faire sur des tableaux "refaits"
Qu'entends tu par "..On pourrait simplifier en nommant les plages de
cellules pour une meilleure
compréhension de la formule" ?

Marc

"ChristianM" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Je pense que ton tableau n'est pas dynamique. Aussi, la solution
passerait par une nouvelle présentation (qui pourrait n'être qu'un
tableau de travail intermédaire) que j'ai mis en B51:G60.

Voici le résultat

http://cjoint.com/?clqWDjAOgT

Est-ce que cela pourrait convenir ?
On pourrait simplifier en nommant les plages de cellules pour une
meilleure compréhension de la formule.

--
ChristianM

"Marc" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour

Voici le fichier

http://cjoint.com/?clntNWLSZg

Pour info , c'est cjoint et non cijoint. C'est pour cela que je ne
comprenais rien au site.
Voici donc le fichier ! j'y travaille quand j'ai un bout de temps et
d'autres calculs viendront.

Merci de vos aides
"François" a écrit dans le
message de news:
Oui, mais le besoin doit se selectionner en fonction du type de Maïs,
mais également en fonction du rendement que je saisirais manuellement
( 85, 90, 93.......101, 103,........115......120 qx)
Merci de ton aide

Marc,

Pour poster sur "ci-joint", tu vas sur le sire. Tu fais parcourir pour
sélectionner le fichier et tu valides. Il n'y a plus qu'à faire un
Ctrl+v dans le message pour coller le lien et nous aurons accès à ton
fichier.

--
Amicalement

"La meilleure manière de tuer une taupe c'est de l'enterrer vivante"

1 2