aide sur telé zoom vivitar 90/230 des années 70

9 réponses
pascal
Bonjour

Je viens de redécouvrir dans mon fouillis un télé zoom vivitar 90/230 avec
une bague adaptatrice 42 à vis pour mon vieux Pentax. Protégé par des
bouchons et un filtre avant il est dans un état impeccable. Le problème est
qu'il me semble que la commande des diaphragmes est inopérante. Lorsque je
tourne la bague des diaph, sur la périphérie de l'objectif se déplacent deux
cavaliers que l'on voit sur les photo 5 et 6. et à 120° à droite de la
flèche (photo 6) on voit un petit picot qui devrait transmettre la poussée
de la broche de la bague adaptatrice afin de fermer le diaphragme. Or la
bague de réglage du diaph ne semble pas agir sur le diaphragme.

A mon avis le problème vient d'un problème mécanique de transmission de la
bague au diaphragme. Avant de me lancer dans le démontage en dévissant les
trois vis bien visible sur les photos 5 et 6, j'aimerai avoir votre avis

Voic qq photos descriptives

http://picasaweb.google.fr/pascalpozzi/DETAILSTELEZOOMVIVITAR90230?authkey=jcw8lfxVdLI

9 réponses

Jean-Pierre Roche
pascal a écrit :
Bonjour

Je viens de redécouvrir dans mon fouillis un télé zoom vivitar 90/230 avec
une bague adaptatrice 42 à vis pour mon vieux Pentax. Protégé par des
bouchons et un filtre avant il est dans un état impeccable. Le problème est
qu'il me semble que la commande des diaphragmes est inopérante. Lorsque je
tourne la bague des diaph, sur la périphérie de l'objectif se déplacent deux
cavaliers que l'on voit sur les photo 5 et 6. et à 120° à droite de la
flèche (photo 6) on voit un petit picot qui devrait transmettre la poussée
de la broche de la bague adaptatrice afin de fermer le diaphragme. Or la
bague de réglage du diaph ne semble pas agir sur le diaphragme.

Tu veux adapter quoi sur quoi ? Un zoom en 42 à vis sur un
Pentax monture K ? Si c'est le cas, le diaph ne peut
fonctionner en automatique.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
pascal
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: g4q0p0$tgc$
pascal a écrit :
Bonjour

Je viens de redécouvrir dans mon fouillis un télé zoom vivitar 90/230
avec une bague adaptatrice 42 à vis pour mon vieux Pentax. Protégé par
des bouchons et un filtre avant il est dans un état impeccable. Le
problème est qu'il me semble que la commande des diaphragmes est
inopérante. Lorsque je tourne la bague des diaph, sur la périphérie de
l'objectif se déplacent deux cavaliers que l'on voit sur les photo 5 et
6. et à 120° à droite de la flèche (photo 6) on voit un petit picot qui
devrait transmettre la poussée de la broche de la bague adaptatrice afin
de fermer le diaphragme. Or la bague de réglage du diaph ne semble pas
agir sur le diaphragme.

Tu veux adapter quoi sur quoi ? Un zoom en 42 à vis sur un Pentax monture
K ? Si c'est le cas, le diaph ne peut fonctionner en automatique.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

bonjour, merci de me repondre.... je voudrais monter cet objo sur mon pentax
K10D.
le problème est que la broche de fermeture du diaphragme sur l'objectif ne
semble pas agir sur le diaphragme lui meme, alors que la bague adaptatrice
elle est active. je me demande par ailleurs si il existe un adapatateur
vivitar pour le K10D ce qui m'éviterai d'acheter un adaptateur 42 vis / k10d
les trois vis que l'on vois sur les photo 5/6 me tentent!!!!!
Jean-Pierre Roche
pascal a écrit :

bonjour, merci de me repondre.... je voudrais monter cet objo sur mon pentax
K10D.
le problème est que la broche de fermeture du diaphragme sur l'objectif ne
semble pas agir sur le diaphragme lui meme, alors que la bague adaptatrice
elle est active. je me demande par ailleurs si il existe un adapatateur
vivitar pour le K10D ce qui m'éviterai d'acheter un adaptateur 42 vis / k10d
les trois vis que l'on vois sur les photo 5/6 me tentent!!!!!

Je viens de t'expliquer qu'une optique 42 à vis ne peut
fonctionner en diaph auto sur une monture K. Problème
*connu* depuis une trentaine d'années. Si tu préfères croire
le contraire libre à toi...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
pascal
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: g4q29v$13qm$
pascal a écrit :

bonjour, merci de me repondre.... je voudrais monter cet objo sur mon
pentax K10D.
le problème est que la broche de fermeture du diaphragme sur l'objectif
ne semble pas agir sur le diaphragme lui meme, alors que la bague
adaptatrice elle est active. je me demande par ailleurs si il existe un
adapatateur vivitar pour le K10D ce qui m'éviterai d'acheter un
adaptateur 42 vis / k10d
les trois vis que l'on vois sur les photo 5/6 me tentent!!!!!

