[AIDE] Réglage de la contre-polarisation sur une antenne parabolique motorisée à monture polaire ?

Thierry
Sujet : [AIDE] Réglage de la contre-polarisation sur une antenne parabolique
motorisée à monture polaire ?

Doit-on réellement appliquer une contre-polarisation au LNB dans le cas d'une
installation parabolique motorisée ?

En effet j'ai parcouru d'assez nombreux sites et si cette contre polarisation
doit être appliquée dans le cas de la réception d'un seul satellite, dans le cas
d'une installation motorisée cela semble moins clair. Certains prétendent que la
monture polaire applique d'elle-même cette contre-polarisation, d'autres
affirment le contraire...
A vous les connaisseurs qu'en est-il ?

Précision : je ne parle pas d'une monture HH (Horizon-Horizon) mais bien d'une
monture polaire et préfère le préciser explicitement afin que nous partions sur
une question claire et explicite (du moins je l'espère ;-) ).

Merci d'avance pour vos réponses.
--
@+
Thierry mailto:news.thierry@laposte.net

Nico
Thierry wrote in

Sujet : [AIDE] Réglage de la contre-polarisation sur une antenne
[...]

Le réglage de la contre-polarisation n'a de sens qu'en fixe, où on
peut affiner sur un satellite. En motorisé, l'inclinaison change
avec l'azimut, ce qui a pour effet d'annuler le réglage.
Non, le mouvement de la monture ne peut pas ajuster tout seul
ce réglage. Ce serait partiellement le cas si les satellites avaient
leur faisceau d'émission parallèle à l'axe Nord-Sud, mais ce n'est pas
le cas.

Mais rassurons-nous, ce réglage n'est important que
pour des installations pointues, en particulier en collectif.

En individuel, ça n'a pas beaucoup d'importance.

Pour la motorisée, on mettra donc le LNB droit quand le moteur
est à 0°.

Nico
dracherc
> [...]

En individuel, ça n'a pas beaucoup d'importance.

Pour la motorisée, on mettra donc le LNB droit quand le moteur

IDEM je pense aussi la meme chose donc
Pour la motorisée, on mettra donc le LNB droit quand le moteur
est à 0°.ou au sud........pour d'autres renseignements voir...

http://www.sandbox-team.be/files/faqs/Faq_gen/2.02_Pointage_parabole_motorisee.pdf
a +
--
0% de pub! Que du bonheur et des vrais adhérents !
Vous aussi inscrivez-vous sans plus tarder!!
vidéo33
oui en effet 0° ou au sud et LNB tout droit ; mais ce n'est pas pour
autant que le réglage est inutile , il suit lui aussi ,enfin tant bien
que mal, l'inclinaison suivant l'arc polaire et donne une
contrepolarisation disons correcte pour du DTH à quelques exceptions
près , plus difficile pour les Feeds et en particulier par exemple la
polar de T2D qui est différente de celle de AB2 bien que situés tous
deux à 8° Ouest

DTH = Sat direct puissants MCPC = émissions destinées au public
Thierry
Bonjour ou bonsoir,

Le Mon, 24 Oct 2005 07:05:28 +0000 (UTC), Nico écrivait
dans le groupe de news : fr.rec.tv.satellite
le message identifié :
ayant pour sujet : "Re: [AIDE] Réglage de la contre-polarisation sur une antenne
parabolique motorisée à monture polaire ?"
et pour contenu :

Thierry wrote in

Merci beaucoup pour cette précision.

Au plaisir de te relire.
--
@+
Thierry mailto:
Thierry
Bonjour ou bonsoir,

Le 24 Oct 2005 18:18:12 GMT, (dracherc) écrivait dans le
groupe de news : fr.rec.tv.satellite
le message identifié : <djj8h4$16q$
[...]

Merci beaucoup pour cette confirmation ainsi que pour le lien vers cet excellent
guide ;-).

