Aide sur demarrage de windows XP + mise en veille+ ports USB merci

Val
Bonjour a tous,

Suite a un violent orage qui a étaind d'un coup mon PC ( malgrès mon
onduleur )
je n'arrive plus a démarrer windows normalement. J'ai le message suivant:
"Reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot
device and press a key " lorsque j'allume ...
Je démarre donc le PC avec mon CD de windows XP.
Quelqu'un peut il me dire si je peux revenir a un démarrage normal sans CD ?
je n'ose pas m'aventurer seul dans les manipulations...

J'ai également un autre souci, auparavent j'avais accès aux onglets de mise
en veille + mise en veille prolongée au menu arret du PC, maintenant ces deux
onglets sont en gris et ne sont plus accessible...peut on y faire quelque
chose SVP ???

Je dois dire que cette coupure a fait aussi " sauté " mes 4 lecteurs amovibles
: ( lecteur E; F etc...du PC (SM, SD/MMC, MS, CF/MD )... cela est il
récupérable ???... non ??? ( matériel mort ? )
J'ai aussi des ports USB qui ne fonctionnent plus( mise en place de nouveaux
) et je n'ai plus de pilote pour le port vidéo ( erreur 28 ). Puis-je y
faire quelque chose pour le port vidéo? ou dois-je aussi le changer?

J'ai aussi réinstallé windows XP.

Merci par avance a toute personne qui pourrait me venir en aide et/ou
m'informer.
En 2 mots.... AU SECOUR !!!
--
Val

Sabrem JORAM
[...]

Bonjour,

Le jus a apparemment réussi à outrepasser le onduleur... Le onduleur
n'a pas disjoncté ou crâmé ? Ce onduleur n'aurait pas fait son
boulot... ou est un onduleur très bas de gamme... ou alors le jus est
passé par le RJ11 ou RJ45 non protégés par le onduleur... En cas
d'orage, même protégé par un onduleur, il faut débrancher les appareils
du secteur et les prises téléphoniques (je ne le fais jamais ou
rarement et je perds ainsi régulièrement quelques matériels)

Losque vous avez ce message de refus de démarrage sur le disque,
avez-vous essayé d'appuyer sur la touche Entrée tout simplement ?

Ensuite, car tous les ennuis constatés pourraient venir de là, allez
dans le BIOS et vérifier que tout est OK... La moindre micro-coupure
électrique peut l'endommager...Comme il semblerait que ce ne soit pas
trop votre tasse de thé journalière, je vous conseillerais de revenir à
un réglage par défaut (genre rubrique LOAD SETUP DEFAULT)... S'il ne
veut pas obéir, c'est qu'il est peut-être corrompu et là il faut alors
le "flasher" (écraser celui en place par une version saine)

http://www.mon-ordi.com/accederaubios.htm

http://www.aidewindows.net/bios.php

http://forums.france-hardware.com/disc/hardware_tuning/problemes/sujet-46951.html

http://www.tomshardware.fr/le_bios_explique-art-1042-1.html

Le disque dur aussi a peut-être encaissé de mauvais coups (bien que
vous ayez réussi à réinstaller XP)... Ici, le mieux est de le tester
avec l'utilitaire dédié de la marque à télécharger sur le site du
constructeur du disque... Vous pouvez aussi faire un CheckDisk soit à
partir de XP, soit (mieux) à partir de la console de récupération

Sous XP :

Démarrer, Exécuter, entrez

chkdsk C: /F /R

validez

Sous la Console de récupération :

chkdsk C: /P /R

(C est la lettre de la partition à vérifier et généralement celle par
défaut de la partition d'amorçage/système)

http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#consolerecup

Ouvrez le PC et regardez si pas de traces suspectes sur la carte mère
(genre petites bobines gonflées par exemple)... Si c'est le cas,
changement de carte mère...