Je viens de t'expliquer qu'une optique 42 à vis ne peut fonctionner en
diaph auto sur une monture K. Problème *connu* depuis une trentaine
d'années. Si tu préfères croire le contraire libre à toi...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

j'ai bien compris la perte de la commande de diaph, mais là il s'agit d'une
deconnection de la bague de diaph d'avec le mecanisme de diaph
Gerard95
pascal avait prétendu :
Bonjour

Je viens de redécouvrir dans mon fouillis un télé zoom vivitar 90/230 avec
une bague adaptatrice 42 à vis pour mon vieux Pentax. Protégé par des
bouchons et un filtre avant il est dans un état impeccable. Le problème est
qu'il me semble que la commande des diaphragmes est inopérante. Lorsque je
tourne la bague des diaph, sur la périphérie de l'objectif se déplacent deux
cavaliers que l'on voit sur les photo 5 et 6. et à 120° à droite de la
flèche (photo 6) on voit un petit picot qui devrait transmettre la poussée de
la broche de la bague adaptatrice afin de fermer le diaphragme. Or la bague
de réglage du diaph ne semble pas agir sur le diaphragme.

A mon avis le problème vient d'un problème mécanique de transmission de la
bague au diaphragme. Avant de me lancer dans le démontage en dévissant les
trois vis bien visible sur les photos 5 et 6, j'aimerai avoir votre avis

Voic qq photos descriptives

http://picasaweb.google.fr/pascalpozzi/DETAILSTELEZOOMVIVITAR90230?authkey=jcw8lfxVdLI

Juste un détail.
Je crois me souvenir que le diaphragme ne se fermait (à la valeur
choisie) qu'au moment du déclenchement.
A vérifier.
pascal
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: g4q29v$13qm$
pascal a écrit :

bonjour, merci de me repondre.... je voudrais monter cet objo sur mon
pentax K10D.
le problème est que la broche de fermeture du diaphragme sur l'objectif
ne semble pas agir sur le diaphragme lui meme, alors que la bague
adaptatrice elle est active. je me demande par ailleurs si il existe un
adapatateur vivitar pour le K10D ce qui m'éviterai d'acheter un
adaptateur 42 vis / k10d
les trois vis que l'on vois sur les photo 5/6 me tentent!!!!!

Je viens de t'expliquer qu'une optique 42 à vis ne peut fonctionner en
diaph auto sur une monture K. Problème *connu* depuis une trentaine
d'années. Si tu préfères croire le contraire libre à toi...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

J'ai gagné !!!! en démontant le cache tenu par trois petites vis j'ai eu
accès à la commande de diaphragme qui était deconnectée du mécanisme. un peu
de reflexion et hop le geste qui sauve!!! maintenant il me reste à trouver
une bague pas trop chère pour faire un essai sur mon K10D sans diaphragmme
auto ni autofocus bien sur....
PS je ne savais pas que j'avais le parkinson!!!!
Jean-Pierre Roche
pascal a écrit :

j'ai bien compris la perte de la commande de diaph, mais là il s'agit d'une
deconnection de la bague de diaph d'avec le mecanisme de diaph

Sur un 42 à vis, c'est la *pression* sur le "pin" qui ferme
le diaph. Sinon (et contrairement aux optiques actuelles) il
reste ouvert en permanence quelle que soit la valeur
affichée. Certaines optiques (en particulier les Pentax) ont
un commutateur mécanique permettant d'ouvrir ou fermer le
diaph à la valeur sélectionnée mais cette commande n'était
pas normalement utilisée le boîtier se chargeant de
l'opération en exploitation normale.
Je ne crois pas pouvoir t'aider beaucoup plus en n'ayant pas
le matériel devant moi...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
pascal a écrit :

J'ai gagné !!!! en démontant le cache tenu par trois petites vis j'ai eu
accès à la commande de diaphragme qui était deconnectée du mécanisme. un peu
de reflexion et hop le geste qui sauve!!! maintenant il me reste à trouver
une bague pas trop chère pour faire un essai sur mon K10D sans diaphragmme
auto ni autofocus bien sur....
PS je ne savais pas que j'avais le parkinson!!!!

Bon courage ! La bague est très simple et donc peu chère,
l'idéal restant de trouver une bague Pentax d'origine,
garantie de qualité pas forcément évidente avec des
réalisations d'origine inconnue.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ghost Rider
Jean-Pierre Roche a écrit :

Sur un 42 à vis, c'est la *pression* sur le "pin" qui ferme le diaph.
Sinon (et contrairement aux optiques actuelles) il reste ouvert en
permanence quelle que soit la valeur affichée. Certaines optiques (en
particulier les Pentax) ont un commutateur mécanique permettant d'ouv rir
ou fermer le diaph à la valeur sélectionnée mais cette commande n 'était
pas normalement utilisée le boîtier se chargeant de l'opération e n
exploitation normale.

Oui, c'est tout-à-fait ça, le commutateur permettant d'apprécier la
profondeur de champ.

Ghost Rider