Au plaisir de te relire.
--
@+
Thierry mailto:
dracherc
vidéo33 wrote:

[...]

pas tout a fait, si pour recevoir deux sats différents, malgré des
positions très proches.ceux qui possèdent des antennes très pointues
donc de grand diamètre, sont amenés a corriger la position, suivant qu'ils
reçoivent un sat plutot qu'un autre pourtant très proche....
souvent les variations passent inaperçues avec de plus petits
diamètres.......
a+

--
0% de pub! Que du bonheur et des vrais adhérents !
Vous aussi inscrivez-vous sans plus tarder!!
Message posté à partir de http://www.gyptis.org, BBS actif depuis 1995.
michel lyszyk
Pour le réglage de la polarisation , ce n'est pas une question de taille
d'antenne mais plutôt de type de LNB/LNC :

En effet, avec une LNB universelle, la sensibilité à la contre polarisation
est forte ( autrement dit le réglage de la polarisation reçue n'est pas très
sensible ) car ces têtes utilisent deux antennes à 90 degrés l'une de
l'autre au fond d'un guide d'onde circulaire ; ce guide d'onde n'est pas
sélectif , il transmet toutes les polarsiations sans atténuation de sorte
que le "filtrage " de polarisation ne se fait qu'au niveau des antennes donc
avec une sensibilité qui décroit en sinus ou sinus carré autour du maximum
.

Ceci n'est pas le cas avec une LNC qui ne possède qu'une seule antenne à
l'extrémité d'un guide d'onde rectangulaire ; cette LNC ne peut marcher sur
différentes polarisations qu'avec l'ajout d'un polariseur [magnétique ou
autre ] car il faut toujours que le faisceau se présente à l'entrée du guide
d'onde rectangulaire avec la même polarisation ( perpendiculaire au grand
coté ) .

De ce fait, par conception, les LNCs ont un taux de réjection élevé sur la
polarisation perpendiculaire ( grâce au guide d'onde rectangulaire) par
comparaison aux LNB universelles .

On s'aperçoit à l'usage qu'une forte réjection de cette polarisation
perpendiculaire n'a en pratique aucun intérêt, pire dégrade souvent la
qualité de réception en numérique et n'est pas nécessaire pour supprimer un
signal parasite inexistant : je n'ai jamais vu avec LNB de signal parasite
en analogique ou en numérique avec ma parabole Channel Master Offset de 1.20
m avec laquelle j'ai pu comparer les deux types de réception : avec LNC
d'origine , et avec LNB . En revanche en numérique il me fallait régler avec
grand soin la polarisation de la LNC pour avoir une réception équivalente de
celle de la LNB .

Par conséquent aujourd'hui on n'utilise pratiquement plus que les LNB
universelles qui en outre sont beaucoup moins coûteuses car elles n'ont pas
autant de pièces complexes que les LNCs anciennes ( pas de guide
rectangulaire ni de polariseur magnétique ) . Du coup cette sensibilité au
réglage de la polarisation avec parabole motorisée est assez accessoire avec
LNB.
Il suffit quand même de la positionner bien droite lorsque la monture
polaire est orientée plein sud car les satellites émettent
préférentiellement leur polarisation verticale parallèlement à l'axe des
pôles terrestres Nord-Sud . Pour les autres satellites de l'arc
géostationnaire, la polarisation verticale suit naturellement l'orientation
de la monture polaire , la LNB ne nécessite donc pas de reréglage .

Sic

Cordialement

Michel

dracherc a écrit dans le message :
djksnm$7kg$
vidéo33 wrote:

> [...]

--
0% de pub! Que du bonheur et des vrais adhérents !
Vous aussi inscrivez-vous sans plus tarder!!

Serge Surpin Satellite
pour résumer
dans 99% des cas, on n'a pas de problèmes avec un lnb universel en
motorisation

--
s.
news: 43711a3d$0$21258$

vidéo33 wrote:

> [...]

--
0% de pub! Que du bonheur et des vrais adhérents !
Vous aussi inscrivez-vous sans plus tarder!!

Philip
Merci pour toutes ces precisions !

de news: 4371bb07$0$29947$