Ensuite, vous dites avoir réinstallé XP... mais avez-vous réinstallé
tous les pilotes additionnels (carte graphique en particulier) et le
SP2 (les pilotes USB sont intégrés à partir de SP1) ?

Une fois que vous pensez que la partie logicielle est complète, le seul
moyen de tester un matériel périphérique est de l'essayer sur un autre
PC (je sais... pas évident)

C'est tout ce que je peux vous dire sans avoir les entrailles de la
bête sous les yeux (et encore)... Ce choc électrique peut avoir
endommagé n'importe quoi en épargnant même les composants
intermédiaires se trouvant sur le parcours du courant...

Ici, il semblerait quand même que le processeur ait été épargné (aussi
cher ou plus cher que la carte mère) ainsi que la RAM (que je
vérifierais quand même -cherchez MEMTEST sur la toile-)...

Je reste à votre disposition pour toutes précisions relatives à la mise
en oeuvre de procédures que vous ne comprendriez pas...

Cordialement,

Pascal.

question alors poser :-)

Sabrem JORAM
[...]

Complément à précédente réponse :

Code 28 : mettre à jour/installer les pilotes

http://support.microsoft.com/kb/310123/fr

question alors poser :-)

Val
Bonjour Pascal,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je suis allée dans le BIOS et j'ai effectuée : LOAD SETUP DEFAULT avec succès.
Mon PC redémarre normalement...merci beaucoup.
J'ai également fait le : chkdsk C: /F /R ... tout semble OK, mon système est
stable etc...
Mes pilotes sont tous a jour ( j'ai fait le tour du matériel ), carte
graphique comprise ( c'était le code 28 )
J'ai cependant un peripherique inconnu qui semble correspondre a ma
livebox...mais bon cela marche sans problème...
Je n'ai pas de conflit matériel non plus...

Tout semble OK, cependant je ne peux toujours pas utiliser mes anciens ports
USB ( sauf 1 ) et mes 4 différents lecteurs amovibles...et je n'ai pas encore
ouvert mon PC...
La personne qui a installé mes nouveaux ports USB, m'a dit que la carte mère
semblait encore en état ( c'est un pro dans une boutique de réparation
informatique...mais il ne m'en a pas dit plus )...je pense que mes anciens
ports et les lecteurs ont " grillés " ( je ne trouve de detection nul part de
ces lecteurs )...en effet durant l'orage mon ancienne Livebox a également
grillé...c'est sans doute une des conséquence....

J'ai également effectué un test RAM, est tout est OK.

Je m'exuse de vous demander cela, mais je n'ai pas bien compris la procedure
de la console de récupération... je suis allée voir sur le site que vous avez
eu la gentillesse de m'indiquer...mais bon, comme vous le dite , je ne suis
pas familiere avec toutes ces manipulations et ne souhaite pas agraver l'état
de mon PC par une mauvaise manipulation... je vous demande donc toute votre
compréhension sur mon hésitation...

Concernant mon ondulateur, je ne sais pas ce qu'il vaut réalité, mais il m'a
été vendu comme étant un bon modèle...toujours chez un professionnel de
l'informatique...mais bon je dois avoir une tête trop facile a rouler... et
comme je suis du sexe féminin...
C'est un " MGE UPS systeme" ( mgenps.com )...vous connaissez??

Voilà pour le moment,
Un grand merci pour votre aide et pour toutes vos informations,
Cela m'a été d'un grand secour...

Vous souhaitant une bonne fin de journée,
Bien cordialement,
--
Valérie G.

[...]

.... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

question alors poser :-)

Sabrem JORAM
Bonjour Valérie,

Bonjour Pascal,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Que voilà une bonne nouvelle en se levant ainsi de la sieste ! Bravo
pour avoir su exploiter les liens donnés... Vous faites maintenant
partie des rares utilisateurs à savoir ce qu'est un BIOS (ce n'est pas
ironique de ma part) et à savoir vous y promener sans risque...

