Aide pour une formule

Marc
Bonjour

Débutant dans excel , je cherche une aide dans mes formules.

A partir d'une liste déroulante qui regroupe 3 données ( Maïs semence , mais
grain , et mais fourrage ( je selectionne une des trois))dans la cellule E5
, je voudrais afficher automatiquement une donnée dans une autre
cellule E6 (qui sera son besoin unitaire ) en fonction de son potentiel de
rendement que je saisirai manuellement dans E7 .
Difficulté pour moi, le tableau qui regroupe ces données donne : mais grain
: si production < 100 quintaux =besoin 2.3 ; si production entre 100 et 120
= besoin 2.2 ; si production >120 qx = besoin 2.1 mais
semence : si production < 30 qx = besoin 6 ; si production entre 40 et 50
qx = besoin 5.3 etc

Donc je résume : E5 je choisis ma culture ; E7 j'affiche un rendement ;
E6 le besoin unitaire s'affiche auto dans la cellule

Merci de votre aide

Marc

magic-dd
bonsoir marc

peux tu joindre ton tableau excel sur www.cijoint.com

merci

On 8 fév, 19:58, "Marc" wrote:
[...]

: si production < 100 quintaux ¾soin 2.3  ; si production entre 100 et 120
[...]

François
> [...]

Donc je résume : E5 je choisis ma culture ; E7 j'affiche un rendement ;
E6 le besoin unitaire s'affiche auto dans la cellule

Bonsoir,

A la lecture de ton problème, je passerai bien par une table qui aurait
2 colonnes, la première pour l'intitulé type Maïs 100-120, Maïs < 120,
etc... et dans la deuxième les besoins correspondants: 2,1; 2,2; ...
Dans ta liste déroulante tu choisis la semence et le besoin se
sélectionne. Ca t'irait dans le principe, avant que je développe?

--
Amicalement

"Je préfère être détesté pour ce que je suis qu'être aimé pour ce que
je ne suis pas"
Simenon

Marc
Oui, mais le besoin doit se selectionner en fonction du type de Maïs, mais
également en fonction du rendement que je saisirais manuellement ( 85, 90,
93.......101, 103,........115......120 qx)
Merci de ton aide

de news:

;
[...]

François
> [...]
également en fonction du rendement que je saisirais manuellement ( 85, 90,
93.......101, 103,........115......120 qx)

Marc,

Pour poster sur "ci-joint", tu vas sur le sire. Tu fais parcourir pour
sélectionner le fichier et tu valides. Il n'y a plus qu'à faire un
Ctrl+v dans le message pour coller le lien et nous aurons accès à ton
fichier.

--
Amicalement

"La meilleure manière de tuer une taupe c'est de l'enterrer vivante"
Sam
Bonjour, c'est quelque chose comme ceci ?
http://cjoint.com/?cliiMxA35T

Cordialement
Michel dit "Sam"

"Marc" a écrit dans le message de news:

[...]

Marc
Bonjour

Voici le fichier

http://cjoint.com/?clntNWLSZg

Pour info , c'est cjoint et non cijoint. C'est pour cela que je ne
comprenais rien au site.
Voici donc le fichier ! j'y travaille quand j'ai un bout de temps et
d'autres calculs viendront.

Merci de vos aides
[...]

ChristianM
Bonjour,
Je pense que ton tableau n'est pas dynamique. Aussi, la solution passerait
par une nouvelle présentation (qui pourrait n'être qu'un tableau de travail
intermédaire) que j'ai mis en B51:G60.

Voici le résultat

http://cjoint.com/?clqWDjAOgT

Est-ce que cela pourrait convenir ?
On pourrait simplifier en nommant les plages de cellules pour une meilleure
compréhension de la formule.

--
ChristianM

"Marc" a écrit dans le message de news:
%
[...]

"François" a écrit dans le
message de news:
[...]

Marc
Bonjour
Cela me convient parfaitement , sauf que le(s) tableau(x) que tu as fait
sera caché dans le programme définitif , car les tableaux que j'ai fait
sont la base d'organismes officiels et doivent pouvoir étres consultés en
tant que tel. Mais le calcul peut se faire sur des tableaux "refaits"
Qu'entends tu par "..On pourrait simplifier en nommant les plages de

"ChristianM" a écrit dans le message de news:

[...]

"François" a écrit dans le
message de news:
[...]

ChristianM
Bonjour,
j'ai nommé les plages de cellules de la feuille Table de données :
B52:B60 PRODUCTION
C52:C60 PBAS
D52:D60 PHAUT
F52:F60 BESOIN
et remplacé dans la formule les champs par leur nom
ce qui permet d'avoir une lecture plus facile de la formule
tableau modifié ici
http://cjoint.com/?cmlPD4axVU

Est-ce qu ma réponse te conviens ?

--

[...]

[...]