Je suis allée dans le BIOS et j'ai effectuée : LOAD SETUP DEFAULT
avec succès. Mon PC redémarre normalement...merci beaucoup.

Alors ici j'envisage deux possibilités : déréglage suite choc
électrique (peu probable car il y en aurait eu d'autres... quoique...
pourquoi pas) ou c'est le technicien qui a changé l'ordre de boot des
périphériques...

J'ai également fait le : chkdsk C: /F /R ... tout semble OK, mon
système est stable etc...
Mes pilotes sont tous a jour ( j'ai fait le tour du matériel ), carte
graphique comprise ( c'était le code 28 )

Impecc. !

J'ai cependant un peripherique inconnu qui semble correspondre a ma
livebox...mais bon cela marche sans problème...

Dans le gestionnaire de périphériques, effacez ce périphérique en vous
positionnant dessus et touche SUPP ; dans la foulée, dans le menu
Action, demander une redétection des matériels... Si ce matériel
réapparait, tenter une mise à jour des pilotes... Lors de la tentative
de mise à jour des pilotes, vous pourrez lire en haut de l'une des
boites de dialogue quel périphérique XP tente de mettre à jour... et
agir en conséquence...

[...]

Oui.. fort possible... Très difficile de diagnostiquer une carte mère
sans matériel dédié (j'ignore même si cela existe... je sais seulement
qu'il existe des cartes PCI pour ce faire mais elles ne sont pas
capables de tout déceler ; je ne suis pas un professionnel mais un
particulier)

Problèmes USB :

http://docxp.mvps.org/usb_erreur.htm

Maintenant... quand vous écrivez que le réparateur a installé de
nouveaux ports USB... qu'a-t-il fait ? A-t-il ajouté une carte PCI
additionnelle... Si oui, il a du vérifier son fonctionnement... S'il
n'a pas vérifié (possible aussi hélas), il faudrait tester en déplaçant
cette carte sur un autre emplacement PCI (possible que ça marche).

Une carte contrôleur PCI USB, ça ressemble à ceci :

http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs-Peripheriques/Cartes-Controleur/Cartes-USB/BELKIN/350454-Carte-PCI-USB-2-0-5-Ports.htm

(ce n'est pas de la pub., c'est seulement la première qui m'est tombée
sous la souris...)

Attention, ne toucher un composant que PC éteint, câble prise secteur
débranché, après s'être déchargé de l'électricité statique ;
l'électricité résiduelle des composants peut être évacuée en appuyant
plusieurs fois sur le bouton Power (bouton permettant de démarrer sur
la façade d'une tour)...

J'ai également effectué un test RAM, est tout est OK.

Parfait.

[...]

Comment installer la console de récupération à demeure ou y accéder à
partir d'un "vrai" CD d'installation de XP :

http://www.world-informatique.com/pasapas/recupxp/index.html

Si vous ne pouvez pas l'installer car votre CD d'installation ne le
permet pas et si en outre vous ne possédez pas de lecteur de disquette
:

http://fspsa.free.fr/cdr.htm

Exemples d'utilisation de la console de récupération :

http://www.world-informatique.com/pasapas/recupxp/recupxp6.html

[...]

C'est ici :

http://www.mgeups.fr/

Mais ça ne me dit pas quel modèle... Toujours est-il que c'est une
bonne marque...

Renseignez-vous car il est possible que cet onduleur vous ait été vendu
avec une garantie incluse couvrant les dégâts matériels (souvent le cas
avec les grandes marques telles celle-ci)...

Ici, il semblerait que votre prise réseau (RJ45) et/ou téléphonique
(RJ11) n'ait pas été branchée (donc protégée) sur votre onduleur (tous
les onduleurs ne le permettent pas) ; tous les appareils devraient au
moins être protégés par un parasurtenseur (dernier rôle qui peut
généralement être assuré par le onduleur)

[...]

Ne pas hésiter à demander un développement sur d'éventuelles zônes
encore obscures...

Cordialement,

Pascal.

[...]